Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Parti tôt, pris mon chien #1 | Page d'accueil | C'est jeudi, c'est philosophie »

10/11/2010

Chroniques de l'université invisible

Des enfants télépathes ou pratiquant sans le savoir la télékinésie sont enlevés à leurs parents qui, soumis au pouvoir des kidnappeurs,oublient tout de leur existence. Les petits prodiges sont aussitôt conduits à cette université invisible où on entend bien les amener à augmenter et contrôler leurs incroyables capacités.61f8THWaoDL._SL500_AA300_.jpg
 Nous allons donc suivre trois adolescents aux caractères et aux parcours très différents dans des aventures qui les amèneront à croiser des vampires férus d'informatique mais aussi des exploiteurs d'enfants dignes de Dickens.
Le lecteur ne peut évidemment pas, dans un premier temps, éviter de penser au petit sorcier à lunettes mais le propos de Maëlle Fierpied est totalement différent et l'univers qu'elle crée n'a rien à voir avec le décor de Poudlard. Il se situe plutôt dans un ailleurs de grandes métropoles et les vampires ont ici plus valeur de représentants de minorités aux moeurs différentes et leur aspect pittoresque n'est pas vraiment exploité. L'auteure suit davantage un but pédagogique et entend montrer, entre autres, qu'il ne fait pas bon toujours pas se soumettre sans broncher à une autorité, toute apparemment justifié qu'elle soit.
Les personnages sont bien croqués et on glisse progressivement dans un univers qui n'est pas le notre mais pourrait facilement le devenir. Moi qui n'ai péniblement réussi à lire qu'un tome d'Harry Potter, j'ai lu avec plaisir ces chroniques alternant le chaud et le froid , pleine de rebondissements, un excellent divertissement pouvant déboucher sur une réflexion; voilà qui n'est pas à négliger. Un seul petit bémol : j'aurais aimé que Maëlle Fierpied lâche davantage la bride à son penchant pour les néologismes qui sont ici un vrai régal !

Réunis en un seul volume quatre livres suivis d'annexes et de notes constituent ces Chroniques de l'université invisible.461 pages à découvrir sans plus tarder.

Commentaires

Je passe...cete fois!

Écrit par : clara | 10/11/2010

Hummm, je ne sais pas ... j'hésite encore ! Je crois qu'il faut que je feuillette pour savoir !

Écrit par : Joelle | 10/11/2010

Ça m'intrigue, tout ça. C'est la première fois que j'entends parler de cette auteure.

Écrit par : Melanie B | 10/11/2010

Sujet plutôt tentant mais le coup des vampires me fait quand même hésiter. C'est pas un peu fourre-tout?

Écrit par : zarline | 10/11/2010

Trop risqué pour moi, il me semble...;o) Etrangement, j'aime la couverture.

Écrit par : antigone | 10/11/2010

Je suis restée hermétique à Harry Potter alors je me demande si ce livre est fait pour moi ?

Écrit par : Dominique | 11/11/2010

Mélanie, idem pour moi !
Zarline, je crois que ces romans ont été écrits avant que ne déferle la vague vampire!:)
Dominique, à tenter en médiathèque? :)

Écrit par : cathulu | 12/11/2010

Pour ma part j'ai lu ce roman qu'on m'avait recommandé, et je ne suis absolument pas déçue! Je vous invite également à le lire! Effectivement, on est loin de la vague "vampires" pour ados, et loin du fameux Harry. Pas de vieux clichés, une richesse dans les textes, et surtout, on ne s'ennuie pas du début à la fin! J'espère vous avoir persuadé :)

Écrit par : Marjolaine | 14/11/2010

j'ai lu une critique de ce livre qui m'a fait très envie et effectivement il a été écrit avant la vague très mode des grandes dents assoiffées de sang...je l'ai noté quant à moi pour un prochain achat.

Écrit par : cc | 15/11/2010

J'ai adoré ce roman (et du coup, j'ai réclamé un interview, en ligne depuis quelques temps sur mon blog). Je n'ai pas du tout pensé à Harry Potter, mais par contre les Xmen étaient très présents dans mon esprit tout au long de la lecture.
Côté vampire, l'auteur s'est inspiré d'un personnage de Stephen King (!!!)
Bref, je continue à la recommander chaudement à longueur de temps.

Écrit par : Tiphanya | 26/11/2010

Tiphanya, merci de ces précisions !

Écrit par : cathulu | 27/11/2010

j'ai vraiment été très emballé par ce roman. Beaucoup d'imagination. Un vrai bonheur de lecture pour ados. Je vous le recommande comme cadeau pour les fêtes de fin d'année.

Écrit par : Dumé | 27/11/2010

j'ai adoré !

Écrit par : carole | 26/03/2011

j'ai lus ce livre il est génial a lire ma libraire ma dit que le livre avait deja était éditer mais na pas u de reussite il a dons était réeditée l'editrice a écrit la fin mais c'est génial il faut a tout pris lire se livre

Écrit par : crance | 31/03/2011

Je recommande vivement ce livre, même si je ne m'étais pas du tout attendue à ça en voyant la couverture! Il y a un mélange entre la vie des ados, et la vie à l'université et le coté imaginaire. Je suis bientôt arrivée à la fin de ce livre mais j'aimerais jamais qrrêter de le lire! Il n'y a pas du tout de rapport avec Harry Potter, et je n'y ai même pas pensé! Et le coté vampire ne fait qu'un tout petit peu penser à twilight. Roman très agréable à lire, avec des variations de moments tristes et joyeux.

Écrit par : Kirsten | 19/08/2011

Les commentaires sont fermés.