Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Petit bonheur | Page d'accueil | "le temps ne fait rien à l'affaire"A voir ... »

12/11/2007

Savoir acheter

"On nous cache tout, on nous dit rien..."

Marie-Paule Dousset a payé de sa personne , fouillant les poubelles à la recherche d'emballages, les  entreposant chez elle (bonjour les odeurs) pour mieux les  décrypter.
Hé bien, franchement, ça valait le coup.Les 600  pages de Savoir acheter sont bourrées d'infos qu'il nous faudra assimiler petit à petit avant de nous munir d'une loupe et de débusquer les subtilités contenues dans les étiquettes de  ce que nous achetons.9782081202221
J'ignorais totalement les nuances contenues dans les  appellations "Arôme naturel defraise", où l'on trouve ...de  la fraise, ce qui semble logique; "arôme naturel" (pas suivi du moy "fraise" où l'on trouve, tenez-vous bien des copeaux de bois aromatisés à la  fraise ou des fruits autres que la fraise mais résistants et aromatisés à la fraise;  "arôme de fraise" qui est un mélange des deux catégories précédentes et enfin "arôme" qui  est de l'arôme  synthétique de fraise (synonymes: saveur" "goût" indiqués sur l'étiquette.Pour s'y retrouver d'un coup  d'oeil  l'auteur a eu la bonne idée d'utiliser des pictogrammes sourinats ou dégo^tés (entr'autres).
De la même façon,les fêtes approchant, il  est bon de savoir que les seules véritables coquilles St Jacques transformées sont des pecten maximus si elles  viennent de l'Atlantique ou pecten jacobaeus si  elles proviennent de Méditerranée. Les autres sont des pétoncles... (ça sert d'avoir fait du latin , y compris pour traduire  les  étiquettes des produits de beauté !).
Seul défaut de ce livre:  son poids qui nous empêche d ele glisser dans une poche avant de partir faire nous courses.
A quand la consommation dans les  programmes scolaires  ?

Commentaires

Pas grave ! Plus ça avance, moins on peut acheter !Rien ne vaut le bio mais là c'est vraiment pas possible !Bonne journée !

Écrit par : BelleSahi | 12/11/2007

On nous fait vraiment avaler n'importe quoi... Il faudrait avoir sa propre ferme pour être sûr de ce qu'on met dans son assiette!

Écrit par : fashion victim | 12/11/2007

Oui oui ce livre est le best pour perdre quelques kilos!!!

Écrit par : Cathsotte | 12/11/2007

Un peu déprimant peut-être ?

Écrit par : Gachucha | 12/11/2007

Je cois que je préfère ne pas savoir ce qu'il y a dans mon assiette !!!(bien qu'un petit peu de régime ne me ferait pas de mal...). Bon, j'essaye d'acheter dans les poissonneries, boucheries et fruits et primeurs au lieu de supermarché... mais si c'est bon au goût... je craque, même si ce n'est pas "politiquement correct"...

Écrit par : Gambadou | 12/11/2007

C'est sûr que si l'on devenait des consommateurs "intelligents" on consommerait moins. Je crains que le chapitre sur les plats cuisinés me fasse flipper...

Écrit par : Moustafette | 12/11/2007

J'essaie de faire du mieux que je peux pour me rapprocher d'un naturel idéal. Je n'achète par exemple de plats cuisinés. Avec nos vies actuelles, je trouve que c'est déjà bien.Tant pis, je vais faire la politique de l'autruche (élevée en plein air, bien sûr!)et ignorer ce bouquin.

Écrit par : Anne | 12/11/2007

Bientôt il faudra être latiniste pour faire ses courses !

Écrit par : Tietie007 | 12/11/2007

Pas déprimant du tout, je trouve !Bonne soirée à tous !

Écrit par : cathulu | 12/11/2007

Bonne soirée et bonne nuti ! Bises Cath ! Fais de beaux rêves !

Écrit par : BelleSahi | 12/11/2007

nuit !

Écrit par : BelleSahi | 12/11/2007

Si je comprends bien, il faut aller manger des macdo, c'est de la m... mais pas besoin de lire, ça se sent !

Écrit par : Michel | 12/11/2007

euh moi aussi je préfère ne pas savoir... mais il y a plein de choses que je n'achète pas car il paraît évident qu'il y a de drôle de truc dedans.....

Écrit par : LoloB | 12/11/2007

je vais dire comme Bellesahi : plus on avance moins on peut acheter, donc il faut se contenter de ce que l'on trouve dans les rayons. En tout cas ce livre intéresse pas mal de monde, mais il est vrai aussi que ce "pavé" en décourage plus d'un aussi ( et j'en fais partie -:)).

Écrit par : Boo | 13/11/2007

Ah ça, ça m'plait !Un site intéressant, celui de Green peace (guide à télécharger des produits avec ou sans OGM) avec les marques et produits...Edifiant !Biz

Écrit par : cath | 13/11/2007

Voilà qui est intéressant et me conforte dans ma petite popote quotidienne! Je vais le potasser tiens!

Écrit par : chiffonnette | 14/11/2007

Les commentaires sont fermés.