Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "I ken his faither" (je connais son père) | Page d'accueil | Une pâle beauté »

03/12/2008

"Mais on ne choisit pas toujours ce qui nous attend au bout du chemin."

Envoyée pour un court séjour en Angleterre chez ses cousins, Elisabeth va se retrouver coincée dans  ce pays par une guerre bizarre  qui va soudain  se déclencher. Ce sera l'occasion pour elle d'expérimenter  toute une gamme de sentiments et de connaître une série d'aventures  qui vont bouleverser sa vie...5129Y00HEVL._SL500_AA240_.jpg
Premier roman  de Meg Rosoff  Maintenant , c'est ma  vie déroute dans un premier temps le lecteur  qui  se croit d'abord embarqué dans un récit classique de citadine fille unique  découvrant la vie rurale au sein d'une famille nombreuse, famille où d'ailleurs les enfants prennent  la place des adultes peu présents. Mais très vite le récit plonge brutalement  dans une réalité totalement différente et tout est chamboulé. Ces virages à 180 degrés  ainsi que les ruptures brusques du récit, les ellipses nous permettant de reconstituer à demi-mots le  passé de l'héroïne ,montrent la virtuosité narrative de l'auteure qui conduit de main  de maître son roman.
Quelques indices (téléphone portable , emails,  d'ailleurs vite obsolètes) nous permettent de situer un peu cette guerre qui présente une  intemporalité symbolique. Tout comme le voyage que devra accomplir l'héroïne pour se retrouver. Meg Rosoff puise  aux  sources des romans  classiques de  formation mais elle renouvelle le genre avec une maestria  époustouflante !

 

Commentaires

Oh la la, je l'ai vu ce livre, mais bêtement j'ai confondu l'auteure avec Meg Cabott... Ce que tu en dis me donne forcément envie !

(Ah ah le blog it !! :-D)

Écrit par : Cuné | 03/12/2008

héhé, je m'en doutais !:) Emprunté à la médiathèque, un" classique "!

Écrit par : cathulu | 03/12/2008

J'avais peur que ce soit une nouveauté mais avec ton commentaire j'ai repris espoir et , ouf, il est à la bibliothèque ! A noter que toutes les annexes (de la bibliothèque) l'ont classé en jeunesse, sauf une qui l'a mis en rayon adultes avec une pastille pour "grands ados" et c'est plutôt comme cela que je le voyais à la lecture de ton billet.

Écrit par : Brize | 03/12/2008

ce livre est excellent. Meg rosoff vient de sortir un deuxième titre... il va falloir que je le lise aussi !

Écrit par : Emeraude | 03/12/2008

Oui, c'est un très bon titre. Mélange de SF et d'histoire d'amour, c'est très original.

Écrit par : Reno | 03/12/2008

J'ai eu de grandes discussions sur ce livre avec mon collègue Reno (qui, je vois, a déjà mis un commentaire...) car moi je n'ai pas du tout accroché....J'ai trouvé le style plat, l'histoire longuette et pas crédible.... Bon je vais me faire lyncher par les amateurs ;-))))

Le lien vers mon billet
http://les-routes-de-l-imaginaire.blogspirit.com/archive/2006/09/04/meg-rosoff-maintenant-c-est-ma-vie-albin-michel-2006.html

Écrit par : cathe | 03/12/2008

La couverture est magnifique ! C'est pas possible de donner envie aux gens qui ont du mal à concilier toutes les tentations littéraires environnantes ;)

Écrit par : erzébeth | 03/12/2008

ça m'intrigue...

Écrit par : cath | 03/12/2008

Il m'a l'air un peu étrange...et en commentaire je lis "sf" ouh alors peut-être pas...j'adore la couverture !!!

Écrit par : antigone | 03/12/2008

Ma biblio l'a même en anglais ... je pense que je le lirai donc directement en VO (vu que la VF est de toute façon souvent empruntée ! mdr !)

Écrit par : Joelle | 03/12/2008

J'avais déjà noté cet auteur mais je réalise que, comme Cuné, je le mélangeais avec Meg Cabot... weird! J'essaierai de le lire en VO, ça me semble bien comme histoire... et, commentaire hautement intéressant... j'adore la couverture!

Écrit par : Karine :) | 03/12/2008

J'avais déjà noté cet auteur mais je réalise que, comme Cuné, je le mélangeais avec Meg Cabot... weird! J'essaierai de le lire en VO, ça me semble bien comme histoire... et, commentaire hautement intéressant... j'adore la couverture!

Écrit par : Karine :) | 03/12/2008

Je l'avais repéré, mais depuis, il était un peu passé aux oubliettes... Je le note et le remonte donc dans ma LAL ;)

Écrit par : Alwenn | 03/12/2008

Houlà ! Je vois qu'en écrivant le mot "SF" je fais peur à Antigone. Que nenni ! Je ne parle pas de "SF technologique", avec robots, machines volantes et chat génétiquement modifié. J'utilise ce terme car je n'ai pas trouvé mieux : je parle de "SF" dans le sens "évènement qui pourrait arriver mais qui n'est pas arrivé". Je ne peux pas trop en dire pour ne pas dévoiler l'intrigue, mais si vous n'aimez pas la SF vous pouvez lire ce livre.

J'avais développer mon avis ici : http://kidelire.canalblog.com/archives/2006/04/04/1642061.html

Écrit par : Reno | 03/12/2008

J'aime beaucoup le titre et la couverture. Je le note pour un prochain achat !

Écrit par : Leiloona | 03/12/2008

Chouette, les questions et les réponses fusent en mon absence !:) Certes le style n'est pas exceptionnel mais il y a une vraie histoire, surprenante, tant dans sa construction et ses ruptures volontaires que dans ses péripéties. Bienvenue Reno et merci de tes précisions!:)

Écrit par : cathulu | 03/12/2008

Moi ça me donne bigrement envie. In ze carnet. :))

Écrit par : fashion victim | 03/12/2008

Il est étrange ce roman, c'est une collection Ado, j'aime bien en lire, ils sont souvent de très grande qualité, je note ce titre.

Écrit par : Nina | 03/12/2008

Oooh j'ai très envie de découvrir ce livre avec, en prime, une couverture bien jolie ! ;-)

Écrit par : Florinette | 04/12/2008

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre. Très prenant, on tourne les pages sans même s'en rendre compte.

Écrit par : Co | 04/12/2008

Moi j'ai été très surprise du contenu...après avoir adoré le contenant! Ben oui, comme bcp de messages le soulignent, la couv est magnifique, mais je trouve qu'elle prête à confusion et on pourrait croire à une belle histoire sentimentale et légère, or la légèreté n'a pas de mise ici! Je me permet de le signaler quand il est emprunté, mais je le recommande ..avec une boite de mouchoirs!

Écrit par : faelys | 05/12/2008

Bienvenue, Faelys ! PS: je viens de voir qu'il est sorti en poche avec une couv très différente...

Écrit par : cathulu | 05/12/2008

Plutôt curieuse de lire ce roman...

Écrit par : kesalul | 08/12/2008

Je l'ai lu, ma petite soeur me l'avait prété, j'ai bien aimé même si je ne pense pas que je le relirai très, très, prochainement!

Écrit par : emiLie | 27/04/2009

Les commentaires sont fermés.