Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Enfants cabossés | Page d'accueil | "Un bon rire vaut un biftek." »

12/11/2008

"Moi,c'est Gus."

"Y a intérêt à ce qu'elle soit sous le sapin demain matin, parce que si le Père  Noël ne m'a  rien apporté qu'une orange et une gastro-entérite, c'est vraiment qu'une ordure."Ah il ne mâche pas ses mots Le Petit Gus ! Même s'il cache à sa mère pour ne pas l'effrayer,  que Ryan, 13 ans, 80 kg, en CM2, "traverse la cour de récré comme  un taureau sans regarder en dessous de lui si  un humain traverse sa route. Et souvent, ya collision."
Il se  moque  de son grand frère , dix-sept  ans, des notes à un chiffre et une allure de" grenouille malade qui a tellement la diarrhée qu'elle est obligée  de  mettre un pantalon très serré sur les  chevilles  pour pas qu'on la suive à la trace", comprendre un jean slim , mais il apprécie  de  pouvoir encore jouer avec lui. Pareil pour sa soeur de  quinze ans qui vit des écouteurs vissés aux oreilles mais qui  le console encore  quand  il est triste...51-3NVDyAQL._SL160_AA115_.jpg
La société a changé,nous ne sommes plus dans les "Trente Glorieuses" confortables du Petit Nicolas, référence assumée. Le réchauffement climatique, les SDF, le problème des retraites sont autant à l'ordre du jour dans la famille du petit Gus que les chatons de Monica qu'il va falloir  placer ou supprimer. Nous ne sommes  plus au temps des francs , "la monnaie des dinosaures" et le petit Gus sait que le père Noël n'existe pas et qu'il vaut mieux dire la vérité aux enfants, mais l'humour et la tendresse sont toujours aussi présents.
Le processus d'identification fonctionne parfaitement (où est cachée la caméra qui nous a filmés ? !) et l'on se prend déjà à attendre  la suite des aventures du Petit Gus.
Un vrai document  sociologique mine de rien !

Le petit Gus. Claudine Desmarteaux. Panama. 155 pages.

Commentaire  de Ferdinand qui a beaucoup aimé: "C'est cool, y a même des gros mots !"

Un gros merci à Cuné !

l'avis de  Laure.

Commentaires

Ah la la, Ferdi et Tom sont faits pour s'entendre ! ;o)

Écrit par : Cuné | 12/11/2008

Etonnant cet amour des gros mots, non ? ! :)

Écrit par : cathulu | 12/11/2008

Ah ben si y a des gros mots alors !!! Bises et bonne journée !

Écrit par : BelleSahi | 12/11/2008

Voilà un Gus bien sympa. Pour la petite, ça irait ?
Bonne journée !

Écrit par : cath | 12/11/2008

Cath, je te le montrerai, tu verras par toi même mais je trouve que la quantité de texte est importante.

Écrit par : cathulu | 12/11/2008

Tu me fais penser que j'ai retrouvé mes "Petit Nicolas" récemment... faudrait que je les relise, juste pour voir!!! Et pourquoi pas celui-là aussi!

Écrit par : Karine :) | 14/11/2008

Je voulais l'acheter ce week-end mais la librairie n'en avait déjà plus ... ils avaient commandé de nouveaux exemplaires mais ils n'étaient pas encore arrivés ... flûte !

Écrit par : Joelle | 18/11/2008

Si Ferdinand lit encore (plus rien depuis 2008?), a-t-il lu les bouquins de Patrick Cauvin (décédé depuis...), où le narrateur est souvent un enfant, et pas con en général?
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Écrit par : ta d loi du cine | 12/10/2013

ta d loi du ciné, "squatter" chez Dasola, bienvenue! Non ,il n'a pas lu Cauvin. il lit beaucoup de mangas et en ce moment, lycée, oblige, il termine Bel-ami de Maupassant, sans rechigner!:)Merci de prendre des nouvelles et de suggérer un auteur dont j'avais lu te relu Emc2 mon amour et bien d'autres! Bonne fin de semaine.

Écrit par : cathulu | 12/10/2013

Les commentaires sont fermés.