Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Quand j'étais Jane Eyre | Page d'accueil | Attachée »

10/01/2012

Rester sage

"La vie se termine souvent là où les statistiques commencent."

Martin Leroy a tout perdu en quelques semaines: sa femme, leurs amis communs, son emploi. Cette "accumulation de revers" va le décider à se rendre chez son ancien patron car "Il est prêt à tout pour remettre sa vie dans le bon sens".  Gare !arnaud dudek
En chemin, il croisera toute une galerie de personnages et surtout son ami d'enfance , l'occasion de faire revivre un passé à la fois douloureux et cocasse et de reconstituer une amitié en pointillés.
On flirte avec la mélancolie mais l'humour pince sans rire d'Arnaud Dudek rattrape à chaque fois le récit qui pourrait sombrer dans l'apitoiement : "Difficile de rester poli dans ces circonstances. face au premier maccabée de leur existence d'être humain, peu d'individus parviennent à garder leur flegme, à ponctuer cette scène d'un what the hell , à prononcer un saperlipopette, . à moins d'avoir du sang anglais. Et encore." Les deux amis n'ont rien d'héroïque ou d'extraordinaire mais c'est justement ça qui nous touche et fait qu'on dévore ce roman d'une traite , avant de le relire afin de mieux savourer son charme. C'est un exercice périlleux que de choisir des personnages en apparence ordinaires sans pour autant ennuyer le lecteur et Arnaud Dudek réussit son pari haut la main !
L'auteur s'est créé un univers à la fois subtilement poétique et plein d'humour ,qui transfigure le quotidien et le rend presque séduisant. De quoi voir la vie non pas en rose mais au moins en couleurs !

Rester sage, Arnaud Dudek, Alma éditeur,2012, 116 pages qui donnent le sourire !

Premier roman, bravo !

Clara a aimé aussi !

Commentaires

Tentant, encore, même si je suis toujours sage, évidemment.

Écrit par : Cuné | 10/01/2012

Pourquoi pas, je note ..

Écrit par : Aifelle | 10/01/2012

Bon voilà un titre à noter alors ;)

Écrit par : Stephie | 10/01/2012

Cuné, bien sûr !:)
Aifelle, Stephie à découvrir, vraiment !

Écrit par : cathulu | 10/01/2012

J'étais certaine que tu aimerais!

Écrit par : clara | 10/01/2012

Ah, même éditeur que le Thomas Vinau que j'avais bien aimé l'an dernier, alors je note !!

Écrit par : antigone | 11/01/2012

Il va sans dire que j'approuve la citation en exergue... pfiou... ;)

Écrit par : antigone | 11/01/2012

Les commentaires sont fermés.