Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Son image s'est pyrogravée en moi." | Page d'accueil | "Un jour ou l'autre, la vérité trouvait toujours sa voie. Question de temps." »

16/04/2009

"La réalité sera toujours plus forte que la fiction."

"Ce livre relate le destin d'une famille: Les Mendelson, dont l'histoire, cinq générations durant,  s'est confondue avec celle du vingtième siècle." Le tome 1  de cette saga est intitulé "les exilés" car la première génération, l'horloger Isaac, sa femme Basheva et leurs enfants , David et Leah devront successivement  fuir Odessa puis Vienne avant de se réfugier aux Etats-Unis où certains d'entre eux participeront aux premiers pas du cinéma, art encore balbutiant.1608453237.JPG
Ils sont exceptionnels les Mendelson, tant par leur propension à affronter avec énergie les tourments de l'Histoire que par leur capacité à rebondir, aussi bien dans leur vie privée que dans leur vie professionnelle. La variété des documents  (photos, fac-similés de lettres) ajoute encore au plaisir de lecture  en renforçant l'impression de réel . Les entrevues que le narrateur a eues avec certains des  Mendelson  permet également d' "aérer" le récit  qui, fait rare dans un roman historique, parvient à  établir un juste équilibre entre les informations nécessaires à la compréhension du contexte, et la narration proprement dite. Trop souvent en effet, le lecteur, dans ce type de roman se trouve saturé de détails qui entravent son plaisir.Ce n'est pas le cas ici, la fiction étant dotée d'une structure souple , sans être lâche, qui laisse la part belle à l'imagination .Le lecteur est  ainsi happé par un récit qui ne ménage pas les rebondissements , tout en brossant le portrait d'individus aux personnalités fortes et variées. On croise également au passage un certain peintre raté dont le prénom est Adolf ou ,plus plaisant, Louis B. Mayer , grand producteur de  cinéma.
J'ai pris un plaisir fou à dévorer ce roman et pourtant la partie n'était pas gagnée d'avance: seul le nom de Fabrice Colin* m'avait décidée car je n'éprouve pas de goût particulier, loin s'en faut , ni pour les sagas, ni pour les romans historiques d'ailleurs. Je me suis d'ailleurs surprise  à différer  la lecture de la fin de premier volume , pour mieux la savourer et attend déjà avec impatience la sortie  du 2 ème volume en novembre 2009 !

Un grand merci à Lily et ses livres !

L'avis de Cuné qui a été conquise aussi !

Celui d'ICB

Celui de Clarabel

*dont j'avais beaucoup aimé Le syndrome Godzilla.

Commentaires

Je voudrais que l'on me révèle un secret comment un même livre pas encore sorti en librairie se retrouve sur tous les blogs en même temps, est il distribué gracieusement par l'éditeur pour une pub gratuite et ainsi accélérer les ventes dès la sortie ? cela n'enlève rien à la qualité d'un bouquin mais je me demande si les bloggers dans ce cas ne sont pas un peu dupés ? bon je suis sûrement de mauvaise humeur ce matin :-))

Écrit par : Dominique | 16/04/2009

Vu hier chez Cuné et in cold blog qui met un léger bémol. Je le garde dans un coin de ma tête.

Écrit par : Aifelle | 16/04/2009

Hum ... je ne sais pas pourquoi, mais la couverture me fait penser à la p'tite maison dans la prairie. :/

Écrit par : Leiloona | 16/04/2009

Ben on le dit, Dominique, c'est Lily qui nous a proposé de le lire en avant-première (en accord avec l'éditeur et l'auteur) et nous, on a dit oui !
Et on serait dupés en quoi ? Je t'assure que quand on n'aime pas, on le dit tout pareil :-D

Écrit par : Cuné | 16/04/2009

Réponse à Dominique (qui pose une question très pertinente) : ce n'est pas l'éditeur qui a décidé d'envoyer des exemplaires aux bloggers en question, c'est moi (l'auteur) (même si c'est bien l'éditeur qui les a postés). Il m'a en effet semblé, au vu de la vitalité des blogs en question, de la façon dont ils étaient alimentés et suivis, qu'il serait pertinent de solliciter leurs avis, et pourquoi pas en avant-première, puisque c'est ainsi que nous procédons pour les prescripteurs "traditionnels" ? Cela ne garantit en rien une critique positive mais, au moins, cela garantit à peu près une critique - un luxe rare de nos jours, je vous l'accorde. En espérant avoir éclairci l'essentiel du mystère...

Écrit par : Fabrice | 16/04/2009

Saga, historique, tout pour me plaire. Je retiens. Bonne journée Cath. Bises

Écrit par : ptitlapin | 16/04/2009

Après l'article de Cuné et le tien, il ne me reste plus qu'à souligner ce livre, car j'aime bien les sagas et je sens que ce livre devrait me plaire ! ;-)

Écrit par : Florinette | 16/04/2009

J'ai dit que je tiendrai jusqu'à parution des trois tomes. C'est dur d'attendre, je n'aime pas attendre (rires)

Écrit par : Stephie | 16/04/2009

Hihi; j'aime bien quand ça roule tout seul :)

Écrit par : cathulu | 16/04/2009

Une saga c'est un peu comme une série non??
Mais celle me tente bien car elle me semble proche de celle des émigrants de Moberg

Écrit par : Michel | 16/04/2009

BBB !

Écrit par : BelleSahi | 16/04/2009

Michel : non, ça ne ressemble pas du tout à la saga des émigrants (mais c'est bien aussi, hein :-D)

Écrit par : Cuné | 17/04/2009

HIHIHi, comme quoi j'ai bien fait d'attendre Michel ! Cuné me sauve car je ne connais pas "les émigrants" !:)

Écrit par : cathulu | 17/04/2009

Oh la la, alors il faut absolument que tu lises Moberg, Cathulu ! Tu vas trouver sa saga en bibliothèque, elle a été élue meilleur roman suédois DU SIECLE, pour dire ! :-D
C'est franchement passionnant et excellent.

Écrit par : Cuné | 17/04/2009

Définitivement, c'est très très tentant.. .je le souligne à chaque fois que je lis un billet à son sujet!!

Écrit par : Karine :) | 17/04/2009

Cuné, c'est noté !
Karine, tu ne risques donc pas de l'oublier !:)

Écrit par : cathulu | 17/04/2009

A vous lire, j'ai envie de le mettre au-dessus de la pile celui-là. Cuné > Moberg est aussi dans la PAL. Comme saga familiale, avez-vous lu Orfenor de Myrielle Marc ? Un grand coup de coeur.

Écrit par : Theoma | 19/04/2009

Ouiii, Theoma, Orfenor est un grand souvenir de lecture aussi !
Voilà ta liste qui s'allonge, Cathulu ;o)

Écrit par : Cuné | 20/04/2009

Oui mais j'en suis heureuse. Pas assez de temps à mon goût mais bien trop pour lire à en croire certains. Reçois-tu quelques remarques agressives de temps en temps ? "mais comment fais-tu pour lire autant ?" Parfois c'est sympa, d'autres fois un peu lourd... A bientôt Cathulu !

Écrit par : Theoma | 20/04/2009

Les commentaires sont fermés.