Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le bal des frelons | Page d'accueil | Loving Frank ...en poche »

03/02/2011

La rivière noire

"Tout à coup, elle eut l'impression de se retrouver dans un univers étrange, glacé et terrifiant."

Un homme a été égorgé. Dans la poche de sa veste, des cachets de Rohypnol, la drogue du viol. Grâce à un châle retrouvé sur le lieu du crime, châle exhalant un drôle de parfum d'épices, l'adjointe d'Erlendur, Ellinborg , va mettre la main sur une jeune femme persuadée d'être la coupable, sans que rien ne vienne le prouver...41eI9niwHSL._SL500_AA300_.jpg
La société islandaise change, devient plus violente, se laisse "noyer dans de mauvaises habitudes importée de l'étranger" selon certains, mais les injustices n'existent-elles pas depuis toujours ?
Erlendur , comme toujours, porte un regard attentif sur la vie quotidienne de ses personnages et, par le biais de son héroïne confère à son enquête une dimension encore plus chaleureuse, plus humaine. La vie de famille d'Elinborg, ses soucis familiaux, le plaisir qu'elle prend à cuisiner, la relation avec ses enfants, les blogs, voilà de nombreux thèmes qui parlent au lecteur de toute nationalité et contrebalancent une enquête sur les violences sexuelles commises en quasi impunité...
Quelques traits d'humour viennent alléger quelque peu une atmosphère rendue encore plus sombre par l'absence du commissaire Erlendur. Un peu de frustration donc mais qui rend d'autant plus grande l'envie de lire le prochain roman d'Indridason...

La rivière noire, Arnaldur Indridason, traduit de l'islandais par Eric Boury, Métailié 2010, 300 pages à dévorer bien au chaud.

L'avis de Cuné.

Dans l'ordre:
La cité des jarres
La femme en vert
La voix
L'homme du lac

 

 

 

 

Commentaires

Je viens de voir le billet de Cuné. C'est assez habile de nous sevrer d'Erlandur, on aura d'autant plus envie de le retrouver .. et puis j'aimais bien Elinborg dans les premiers volumes.

Écrit par : Aifelle | 03/02/2011

Aifelle, oui et ça permet d'explorer davantage le personnage d'Elinborg, de voir un autre aspect de la société islandaise.

Écrit par : cathulu | 03/02/2011

Ca veut dire que le précédent devrait bientôt sortir en poche, ça. Chouette chouette chouette ! Quant à faire une enquête d'Erlendur sans Erlendur, c'est à tout le moins original... Ca m'intrigue.

Écrit par : Petite Fleur | 03/02/2011

Rien lu de cet auteur encore. Je me demande bien par lequel commencer !

Écrit par : mango | 03/02/2011

Cette nouvelle crée le manque d'Erlendur dès avant la lecture du coup :-((

Écrit par : Stephie | 03/02/2011

Comme Mango, rien lu de cet auteur ( pour l'instant...)!

Écrit par : clara | 03/02/2011

Vu la réaction de manque des lecteurs (et surtout lectrices ! mdr !) devant l'absence d'Erlendur, il faut absolument que je me décide à lire cette série ;)

Écrit par : Joelle | 03/02/2011

Petite fleur, Stéphie ,son absence est d 'autant plus intrigante...
Mango, par le premier: La cité des jarres (en poche et sûrement en médiathèque).
Clara, veinarde!:)
Joëlle, je l'ai mise in extenso pour toi !:)

Écrit par : cathulu | 03/02/2011

Nouvelle du jour : maintenant, ce n'est plus 2 Indridason de retard que j'ai mais 3 ! Et ça ne risque pas de s'arranger bientôt !

Écrit par : kathel | 03/02/2011

Les romans de Indrisason sont souvent sombres, j'ai quand même craqué, j'ai celui ci dans ma pal, avis à venir prochainement... je ne pense pas que l'absence de Erlendur me gênera car il a tendance à me déprimer (à cause de l'histoire de son frère notamment...)

Écrit par : Hélène | 03/02/2011

L'absence d'Erlendur ajoute à l'angoisse et cela crée une vraie attente du prochain roman. Je crains le pire. Lui qui est obsédé par les disparitions inexpliquées...

Écrit par : La Compagnie des Livres | 03/02/2011

Kathel , tu le prends bien, c'est déjà ça!:)
Hélène, ah oui ? J'aime aussi avoir des nouvelles de sa relation avec sa fille.
La compagnie des livres, nous sommes pris entre deux feux: est-il juste parti en vacances et veut-il être injoignable ou ...?

Écrit par : cathulu | 03/02/2011

Je ne l'ai jamais lu et pourtant... dans mon comité de lecture, il y a des inconditionnelles !

Écrit par : sylire | 03/02/2011

Encore jamais tenté cet auteur et son policier fétiche .. merci d'avoir mis la liste des romans et dans quel ordre les lirent ;-) je vais pas tarder à me laisser tenter.

Écrit par : éléa | 06/02/2011

OMG! Un nouveau Indridason, tu fais ma journée!!! :oD

Écrit par : aBeiLLe | 27/02/2011

Les commentaires sont fermés.