Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Sukkwan island | Page d'accueil | Juste pour vous donner envie... »

08/01/2010

avis de tempête

"Les balances à crabes orange devant la maison. La rangée de goélands argentés."

Moïra,"Dure comme un galet", "dure, obstinée" tente de tisser un lien avec sa soeur cadette dans le coma suite à une chute inexpliquée.
"Amy,c'est moi qui  te parle,je veux que tu le saches. Ce ne sont pas des mots pris dans  des livres,, ou des magazines. C'est moi qui les dis, moi qui me suis toujours si rarement exprimée par des mots, les mêmes que tout le monde mais par des nombres, par des symboles, des marques sur la peau. [...] Mais ces mots , ils sont aussi  dans ma  tête. c'est la voix de mon esprit, qui ne  se tait jamais, et ce sont mes pensées:  vives, miroitantes comme des écailles de maquereau.  Elles surgissent par éclairs dans mon cerveau  pendant que je marche, ou que je lis. Que je plante des jacinthes,agenouillée dans l'herbe de la  pelouse. Que je ferme les fenêtres de  cette  chambre quand je sens venir la pluie."41vOgXG6DiL._SL500_AA240_.jpg
Moïra remonte le cours du temps, petit à petit les pièces du puzzle s'emboîtent et l'on comprend pourquoi la narratrice ,toute sa vie s'est "tenue à la frontière" de l'amour, de l'amitié, de la vie.
Une voix mesurée, calme et dense qui se fraie un chemin en nous. Un style imagé, dont on pourrait quasiment  extraire des haïkus, charnel et placé sous le signe de l'eau. Une vraie et belle découverte. Un livre magique.

Avis de tempête Susan Fletcher 444 pages.

Sorti en poche !

(Mais comment peut-on faire des couv' aussi moches, bon sang ! )

Commentaires

Ce matin je note, très tentant ton petit résumé ! Je partage ton avis sur les couvertures, ils pourraient faire un effort, qu'ils nous embauchent, on ferait difficilement pire.

Écrit par : Aifelle | 08/01/2010

Aifelle, je l'avais emprunté à sa sortie à la médiathèque et je voulais l'acheter en poche mais là franchement ça ne donne pas envie.

Écrit par : cathulu | 08/01/2010

J'aime beaucoup le résumé, beaucoup plus que la couverture!(Je chausse mes bottes et me rend à la poste ce jour ;))

Écrit par : Mirontaine | 08/01/2010

Bon, ce commentaire est des plus futiles mais j'ai éclaté de rire en lisant le titre de ton billet ce matin car ici c'est la tempête justement et je constatais en regardant la météo que cela n'allait pas en s'arrangeant ! ;-) Bref, ton billet était prédestiné !

Écrit par : bladelor | 08/01/2010

Ce livre fait partie de mes envies de la rentrée de Janvier et je ne vais sans doute pas tarder à craquer !

Écrit par : L'or des chambres | 08/01/2010

J'allais dire (avant même d'avoir vu ta remarque finale !) que la moitié basse de la couverture est pas mal, mais alors le haut est d'une laideur sans nom !

Conseil à l'éditeur : il faudrait mettre la photo sur toute la page avec le nom de l'auteur et titre en blanc ou noir et en plus petit pour que cela soit passable ! Copie à revoir. 3/20.

Écrit par : Tamara | 08/01/2010

PS : sinon, le contenu est tentant ! ;-)

Écrit par : Tamara | 08/01/2010

Je l'avais noté il y a longtemps...pas lu encore. Les nouvelles couvertures de "j'ai lu" sont affreuses, il faut le dire !!

Écrit par : antigone | 08/01/2010

Mirontaine, rien d'urgent, surtout si ça glisse!
Bladelor, fichtre, le temps ne rigole pas par chez toi !
L'or des chmabres, j'attends donc ton billet :)
Tamara, la couv' de départ étant très belle, pourquoi se casser la tête? :)
Antigone, pétionons:)

Écrit par : cathulu | 08/01/2010

toujours dans ma PAL depuis un an !

Écrit par : loulou | 09/01/2010

Forcément, avec un argument comme "Un style imagé, dont on pourrait quasiment extraire des haïkus", je ne peux que m'intéresser à ce titre ! Hop ! Sur la LAL !
A part ça, c'est terrible de penser qu'on paye des gens pour concevoir des couvertures pareilles !

Écrit par : Turquoise | 09/01/2010

Niveau couverture moche, je décerne un césar à l'autre livre de cette même auteur "La fille de l'irlandais" qui en édition J'ai lu est tout bonnement affreuse !
Quant à "Avis de tempête", il est superbe ! Un de mes coups de cœur de 2009 ! :)

Écrit par : Mélopée | 12/01/2010

J'aime bcp lorsque tu parles des sorties en poche des livres que tu as aimé. C'est parfait. Merci! En effet, la couv n'est pas terrible mais il faut dire que J'ai lu n'est malheureusement pas connu pour ses jolies couvertures...

Écrit par : Theoma | 14/01/2010

Les commentaires sont fermés.