Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'argent, l'urgence | Page d'accueil | Manhattan »

08/12/2009

L'âme soeur

"-Maman, est-ce que tu m'aimerais encore si je travaillais dans un pressing ? "

Fille unique, Angèle, qui n'a rien d'un ange, comme le dit avec tendresse De Gaulle le cuisinier  de la maison, vit en Afrique en compagnie de ses parents. Son père est écrivain et sa mère vaccine à tour de bras pour le compte  de la Croix Rouge.
La solitude ne pèse pas à la fillette car elle est dotée d'une imagination fertile et d'une précocité qui alarme un peu ses parents. Mais tout son petit monde va s'effondrer quand ses parents décident d'adopter une petite africaine, Gloria." C'est sûr, je ne comblais pas mes parents. A dix ans, j'étais déjà une fieffée ratée et ma vie promettait d'être un bel échec, si prévisible que mes parents avaient jugé bon de prendre une fille de rechange, au cas où. Une police d'assurance en cas de descendance défaillante."51x4CaC4d4L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA240_SH20_OU08_.jpg
Quand Gloria arrive, le duel commence car l'ex-orpheline  ne correspond pas du tout aux idée toutes faites d'Angèle  et va se montrer tout aussi retorse qu'elle. Un texte piégé comme ces bonbons qui pétillent soudain dans la bouche...
Un livre sur la magie de l'enfance et le pouvoir des mots, ces mots que le père ne trouve plus, ces mots qu'Angèle  utilise comme des projectiles pour contrer les questions paternelles: " BLANC ! criais-je à tous les coups".
Humour, tendresse sont au rendez-vous dans ces 159 pages  jubilatoires et pleines d'invention qui se dévorent d'une seule traite !

Emprunté à la médiathèque, sur la seule foi de la couverture !

L'âme soeur, Anne Lenner, Le Dilettante.

L'avis de Pagesàpages.

 

PS:Dans la foulée, j'ai lu le premier, autour duquel j'avais tourné sans me décider, la faute à une couv' peu engageante ,et paf! voir le blogit-express! Billet à venir!

Commentaires

Ton blog-it dit que tu n'arrives pas à ouvrir ta boîte e-mail, ce qui ne nous éclaire pas beaucoup sur ta lecture du premier ... En tout cas bonne pioche on dirait, je note.

Écrit par : Aifelle | 08/12/2009

Vivent les bibliothèques, décidément ! :)

Écrit par : Cuné | 08/12/2009

Emprunté à la médiathèque, sur la seule foi de la couverture !........et bien !!!! Je dis bravo. Parce que moi j'avoue que je l'aurais reposé !!!

Écrit par : BelleSahi | 08/12/2009

"Une fille de rechange"! Brr! Le trouverai-je dans ma bibliothèque si sérieuse qu'elle n'a pas de partie jeunesse?

Écrit par : Mango | 08/12/2009

Belle, elles me rappellent des poupées que j'ai eues! a quoi ça tient !:)
Mango, ne te laisse pas impressionner!:)

Écrit par : cathulu | 08/12/2009

Voilà, par ta faute (ou grâce à toi ? :)) je l'ai emprunté en bibli. Plus qu'à le lire, maintenant :)

Écrit par : Cuné | 09/12/2009

Je vais à la bibli demain, ça tombe bien ! (Comme si je n'avais rien de noté ou rien sur une certaine pile...)

Écrit par : Theoma | 09/12/2009

Alors si tu as pensé à tes poupées, je ne dis rien !

Écrit par : BelleSahi | 09/12/2009

Bon ben, si ça fait "et paf" !!
Je crois que j'avais déjà noté ce titre là, et il y a un premier tome ? J'attends donc avec impatience ton billet de vendredi !!!

Écrit par : antigone | 09/12/2009

Cuné, j'attends ton verdict !
Theoma,Belle !:)))
Antigone, pas un premier tome, non, le premier roman de l'auteure qui n'a rien à voir du point de vue des thèmes évoqués mais où on retrouve cette écriture allègre!

Écrit par : cathulu | 09/12/2009

Les commentaires sont fermés.