Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ce que je sais de Vera Candida...en poche | Page d'accueil | Skoda »

28/08/2011

Sukkwand Island...en poche

"Il savait que son père s'infligeait cela tout seul. »

 Un homme et son fils de 13 ans, seuls sur une île sauvage au Sud de l'Alaska, difficilement accessible. Viennent en tête du lecteur les notions de « pionnier », de "conquête du territoire ", liées à l'histoire des Etats-Unis, mais d'emblée l'auteur instaure une atmosphère lourde de « bourbier ». Il ne s'agit donc pas ici de « robinsonner » en toute sécurité mais , pour le père, à défaut d'arriver à maîtriser sa vie et ses pulsions, de réussir à assurer sa survie et celle de son fils, Roy, ainsi que de restaurer une relation père/fils pour le moins défaillante. Très vite le lecteur se rend compte que le plus mature des deux n'est pas forcément le plus âgé et son coeur bat la chamade en tournant les pages ...jusqu'à la fin de la première partie qui arrive comme un uppercut et le laisse groggy. Magistral.david vann
La suite du récit est une plongée hallucinante dans un esprit malade, alternant auto apitoiement et déni de la réalité. On sort de là estomaqué par ce premier roman de David Vann , au style tout en retenue et qui montre une maîtrise totale de la narration .

Commentaires

Je fais toujours de la résistance .. l'auteur vient dans ma librairie début septembre.

Écrit par : Aifelle | 28/08/2011

Ce livre est génial et je ne vais pas tarder à lire le nouveau, j'en trépigne !!

Écrit par : Stephie | 28/08/2011

Toujours pas lu... ;)

Écrit par : antigone | 28/08/2011

Il parait que le nouveau roman est tout à fait différent

Écrit par : ptitlapin | 28/08/2011

Aifelle, il a l'air très séduisant...Tu seras peut être conquise!:)
Stephie,Ptitlapin, comme j'ai beaucoup aimé le premier, j'ai peur d'être déçue par le nouveau...
Antigone, si tu le déniches en médiathèque, n'hésite pas!:)

Écrit par : cathulu | 28/08/2011

Conne Aifelle, je fais de la résistance et je ne suis pas certaine que le format poche que j'affectionne changera mon point de vue

Écrit par : Jules | 28/08/2011

Hey oups! Je voulais dire "comme" Aifelle et non pas conne... mon Dieu, je rougis de cette erreur!!!

Écrit par : Jules | 28/08/2011

Je l'avais emprunté à la biblio mais je ne suis pas vraiment tentée pour l'acheter ... je m'aperçois, avec le recul, que je ne l'ai pas totalement aimé !

Écrit par : Joelle | 29/08/2011

Encore une bonne sortie poche ! Merci de l'info. Ce roman reste dans ma mémoire. C'est vrai que l'auteur a l'air séduisant ! Il vient à Lille et je ne suis pas libre, meuuuh !

Écrit par : Anne | 01/09/2011

Bonjour Cathulu :)
Alors je suis bien contente d'être arrivée par hasard sur ton blog. je ne savais pas que Sukkwann Island était sorti en poche. Je vais donc pouvoir enfin le lire !
Si tu hésites pour le tout dernier "Désolations", mon enquête bloguesque m'a appris qu'il était aussi bien voire mieux que le premier et que, contrairement aux apparences, les deux histoires ne se ressemblent pas.
A bientôt !

Écrit par : Aaliz | 07/09/2011

Les commentaires sont fermés.