Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des adhésifs dans le monde moderne | Page d'accueil | Juliet, naked...en poche ! »

13/05/2011

Quinze kilomètres trois

"Elles ont fait ça ensemble, les filles."

Là, la lumière est "crue", les falaises crayeuses, le vent agaçant de liberté, la mer "inconsolable". là, c'est le cap Blanc-Nez du haut duquel deux très adolescentes se sont élancées.
Un fait-divers qui a bouleversé toute la région et qui sert de matrice au roman très court mais envoûtant de Martine Laval.martine laval,sucide,adolescents,pas-de-calais.
L'auteure choisit de ne jamais nommer ces très jeunes filles, qu'elle prend pourtant en quelque sorte sous son aile, les appelant "mes mignonnes",  et fait la part belle plus à l'atmosphère qu'à la psychologie proprement dite.  Le paysage devient ainsi un élément primordial du drame.
Tour à tour, une prof de français dépressive aux mots malheureux , une "autre fille", un cousin,une lectrice , sans oublier le paysage lui-même prendront la parole pour revenir sur l'incompréhensible. De ces récits par petites touches, sans pathos, se dégagent beaucoup d'émotion et le sentiment d'un lieu auquel il faut absolument échapper pour vivre et non survivre. Un roman très court , sobre qui sait faire vivre sous nos yeux tout un paysage et ses habitants qui possèdent "La patience des gens qui n'espèrent plus.". Une réussite !

Quinze kilomètres trois, Martine Laval (oui la critique de Télérama , originaire de Calais par ailleurs !), 57 pages sobres et balayées par le vent. Liana Levi Piccolo, 4 euros.

Commentaires

J'apprécie beaucoup ses critiques. Dommage que ce récit soit si court!

Écrit par : mango | 13/05/2011

Mango, ah non la longueur est juste parfaite!:)

Écrit par : cathulu | 13/05/2011

Ce livre me parle!!! Je le veux!!!

Écrit par : clara | 13/05/2011

Clara, je m'en doutais !:))) beaucoup de luminosité dans ce texte et la couv' est sublime aussi !

Écrit par : cathulu | 13/05/2011

je l'avais repéré, j'attendais des avis, maintenant, je pense que je vais craquer, même si le thème ne m'attire pas franchement...

Écrit par : Hélène | 13/05/2011

Cinquante neuf petites pages, pourquoi s'en priver, on se le demande ?

Écrit par : Aifelle | 13/05/2011

Hélène, ce n'est pas follichon évidemment mais aps plombant pour autant.
Aifelle, argument porteur!:)

Écrit par : cathulu | 13/05/2011

La couverture est belle et je le note !

Écrit par : BelleSahi | 14/05/2011

les sentiments sont très forts, on ne peut pas s'empêcher de lire et de relire ces pages.(je les ai lues 4 fois déjà et je relirai cette nouvelle).
pour ma part, j'ai eu l'impression de les suivre aussi, de faire les 15 km 3, d' accompagner ces mignonnes comme l'écrit l'auteur jusqu’à leur destinée.

Écrit par : LEVALLOIS | 14/05/2011

Je l'ai acheté pour la bibli...ya plus qu'à le lire !

Écrit par : BelleSahi | 21/05/2011

Les commentaires sont fermés.