Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le signal | Page d'accueil | Pfff »

10/03/2011

A la recherche du paon perdu

"Maurice avait raison,on ne pouvait pas être deux minutes tranquille dans cette maison ! C'était pire que dans ma chambre, ici ou quoi ?"

Mollux n'a rien d'un super héros: c'est un adolescent grand dévoreur de mousses au chocolat et de dictionnaires, cette dernière caractéristique lui permettant d'affubler ses profs de surnoms assez bizarroïdes. Tout aussi étrange est son père, qui ne lui a parlé que deux fois, ce qui lui vaut le sobriquet de Sauf2fois.angélique villeneuve
Oui mais voilà ce paternel plutôt mutique va rapporter un jour, en douce, à la maison un paon ! Paon qui va bientôt disparaître. Ainsi que Sauf2fois peu de temps après. Commence alors une folle aventure où Mollux va entraîner son compère l'inénarrable Procopé et où il gagnera bien plus que la solution d'une énigme: la découverte-au moins partielle- de son père.
Attention, bouclez vos ceintures avant d'embarquer dans le monde complètement foldingue de Mollux et de sa famille ! Entre la mère (l'Outarde) qui se lance dans de hasardeuses créations culinaires ("un délicieux mélange d'endives un peu brûlées, de farine, d'eau, de cacahuètes et de tranches de jambon élastiques" , Procopé qui "vit en altitude, et [dont] le haut de la tête a la forme d'une roquette antichar", le chat SoupeChaude et tous les autres personnages farfelus en diable vous n'aurez pas le temps de souffler une seconde !
Mollux , roi de l'autodérision,"Pendant que j'hésitais devant le présentoir (Matières grasses végétales hydrogénées, sirop de glucose, extraits de malt,lécithine de soja, lactosérum en poudre, comment choisir parmi tant de  merveilles? )"  porte un regard moqueur sur le monde des adultes "Un divorce, une baraque en pente et un petit divan en skaï. les adultes ont parfois des rêves un peu rétrécis, vous n'êtes pas d'accord avec moi? " et a le chic pour croquer en quelques lignes acérées quiconque croise sa route,( surtout ses profs, mais c'est de bonne guerre !).
Angélique Villeneuve passe à la moulinette la vie d'une famille en apparence des plus ordinaires mais en profite aussi pour rappeler que si l'adolescent est parfois une énigme pour ses parents, l'inverse est aussi vrai. Un cocktail d'humour et de tendresse pour un roman que les parents chiperont à leurs rejetons !

A la recherche du paon perdu, Angélique Villeneuve, Les grandes personnes, 2011, 189 pages dans lesquelles vous allez adorer vous glisser !

Commentaires

Cela promet comme lecture quand on lit les extraits que tu cites :) Je note !!!

Écrit par : Joelle | 10/03/2011

Les extraits sont jubilatoires et cette maison d'édition propose un bon catalogue.

Écrit par : Theoma | 10/03/2011

Joëlle, j'avais l'embarras du choix pour les citations!:)
Theoma,je découvre cette maison d'édition et c'est une réussite!

Écrit par : cathulu | 10/03/2011

j'adore tout ce que j'ai lu d'eux pour le moment grâce à l'humour des textes et au côté farfelu : Calvino Calvina, Faire le mal, Jenna Fox, le baume du Dragon (une ré-édition) ....et celui-ci est bien entendu sur ma liste !

Écrit par : cc | 10/03/2011

merci cathulu pour ce beau billet! C'est la première fois que j'écris pour la jeunesse et ça a été une expérience très très plaisante. J'ai pu enfin laisser libre cours à ma fantaisie (dans la mesure où ce que je fais pour adulte est plus... disons intimiste).
j'espère que d'autres (et même, allez, rêvons, des enfants) seront amusés par l'univers farfelu de Mollux...
à (très) bientôt!
angélique

Écrit par : angelique villeneuve | 11/03/2011

Il est sur ma table de chevet !

Écrit par : clara | 11/03/2011

CC, je note!:)
Angélique , merci aussi et à bientôt !:)
Clara, chic!:)

Écrit par : cathulu | 11/03/2011

De très très vieux enfants courent illico chez le libraire y récolter la moisson de loufoqueries
de tendresse et de drôleries que tu leurs offriras.
Frr & Sunt.

Écrit par : frr | 16/03/2011

De très très vieux enfants courent illico chez le libraire y récolter la moisson de loufoqueries
de tendresse et de drôleries que tu leurs offriras.
Frr & Sunt.

Écrit par : frr | 16/03/2011

je l'ai déjà lu (eh oui ! moi aussi !) et j'ai ADORE !!! j'aime beaucoup la littérature dite pour ados (et pourtant je suis très grande !) mais là, j'avoue que j'ai passé un moment délicieux avec ce livre ! je l'ai même fait lire (mais pas sous la torture quand même !) à mes ados (j'en ai plusieurs....) et ils ont ADORE ! en plus, figurez-vous que Mollux existe et on le connait...il s'agit du meilleur ami de mon number two, qui l'a lui aussi tout de suite reconnu....comme quoi, quand la fiction rejoint la réalité...
Dans la même veine, mais un peu différent (heureusement !), je vous recommande la lecture de : comment (bien) rater ses vacances ? de Anne Percin coll. DoAdo aux éditions Le Rouergue.
Excellent ! mes ados le lisent aussi...

Écrit par : fab | 24/04/2011

Les commentaires sont fermés.