Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Kate Bush... de retour le 16 mai ! | Page d'accueil | A coeur et à Kriss »

04/05/2011

Toute seule loin de Samarcande

"Son avenir était un trou noir."

Quasiment jetée hors d'une voiture, Regina est abandonnée sur une place en Europe, Toute seule, loin de Samarcande.En attendant que le jour se lève , elle se remèmore son passé en Ouzbékistan, où russophone et arménienne d'origine, sa famille a été persécutée, son père assassiné sous ses yeux.
L'éclatement de l'U.RSS et ses conséquences sur la mosaïque de peuples qui la constituait sont abordées ici avec beaucoup de clarté et d'empathie. Le parcours de cette adolescente, ballotée par l'histoire et la géographie est très émouvant même si l'écriture est un peu trop en retrait à mon goût.31ogQa9qE+L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg
Dans les remerciements, l'auteure qui enseigne en Belgique , nous éclaire sur ce que le lecteur avait intuitivement deviné: le personnage de Regina a été nourri des témoignages de jeunes réfugiés de tous horizons qui ont confié "des secrets de vie enfouis dans leurs coeurs". Un livre généreux et nécessaire.

 

Toute seule loin de Samarcande, Béa Deru-Renard, Médium de l'Ecole des Loisirs 2011, 160 pages desservies peut être par une couverture par trop sombre et peu lisible.

Commentaires

Je dois le lire bientôt, je reviendrai en discuter avec toi après lecture ;)

Écrit par : Stephie | 04/05/2011

Pas trop tentée pour le moment ...J'attends l'avis de Stephie.

Écrit par : clara | 04/05/2011

bof bof, pas vraiment portée je le vis trop au jour le jour en ce moment, donc je zappe. Bonne journée Cath.

Écrit par : ptitlapin | 04/05/2011

Tiens, comme c'est drôle : j'ai eu ce livre entre mes mains hier à une grande vente de livres de bibilothèque et je l'ai reposé en riant car j'avais peur que cela me fasse trop penser au travail car le logiciel sur lequel je travaille, en ce moment, s'appelle Samarcande. peut-être aurai-je du le prendre finalement. Zut !

Écrit par : Kikine | 04/05/2011

L'Ouzbékistan est un pays que j'aime eu la chance de visiter il y a quelques années. Alors, je note ce livre et on verra bien si j'ai l'occasion de le feuilleter.

Écrit par : saxaoul | 04/05/2011

Il m'attend dans ma PAL. J'ai hâte de le lire, le sujet m'intéresse bien.

Écrit par : Allie | 04/05/2011

Stephie,Allie j'attends donc vos billets !:)
Kikine, il recroisera peut être ton chemin...
Saxasoul, tu es une grande voyageuse dis donc!:)

Écrit par : cathulu | 04/05/2011

Les commentaires sont fermés.