« Un ami parfait | Page d'accueil | Les neuf dragons »
09/08/2011
LAM (ne confondez pas avec une chanteuse, please...)
Le Musée d' Art Moderne de Lille (dans le parc du héron à Villeneuve d'Ascq), c'est d 'abord un mobile de Calder, une cabane poétique et des scupltures que l'on peut s'approprier , en les touchant , en tournant autour d'elle sur les pelouses (pas de gardiens un peu paranos comme à l'intérieur). Et c'est gratuit.
Ce sont ensuite, à l'intérieur, trois espaces consacrés l'un à l'art moderne (Fernand, Léger, Picasso, Modigliani, Kees van Dongen, entre autres), à l'art contemporain, (Annette Messager, Daniel Buren) mais aussi et surtout un ensemble unique d'Art Brut où j'ai déniché pour commencer un tableau (et un seul mais bon...) de Séraphine Louis ! * (pas de photos, sorry !), des oeuvres d'Aloïse Corbaz**, dont Le Cloisonné de Théâtre , de 14 mètres de long, dont une machinerie permet de révéler tous les quatre mois une section de trois mètres.
Il se dégage de ces oeuvres fragiles (accrochage renouvelé tous les quatre mois afin de les préserver ) une impression très forte, tant les supports sont variés, et les codes bafoués.Poupées de terre et de papier, "billets de banque" crayonnés à l'infini sur des morceaux de papier hygiénique et passés sous une table spéciale pour devenir de "vrais" billets, morceaux de tissus accumulés (pour se préserver du monde ? ), dessins minuscules (une loupe est dispo) créant des univers riches, disent les souffrances et les joies de ces personnes "indemnes de culture artistique". des émotions jetées à la figure, en vrac.
Une visite enthousiasmante , d'autant qu'un petit tour à la boutique m'a permis de dénicher les Lettres de l'asile de Mauricette Beaussart, Mauricette , oui l'héroïne du roman de Lucien Suel qui nous présente ici ce texte où une parole tourmentée se donne à lire.
Un parcours que nous allons refaire sans aucun doute car , bien des oeuvres nous ont échappé... Gratuit le premier dimanche du mois.
Pour toutes les infos pratiques c'est ici.
Visite virtuelle ici.
*Voir le film de Martin Provost, avec Yolande Moreau !
**Voir aussi le film que Liliane de Kermadec lui a consacré en 1975( avec Dephine Seyrig), qui m'avait permis de découvrir l'existence de cette artiste. Il m'en aura fallu du temps pour découvrir son oeuvre!:)
06:00 Publié dans Bric à Brac | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : lam, art brut, mauricette beaussart, aloyse corbaz
Commentaires
Bonne moisson en une seule visite .. il s'en passe des choses à Lille, il va vraiment falloir que j'aille y faire un tour.
Écrit par : Aifelle | 09/08/2011
Aifelle, tu seras la bienvenue!:)
Écrit par : cathulu | 09/08/2011
-Mode "souvenirs" on- Du temps où j'habitais le Nord...
Écrit par : Bauchette | 09/08/2011
Depuis le temps que je me dis que je dois y aller, pour la prochaine virée vers LIlle:))) et comme elle n'est pas très lointaine:))))
Écrit par : ptitlapin | 09/08/2011
L'art brut, c'est toujours très touchant... je ne connais pas ce musée, mais je ne désespère pas. ;-)
Écrit par : kathel | 09/08/2011
Je suis ravie de découvrir qu'il y a un musée d'art moderne à Lille : l'occasion de retourner par là-bas... mais pourquoi LAM pour Musée d'Art Moderne de Lille ?
(j'avais d'abord pensé que tu allais nous parler de ta Liste A Manger !!!)
Écrit par : papillon | 09/08/2011
si je vais à Lille un jour, j'irai très certainement faire un tour dans ce musée !
J'avais vu un tableau de Séraphine au centre Pompidou de Metz mais je ne sais pas s'il y est encore...
Écrit par : emeraude | 09/08/2011
J'aime Lille et là ça donne envie d'y aller. Il est comment le livre de Mauricette ?
Écrit par : Un autre endroit... | 09/08/2011
Je reste persuadée que Lille est une belle ville, riche d'idées et de culture, mais elle est un peu loin de chez moi... Ton enthousiasme étant communicatif je vais cliquer sur les liens que tu proposes !!! Bonne journée Cath !!
Écrit par : antigone | 09/08/2011
Bauchette, il a beaucoup changé !
Ptitlapin, plein de photos à l'horizon, chouette!:)
Kathel, surtout quand il est aussi richement représenté!
Papillon, Lille Art Moderne? pour copier sur le MAM ? Ma liste à manger serait bien courte!:))
Emeraude, c'est bon à savoir.
Un autre endroit, très très court mais très puissant.10 lettres , dix petites pages, un opuscule comme je les aime!
Merci Antigone, bonne journée à toi aussi !:)
Écrit par : cathulu | 09/08/2011
HUm... n'étant pas fanatique d'art moderne, ce musée ne m'a jamais attiré, je dois dire... Par contre, promener dans le parc du héron... :D
Écrit par : choco | 09/08/2011
J'imagine que ça a dû bien changer en effet. Je n'y suis pas retournée depuis.... 2003, je crois! Mais je me souviens très bien des sculptures dans le jardin, de la section art brut... Mais c'est, je crois, la piscine de Roubaix qui me manque le plus et que je rêve de revoir, de revisiter.
Écrit par : Bauchette | 09/08/2011
Choc, un lieu qui attire pour plein de raisons différentes!:)
Bauchette, La piscine de Roubaix est la seule piscine que j'aime!:)
Écrit par : cathulu | 10/08/2011
Comment ça, tu es allée au LAM et tu ne m'as pas appelée ??? J'habite à 10 minutes !!!!
Écrit par : Liliba | 13/08/2011
Bonjour. Content que vous ayez retrouvé la trace de Mauricette au LAM (Lille Art Museum, me semble-t-il). J'ai écrit une sorte de suite au roman. Disons qu'on y retrouve Mauricette deux ans après sa "fuite" de l'hôpital.Elle a changé d'endroit et fait une importante nouvelle rencontre. Le titre "Blanche étincelle" paraîtra en janvier 2012. Amicalement. L.S.
Écrit par : L. Suel | 15/08/2011
Bonjour, Lucien. J'ai déjà hâte de lire cette suite!:)
Écrit par : cathulu | 15/08/2011
Les commentaires sont fermés.