Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« meurtres entre soeurs...en poche | Page d'accueil | Tombée sur la tête »

13/03/2011

Ne t'inquiète pas pour moi ...en poche

"Parfois on dirait que c'est plus facile de poser les questions par écrit pour te demander comment tu vas et comment ça se passe avec le médecin, tout ça".
Claire, quinze ans écrit cette remarque sur un des post-it, qui constitue l'échange de "correspondance" qu'elle entretient avec sa mère très(trop) occupée par son travail, sa mère qui l'élève seule depuis le divorce. 41jbmQ2KAML._SL500_AA300_.jpg
Si au début,le quotidien apparemment sans importance apparaît( listes de courses, demandes (pressantes) d'argent de poche), c'est finalement toute une vie qui se devine par pointillés, une vie qu'il nous faut reconstituer, une vie qui devient de plus en plus précieuse quand la maladie fait son apparition...
Life on the refrigerator door , traduit en français par le plus sentimental Ne t'inquiète pas pour moi, de la canadienne Alice Kuipers, a donc une forme originale, cet échange de post-it, qui m'a vraiment intéressée. Franchement je craignais le pire quant au contenu mais l'auteure ,si elle frôle de justesse le pathos à la toute fin du livre, si elle aborde le cancer d'une manière très américaine (groupes de soutien), nous montre aussi les relations cahotiques entre une mère qui se bat contre la maladie et une fille tiraillée entre ses amours débutantes et les besoins maternels. Rien n'est idéalisé,la mère jette un regard en arrière qui n'a rien de bien optimiste et la fille utilise son père comme solution de repli...
Un livre touchant , qui se lit très vite, trop peut être ...

Commentaires

Un récit fait de post-it, c'est original en tout cas!

Écrit par : mango | 13/03/2011

Mouais, je m'en souviens à peine... J'ADORE la couv' du poche!

Écrit par : juliette | 13/03/2011

Bon, on verra, ce sera un achat bouquinerie sans doute...;o)

Écrit par : antigone | 13/03/2011

Je me laisserai sans doute tenter maintenant qu'il est en poche

Écrit par : Stephie | 13/03/2011

Mango, Stephie,le format poche lui convient très bien.
Juliette,Antigone, pas inoubliable, c'est sûr mais agréable

Écrit par : cathulu | 13/03/2011

Ce livre m'intéresserait beaucoup par son sujet et le thème des relations mère/fille. La forme originale me rend curieuse de voir comme elle est traitée.

Écrit par : Anis | 13/03/2011

Je l'ai lu et je dois dire que j'ai été extrêmement touchée au point de pleurer... Ma fille de 13 ans l'a lu juste après moi. Elle a beaucoup aimé mais curieusement a été moins touchée que moi.

Écrit par : sylire | 13/03/2011

j'ai adoré ce roman !!! très touchée parce que concernée directement...à offrir autour de soi !

Écrit par : lucie | 13/03/2011

Je n'avais été très convaincue par cette relation mère-fille, moi ! Du coup, j'avais été un peu déçue par cette lecture.

Écrit par : Joelle | 14/03/2011

j'ai aimé ce livre, je l'ai offert aux filles pour qu'elles le lisent à leur tour
il est en effet touchant et donne à réfléchir sur notre manière de communiquer aussi et d'être attentive à l'autre
bises du mardi

Écrit par : n-talo | 15/03/2011

Voici un livre qui me semble intéressant. Il est certain que je n'y aurais pas prêté attention si je l'avais vu dans une librairie avant de lire ton billet. Je pense que je m'arrêterai vraisemblablement si je le vois sur une étagère.

Écrit par : La Plume et la Page | 15/03/2011

Très étonnée par la forme et touchée par le contenu.

Écrit par : Isa | 24/03/2011

à toutes: un livre qui plaît donc aux mères et aux filles!:)

Écrit par : cathulu | 24/03/2011

Les commentaires sont fermés.