Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La vie très privée de Mr Sim | Page d'accueil | Le cortège de la mort »

24/05/2011

Les rillettes de Proust

 

Si le sous-titre vous promet" 50 conseils pour devenir un écrivain", l'auteur , dans sa préface vous propose même d'obtenir grâce à cet ouvrage le label GRANTECRIVAIN. Rien de moins !thierry maugenest,50 conseils pour devenir un écrivain
Mais c'est surtout à une promenade attentive et malicieuse que nous convie Thierry Maugenest qui prend un malin plaisir à souligner les bourdes d'auteur par ailleurs reconnus  ,mais aussi à nous prouver par l'exemple l'importance de ce qu'il faut faire ou pas. Et les démonstrations sont on ne peut plus probantes !
On ne soulignera jamais assez l'importance du choix des prénoms des héros de roman et la réécriture d'un passage de Madame Bovary ,dont les héros sont respectivement devenus Ricky et Loana, prend tout à coup des accents harlequinesques du plus beau kitsch !
Quant aux Rillettes de Proust , elles donnent un aspect beaucoup plus rustique au texte proustien que la fameuse madeleine !
Un recueil où les profs pourront aussi piocher du réconfort les soirs de grande lassitude : non leurs élèves ne sont pas les seuls à écrire des horreurs syntaxiques: certaines sont même été éditées !

Les rillettes de Proust, Thierry Maugenest, Points, collection les goût des mots, 113 pages pour 5 euros, un petit plaisir à (s') offrir garanti zéro calorie.

Commentaires

J'avais retenu le titre, juste par curiosité. A piocher donc.

Écrit par : Aifelle | 24/05/2011

J'avais lu de l'auteur "Venise.net" (très bon), pour un prix des lecteurs et j'avais eu l'occasion de rencontrer Thierry Maugenest dans ce cadre. C'est un homme très érudit. A l'occasion, je me laisserai volontiers tenter par ces rillettes (pas pas d'urgence vu ma PAL !)

Écrit par : sylire | 24/05/2011

Très très tentant... Surtout que je préfère les rillettes aux madeleines... (très surfaites, les madeleines)
Ton exemple avec madame Bovary est prometteur. A quoi ça tient, oui!

Écrit par : keisha | 24/05/2011

Un saut sur le site de la bibli : oh joie, il y est!

Écrit par : keisha | 24/05/2011

Ce type de livre je ne peux pas me retenir, il est dans ma bibli depuis sa sortie et je réalise que je n'ai pas fait de billets , bien tord car je me suis bien amusée à sa lecture

Écrit par : Dominique | 24/05/2011

Je l'avais emprunté à la bibliothèque, mais à lire tout d'affilée, ce n'est guère intéressant, et je n'ai pas fait de billet... il vaut sans doute mieux y piocher selon l'humeur.

Écrit par : kathel | 24/05/2011

Ah, j'ai failli craquer samedi dernier ! Et puis j'ai décidé d'être raisonnable, pour une fois. Je regrette et j'ai envie de rillettes maintenant ! :-))

Écrit par : Melanie B | 24/05/2011

Hello!
J’ai eu envie de lancer une revue virtuelle sur mon blog où tous les blogueurs pourraient mettre leur grain de sel! Pour plus d’infos : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=21189325
N’hésite pas à participer et toutes mes excuses pour ce commentaire-pub!

Écrit par : Eloo | 24/05/2011

Aifelle, gourmande, va!:)
Sylire, justement je cherchais un titre de roman de cet auteur à découvrir , merci !:)
Keisha, régale-toi !:)
Dominique, bienvenue au club de ceux qui craquent devant ce type de livre!:)
Kathel tout à fait.
Mélanie, oh des regrets , des regrets, des regrets chante Alain Souchon...
Bon courage, Eloo !:)

Écrit par : cathulu | 24/05/2011

Je n'ai pas encore découpé les pages, mais j'ai le pressentiment qu'il vaut mieux le lire en piochant que d'une seule traite.

Écrit par : le Merydien | 24/05/2011

Bienvenue le Merydien, oui ça me paraît une bonne idée !

Écrit par : cathulu | 25/05/2011

Chouette idée que l'idée de ce livre... il semble effectivement intéressant !! ;)

Écrit par : antigone | 25/05/2011

vais voir demain chez "la Vierge grand magasin" (traduire en anglais...), je dois trouver un cadeau pour un copain de mon fils... au moins, j'ai une excuse pour acheter un livre !

Écrit par : Lystig | 27/05/2011

Les commentaires sont fermés.