Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La tournée du Nouvel An | Page d'accueil | Sorcier , brosse tes dents ! »

03/01/2007

L'Australie n'existe pas.(navet 2006 !)

Tous les livres me tombant des mains , je résolus de me lancer dans une périlleuse entreprise : voir si la collection "Harlequin" dans laquelle je n'avais pas  mis les yeux depuis trois décennies au moins avait évolué. Je jetais mon dévolu sur un roman se déroulant en Australie, me disant qu'au moins je glanerai quelques informations sur la vie quotidienne des Bridget Jones locales.
La collection "Red dressink " est destinée , je cite aux "citadines branchées" mais aucune alarme ne s'étant déclenchée pour signaler mon inadéquation au coeur de cible, j'ai acheté 9782280155168ceci :

Bilan: L'Australie est un pays où l'on peut se faire masser le cou et la tête avant d'aller à la plage(bonne nouvelle mais ça fait un peu loin pour en profiter). On peut s'arrêter sur l'autoroute et mettre pied à terre sur la chaussée sans être pour autant suicidaire.
Les australiennes se nourrissent essentiellement de pistaches et de biscuits au chocolat.  Elles  boivent des litres de thé et des crèmes de menthe qui  les grisent et leur dégagent les sinus (truc  à  retenir?  ne me remerciez pas).Les mots "régimes et "calories" ne font pas partie de leur vocabulaire ( ce qui est une bonne nouvelle, vous en conviendrez).
Elles 'ennuient en ressassant leurs problèmes de  couples et/ou de boulot  et nous aussi par la même occasion.
La seule scène un peu osée a lieu au milieu du roman (200 pages à se fader avant d'y arriver).J'ai  connu des pubs pour yaourts plus sensuelles. Il est vrai que le futur ex-mari de l'héroïne , le dénommé Jean-Luc (!) n'est pas Français comme le répètent à l'envie les copines de  l'héroïne, il est Suisse. Ce qui change tout, vous l'avouerez.
Le sul personnage intéressant est le chien que l'héroïne essaie lâchement d'assassiner en le gavant de biscuits au chocolat, ce qui est évidemment néfaste pour la bestiole mais elle résiste, contrairement à la lectrice qui va se décrocher la mâchoire...
Bref, dans ce livre, lres personnages n'ont aucune épaisseur psychologique, ils ne s'inscrivent pas dans le réel , on se moque comme d'une guigne de leurs soucis, l'Australie n'existe pas, ce qui est un comble, quant au style...quel style ? A fuir !

Commentaires

Déjà le titre !!!!! Ben alors que se passe-t-il ? Tu n'arrives pas à lire en ce moment ? Rien ne te plait ? ça m'arrive aussi !

Écrit par : Bellesahi | 03/01/2007

Ah mais toi c'est la grande forme ! Navet, peut-être, mais raconté avec feu, j'adore !

Écrit par : Cuné | 03/01/2007

J'aime bien quand tu tentes des expériences paradoxales! Et demain, tu te lances dans quoi?Bien ri!

Écrit par : Cathsotte | 03/01/2007

;-) Tu prends des risques aussi... la collection Harlequin, il faut oser tout de même !!! Cathulu, je te souhaite une belle et bonne année !!!

Écrit par : Albine de Flore | 03/01/2007

Pour remplacer le navet, il y a aussi le radis noir. Oui je sais c'est de la publicité pour l'amap des 3 arches...Bonne année 2007 à tous et toutes de la part de chti31.Collection arlequin, tout un monde d'évasion...(air connu).

Écrit par : 3arches | 03/01/2007

Bon au moins toi tu as terminé l'année par un navet, faut dire que la collection Harlequin n'est pas réputée pour avoir fait des chefs-d'oeuvre, mais plutôt le contraire...

Écrit par : Florinette | 03/01/2007

J'avais aussi fait l'essai il y a 2 ans quand j'avais reçu un lot à la kermesse de l'école !!! Ouille ouille ouille, c'est désesperant.... mais si ça peut permettre à des personnes de lire et de réver ....

Écrit par : Gambadou | 03/01/2007

Viens le voir ce livre !!! Je ne t'ai pas mis que le titre !! Mon côté perfectionniste !!

Écrit par : Bellesahi | 03/01/2007

C'est sûr, ça donne pas envie de le lire. M'enfin, j'adore les gens qui descendent des (mauvais) bouquins en flèche en général avec cette petite pointe de sarcasme croustillant, surtout les Harlequins (je m'en suis enfilé plus d'un étant ado!!!)

Écrit par : mlle ange | 03/01/2007

T'es malade cathulu ? une petite déprime post fêtes ? Loana ne t'a pas souhaité une bonne année baveuse ? que sais-je ?... Bon en tous cas, ton post m'a bien fait rire ! je vois que finalement tu pètes la forme ! Je suis aussi en panne... mais c'est parce que je suis en vacances. Et oui, je suis le contraire de tout le monde ! Il me manque mon train !...

Écrit par : Valdebaz | 03/01/2007

Rassurez-vous, je ne suis pas malade (pas encore, la gastro rôde à la maison...)mais de temps en temps un coup de folie me prend ! A force d'être parfois trop snob et de refuser de lire un bouquin "best-seller" , je passe (parfois) à côté de bons livres, du coup, je tombe dans l'excès inverse mais pas trop souvent, heureusement !

Écrit par : cathulu | 03/01/2007

Méfie-toi de la gastro, elle est terrible. Mes filles l'ont depuis 8 jours. Ce matin ma grande poulette m'a fait très peur en faisant deux malaises. Je l'ai emmené chez le médecin en urgences. Elle est épuisée.

Écrit par : Bellesahi | 03/01/2007

Peut-être as-tu au cours des 30 dernières années perdu des illusions sur le Grand Amour qui dure toujourrrrrrrs? Sans elles impossible d'apprécier la qualité des Harlequins!

Écrit par : Anne | 03/01/2007

Bellesahi, soigne bien ta poulette, je lui envoie plein de bisous.Anne, je n'ai jamais eu d'illusions sur le grand Amour, je crois; le prince charmant, très peu pour moi, où j'aurais mis son cheval d'abord ? !

Écrit par : cathulu | 03/01/2007

En plus je ne te raconte pas le bazar dans le château !!!!!Ma grande recommence à embêter sa soeur, d'habitude j'aurais râlé mais là je suis contente !!

Écrit par : Bellesahi | 03/01/2007

Bon alors, ça semble aller mieux la poulette. Quand els enfants recommencent à se chamailler, c'est bon signe ! :)

Écrit par : cathulu | 03/01/2007

Ce résumé est un vrai régal. Si maintenant il faut attendre 200 pages pour avoir une scène croustillante, où va t-on ?

Écrit par : Mlle clochette | 04/01/2007

Merci pour cette critique où les flèches partent dans tous les sens, j'adore! Quoique c'était à prévoir avec un Harlequin... Il faut croire que les années nous ont fait perdre une bonne part de côté fleur bleue. Moi aussi, j'avais tenté une lecture du genre il y a quelques années... Si ce n'est que l'intrigue est différente, le sentiment est le même et surtout, tu m'a bien fait rire!

Écrit par : Frisette | 04/01/2007

Comme le souligne Cuné, au moins ta note est-elle savoureuse ;) J'espère que d'autres navets sont à ton programme :D

Écrit par : Flo | 10/01/2007

Les commentaires sont fermés.