Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Plage...en poche | Page d'accueil | Nu rouge »

05/09/2011

Mots de tête

"Je connais tout.
La superficie du Groenland au centimètre carré près, le poids de l'armure de Bayard au gramme près et le temps de digestion de la loutre des Pyrénées à la seconde près.
Tout.
Je sais absolument tout.
(...)
Tout.

 

Nomal je suis prof."

Il a de l'aplomb , Dominique Resch ! Et ça vaut mieux, pour  ferrailler- à coups de mots- depuis vingt ans avec les élèves d'un lycée technique des quartiers Nord de Marseille, élèves dotés d'une présence d'esprit particulièrement vive. Les mots fusent, les humeurs changent en une fraction de seconde, l'attention varie le lundi matin en fonction des résultats de l'OM...Si victoire il y a , alors le prof peut tout exploiter du vocabulaire sportif, et faire passer dans la foulée les figures de style les plus pointues. En cas de défaite, c'est une autre paire de manche , mais il faut s'adapter. S'adapter, séduire, les prendre à leur propre piège, aller visiter les entreprises les plus improbables et tenir bon quand un gardien de camping veut refouler la petite troupe pour délit de faciès.dominique resch
Mais il y a des compensations : donner des baffes à un policier en toute impunité, être gavé de pâtisseries orientales (et augmenter en conséquence les notes de certains élèves-ne serait-ce pas de la corruption de fonctionnaire ? tss !) , voir un collègue envoyer (très poliment) paître un inspecteur propret, voilà qui récompense de bien des fatigues, non ?
Avec une générosité et un humour inoxydables, Dominique Resch nous fait partager une année scolaire en compagnie de ses élèves plus que dynamiques. Le ton est joyeux et donne la pêche les jours où l'on se dit, comme lui, que l'on aurait dû être fabricant d'archet ...Mais qu'est-ce qu'on s'ennuierait sans nos élèves hors normes !
Pour tous ceux qui rêvent d'être une petite souris pour savoir comment ça se passe en cours...

Mots de tête, Dominqiue Resch, Autrement 2011, 153 pages revigorantes à glisser dans tous les casiers de profs. Mais pas que !

Du même auteur : ici

et ici !

(oui, je suis fan !)

Commentaires

Je n'ai pas encore lu l'auteur, je commencerai plutôt par un autre thème.

Écrit par : Aifelle | 05/09/2011

Aifelle, tu peux tout lire, c'est à la fois drôle et émouvant !

Écrit par : cathulu | 05/09/2011

Euh là je ne peux guère éviter cette lecture (si en plus c'est drôle...)

Écrit par : keisha | 05/09/2011

Oh oui, dis, ça doit faire du bien !! ;)

Écrit par : antigone | 05/09/2011

En général, les bouquins de profs, c'est pas trop mon truc. Je préfère penser à autre chose quand je rentre du boulot.

Écrit par : saxaoul | 05/09/2011

Comme Saxaoul, mais bon, je vois que tu fais paraître ce billet avec un timing parfait !

Écrit par : kathel | 05/09/2011

bah oui, ça me donne aussi envie (j'suis dans le même bateau!)

Écrit par : Violette | 06/09/2011

Je n'ai pas assez de livre drôle dans ma PAL je pense que je vais l'y rajouter.

Écrit par : Loo | 11/09/2011

Les commentaires sont fermés.