Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Aller chez François et voir les gens mourir." | Page d'accueil | Au pain sec et à l'eau. »

26/09/2008

"Du côté de "Chez Nous".

"Chez nous  "est un café du Nord de la France où tinte La petite cloche au son grêle, petite enclave de bonheur tranquille où se blottissent Aldo, le père, Paola la mère et leur fils unique, Paolo. Leur vie douce,  pleine  de tendresse, va être quelque peu chahutée par la découverte de Proust. La mère est ravie que son fils lise enfin, le père,se sentant mis de  côté "-Ce Proust, il commence à me les briser franchement !" découvre en catimini cet auteur intimidant par le biais d'un "Abécédaire "qui lui est consacré, "Hélas, les choses  se gâtent le jour où  il tombe sur la lettre H,  celle qui abrite Homosexualité (voir Inversion) ainsi  que sur la lettre O Comme Odette mais surtout comme Onanisme." Cette lecture entraînera d'ailleurs toute la petite famille en pélerinage à Cabourg, au Grand Hôtel...9782848761121.gif
Le roman de Proust servira aussi à  jouer à l'intello pour plaire aux filles, ou plutôt à celle que Paolo a remarqué depuis longtemps...La  dernière "utilisation" de l'auteur de "La recherche du temps perdu"  est encore plus émouvante et explique le tutoiement systématique qui m'avait un peu déstabilisée au debut de ma lecture. 
Premier roman de Paul Vacca, La petite cloche au son grêle, réussit le pari d'évoquer le monde de l'enfance sans mièvrerie, une enfance à la  fois enjouée et tragique. Il  nous montre  une nouvelle fois le pouvoir de la littérature.

L'avis de Bellesahi

Celui de Moustafette.

Un coup de coeur pour Mireille

 

Commentaires

Tiens, j'ai un ami qui a découvert Proust il y a peu et qui nous bassine un peu les oreilles avec !!!! je vais lui acheter !

Écrit par : Gambadou | 26/09/2008

Tentant... et je viens de constater qu'il figure au catalogue de ma bibliothèque, donc je pourrai céder à la tentation !

Écrit par : Brize | 26/09/2008

A lire aussi le billet de Philippe

http://loisirslesbonsplans.blogspirit.com/archive/2008/08/29/la-petite-cloche-au-son-grele-paul-vacca-ed-philippe-rey.html

L'auteur est d'ailleurs venu lui mettre un petit mot....

Écrit par : cathe | 26/09/2008

Ce roman fait partie de mes derniers coups de coeur!

Écrit par : Mireille | 26/09/2008

Un bonheur de lecture !

Écrit par : BelleSahi | 26/09/2008

très débordée actuellement, mais je le note pour plus tard

Écrit par : marie | 26/09/2008

Ce titre me plait. On m'a également bassiné autrefois avec Proust mais je ne me suis pas mise pour autant à le détester. Il semble avoir sur certains un pouvoir certain. Noté !

Écrit par : antigone | 26/09/2008

Je n'ai jamais lu Proust (honte à moi) mais ce livre me tente de plus en plus, avec les billets positifs que j'ai lus à son sujet!

Écrit par : Karine :) | 26/09/2008

Un bon souvenir, mais qui ne m'a pas donné pour autant envie de lire Marcel !

Écrit par : moustafette | 26/09/2008

je crois bien que je n'ai jamais lu de proust ! c'est grave ?

Écrit par : n-talo | 26/09/2008

N-talo, jamais lu en entier non plus !:)

Écrit par : cathulu | 27/09/2008

Je l'ai bien aimé aussi, un bonheur de lecture!

Écrit par : beatrix | 01/10/2008

J'habite en Bourgogne, je suis un Terminal Littéraire et depuis 2 ans ma classe est inscrite au prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne. Ce livre figure cette année dans la liste des 10 livres séléctionés. Je l'ai lu il y'a peu, il m'a beaucoup plus. =) J'ai bien aimé l'idée de l'auteur quand à son style, mettre en avant le jeune garçon et sa maman.
Malgré tout, je n'ai pas eu l'irresistible envie de lire Proust !

Écrit par : Jessy | 03/10/2008

Bienvenue, Jessy !( Il ne doit pas y avoir beaucoup de garçon dans ta classe !:) Il n'y en n'avait que trois au temps où j'étais moi même en Terminale Littéraire ! fin d ela parenthèse ).
Avez-vous mis en route un blog pour rendre compte de cette expérience ? ce serait intéressant de nous tenir au courant !
Proust, beaucoup de monde en parle, beaucoup moins l'ont lu !:)

Écrit par : cathulu | 03/10/2008

Heum... je vais commencer par lire les 2.401 pages de mon Intégrale de "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust (Quarto, Gallimard) : le début est fascinant où l'on se perd de nuits d'insomnie d'adulte en lanterne magique et enfant qui attend sa mère pour s'endormir... Julien Gracq en parle si bien dans son bel essai "En lisant, en écrivant"...

... et rendez-vous pour moi dans dix ans pour lire ce "Du côté de chez Nous"... Mais, me dis-je,... est-ce VRAIMENT aussi bien écrit que l'anamnèse de Marcel Proust ou la promenade littéraire de Julien Gracq ? (Euh, pour moi, c'est la seule chose importante... le STYLE !). Bon, je te fais confiance, chère Cathulu !!! Bises & à très bientôt !

Écrit par : dourvac'h | 17/10/2008

Les commentaires sont fermés.