Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un automne à Kyoto | Page d'accueil | Le dernier amour de George sand »

14/09/2010

Que font les rennes après Noël ?

"Vous vous êtes trop longtemps oubliée."

Vous avez toujours rêvé d'avoir un animal mais le Père noël et ses rennes ont apporté une horrible poupée géante . Vous fantasmez à propos de la grossesse de votre mère et du film Rosemary's baby. Vous vous demandez à qui vous vous identifiez dans King Kong. Vous poursuivez une lente évolution et finissez par vous rendre compte que les rennes vivent dans un paysage bien moins féérique que prévu. Tout comme les autres animaux, du loup aux cochons, en passant par les rats de laboratoire dont viendront nous parler des dresseurs, des scientifiques ou des bouchers, entre autres. Et ce discours presque clinique s'intercalera entre chaque paragraphe de votre récit, mettant ainsi en parallèle éducation des enfants et exploitation des animaux.41cPcBXXoML._SL500_AA300_.jpg
Récit d'une émancipation, Que font les rennes après Noël ? réussit le pari de varier les discours, sans jamais identifier les locuteurs , sans que cela nuise à la fluidité ou à la compréhension du récit ,et en nous les donnant à entendre dans leur jus. Quant à la narratrice, elle joue des codes de l'autobiographie, le pronom "Vous" instaurant à la fois distance et proximité avec le lecteur. L'humour, parfois noir, est souvent présent. Quelques passages trash (que j'ai passés vite fait, âme sensible que je suis ) mais une vision très juste et passionnante pour tous ceux qui sont curieux du monde en général. Un roman original à la fois par la forme et par le fond, ce qui est ma foi fort rare, et qui se lit d'une traite.

Que font les rennes après Noel ? Olivia Rosenthal, Verticales 2010, 211 pages quasi parfaites.

Merci à Antigone !

C'est aussi grâce à elle que j'avais découvert On n'est pas là pour disparaître.

 

Commentaires

Je ne me rends pas très bien compte de ce que peut être ce roman, mais il fait partie de ceux qui m'intéressent en cette rentrée, comme (trop) d'autres.

Écrit par : Aifelle | 14/09/2010

Le billet d'Antigone me l'a fait noté... elle est terrible Antigone!

Écrit par : clara | 14/09/2010

"On n'est pas là pour disparaitre" est dans ma PAL.
J'ai l'impression que celui-ci doit être très dur...
Est-il bien question d'affres qu'on fait subir aux animaux??
Si c'est le cas, je ferai l'autruche en passant mon tour.

Écrit par : Reka | 14/09/2010

Ce livre commence sérieusement à m'intriguer

Écrit par : Stephie | 14/09/2010

Ce livre semble très intéressant, surtout parce qu'il semble n'entrer das aucun genre particulier... intrigant, donc !

Écrit par : kathel | 14/09/2010

Très bizarre comme histoire dont je ne me rends pas très bien compte d'ailleurs mais puisque tu écris que ce sont des pages presque parfaites!...

Écrit par : mango | 14/09/2010

Décidemment, que de bons avis sur ce roman, je note...

Écrit par : Hélène | 14/09/2010

je suis super contente de lire ton avis car le titre m'interpellait et j'avais prévu de le lire pour cette rentrée littéraire. Je pense que c'est un bon cru et ton billet confirme mon choix!

Écrit par : lael | 14/09/2010

Aifelle, "juste" une structure alternée, une narratrice (toujours identique )et des "intervenants" non identifiés mais facilement identifiable par leur métier en rapport avec les animaux et une relation entre les 2 qui éclaire le parcours de la narratrice.
Clara, je confirme;: elle est terrible!:)
Reka, certains passages sont un peu durs , oui , les plus terribles à la fin (à l'abattoir) je les ai zappés...:) Mais dans l'ensemble c'est supportable pour les amis des animaux.
Mango, j'ai vraiment été très intéressée, et par les infos et par la relation qui s'établit entre les textes des intervenants et l'évolution de la narratrice.
à toutes,oui intriguant mais très lisible, rien d'intello !:)

Écrit par : cathulu | 14/09/2010

Par exemple: après, on ne regarde plus les zoos pareils ...ça tombe bien, cette année les enfants vont aller à Amnéville , gniarf gniarf.....Moi, j'ai beaucoup aimé cet "ovni" !

Écrit par : cc | 14/09/2010

Ouh là là, tu en parles super bien, c'est tout à fait ça...j'ai retrouvé ma lecture dans ton billet. De plus, voilà une personne que j'ai cotoyée tout un week-end et qui en a encore sous le coude, très certainement, à suivre donc... Je lui espère beaucoup de bonnes choses avec ce livre là. (Mais non, je ne suis pas si terrible, enfin pas plus que toi !! ;o))

Écrit par : antigone | 14/09/2010

J'ai hâte de le lire

Écrit par : gambadou | 14/09/2010

Les commentaires sont fermés.