« Automne | Page d'accueil | Veuf »

13/10/2011

De vieux os

"La présence de Murray était une brève distraction, une rencontre sur la plage avant que la marée de mots ne le remporte."

Quand un universitaire écossais, Murray Watson, se pique de mettre à l'honneur Archie Lunan, un obscur poète noyé à vingt-cinq ans , et donc de fouiller dans sa vie, il ne sait pas qu'il va mettre à jour un passé que les  amis d'Archie, hippies des années 70 devenus d'ennuyeux professeurs de facs ,préfèreraient oublier...
Des ruelles de Glasgow aux landes d'une île coupée du monde ou presque, Murray nous entraîne dans une enquête tortueuse à souhait, fertile en rencontres pittoresques voire menaçantes...Pas de tout repos  la vie d'universitaire, surtout quand on entretient des relations clandestines avec l'épouse de son directeur de thèse !louise welsh
Un roman d'atmosphère qui se lit comme un policier et nous entraîne dans un univers plein de charme et de rebondissements , tout en s'interrogeant sur les relations entre l'oeuvre et l'artiste, sans jamais sombrer dans le jargon. Très agréable et fluide.

De vieux os, Louise Welsh, traduit de l'anglais par Céline Schwaller, Métaillier 2011, 392 pages fascinantes à savourer.





Commentaires

woaw le genre de roman que j'apprécie:) Je note je note. Bon jeudi Cath

Écrit par : ptitlapin | 13/10/2011

Ptitlapin, je te le mets de côté pour notre prochaine rencontre !

Écrit par : cathulu | 13/10/2011

J'hésitais à le demander à l'éditeur (le seul ou presque avec qui j'aie des liens de fidélité, mais il faut dire que je suis rarement déçue), alors tu fais pencher la balance, et go!

Écrit par : keisha | 13/10/2011

Je l'avais repéré à Masse critique mais j'ai eu un autre titre (dont je suis ravie d'ailleurs !). Mon radar avait tout de suite détecté les mots "université" et "Ecosse" :)

Écrit par : Joelle | 13/10/2011

Je le retiens dans un coin de ma tête, mais pour plus tard !!

Écrit par : antigone | 13/10/2011

Les commentaires sont fermés.