Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Les enfants devraient se méfier beaucoup plus des adultes." | Page d'accueil | PAL et PAL et RATAPAL... »

28/02/2009

"La vie n'était-elle pas plus facile sans cette femme si difficile ? "

Une exposition rassemblant tableaux mais aussi  vêtements emblématiques de la célèbre Rachel Kelly, qui vient  de décéder brutalement, voilà le point de départ de  chacun des chapitres  du roman de Patrick Gale, Tableaux d'une exposition.
A  la présentation parcellaire ,et forcément lacunaire , de chacun des  éléments de  cette rétrospective,  répond le texte du roman qui explore au plus près l'univers d'une femme  fascinante, à la fois mère et épouse prédatrice , mais aussi passionnée, excentrique et  si vivante quand la  dépression la laissait tranquille. Une femme brûlée par son art et qui, bien involontairement , laissa derrière elle une famille déchirée . Cette famille possède  cependant un centre de gravité , un homme exceptionnel lui aussi : Anthony, le père et l'époux, sorte de roc inamovible, quaker qui sut aimer et protéger tous les siens .51Y6Ls5ZKWL._SL500_AA240_.jpg
Pas de portrait à charge cependant, Patrick Gale avec la sensibilté qu'on lui connaît  brosse ici le tableau d'une famille  dont les  enfants, très jeunes ,ont appris à composer avec la maladie de leur mère, et plus âgés ont eu du mal  à se confronter à son talent... Nous découvrons petit à petit les différentes facettes de  cette  femme qui refusait de parler de son passé.
Les rebondissements et les changements de point de vue rendent le récit si vivant et rapide qu'on ralentit le rythme  de lecture pour savourer un peu plus longtemps ce roman  qui vibrera longtemps en nous. A noter que l'auteur  réussit le pari ,si souvent raté, de nous faire voir les  tableaux de Rachel. Une réussite !

Un livre tout corné, évidemment.

 

Tableaux d'une exposition. Patrick Gale.  Belfond.360 pages fulgurantes.

Commentaires

On sent que tu as adoré, mais j'avais tellement peiné sur 'Chroniques d'un été" que je ne suis pas prête de relire Patrick Gale :-D

Écrit par : Cuné | 28/02/2009

Cuné, "Chroniques d'un été " est un livre sur lequel je n'arrive pas à rédiger de billet, tellement je l'ai aimé !:)J'adore ce type de construction !

Écrit par : cathulu | 28/02/2009

Oh my, grand souvenir de sueur et de prise sur moi... Je devais le lire pour je ne sais plus quelle raison, et me suis vraiment forcée page par page, l'horreur. Peut-être est-ce même à partir de lui que j'ai décidé de ne plus JAMAIS me forcer à finir un livre, pour n'importe quelle raison !! :-D

Mais bon, pas taper, hein :-D

Écrit par : Cuné | 28/02/2009

Cuné, se forcer à lire quelle horreur ! Résultat , te voilà bourrée d'a priori sur un de mes auteurs chouchous (j'ai acheté aussi celui qui est sorti en poche en même temps) mais je comprends ta réaction . Dans le cadre du "patounet swap" j'avais envoyé "chroniques d'un été "à Amanda qui a aimé. ça s'équilibre !:)

Écrit par : cathulu | 28/02/2009

Si je m'en tiens à ton billet, je note tout de suite. Et puis je vois la réaction de Cuné, ah ! Bon, je note quand même, si je croise sa route, je départagerai.

Écrit par : Aifelle | 28/02/2009

Aifelle, j'espère que de nombreux fans de cet auteur vont me soutenir ! :)

Écrit par : cathulu | 28/02/2009

Je ne connais pas du tout mai le thème m'intéresse tu t'en doutes alors oui je note. Bonne journée.

Écrit par : ptitlapin | 28/02/2009

Mince quand je lis l'échange entre toi et Cuné, je suis preplexe ! Lire ou pas ?

Écrit par : BelleSahi | 28/02/2009

preplexe !!!! parfaitement ! PREPLEXE !!!! Mouarf perplexe bien sûr !

Écrit par : BelleSahi | 28/02/2009

Bon week-end !

Écrit par : BelleSahi | 28/02/2009

Bellesahi, je te le conseille, ce n'est pas du tout la même atmosphère que dans "chroniques d'un été" !:)

Écrit par : cathulu | 28/02/2009

Moi aussi j'avais adoré "Chroniques d'un été". En revanche ,j'avais lu ensuite "L'aérodynamique du porc" et là, patatras... Je me suis ennuyé comme rarement. Celui-ci me semble vraiment tentant... ou plutôt devrais-je dire, tu as écrit un billet très tentant !! :)

Écrit par : In Cold Blog | 01/03/2009

ICB, "l'aérodynamique du porc"? !!!un titre intriguant !

Écrit par : cathulu | 01/03/2009

Les commentaires sont fermés.