Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Texasville | Page d'accueil | Freaky fridays »

12/04/2012

Jusqu'au dernier jour

 

Elle ne lui avait jamais dit que ses parents étaient naturistes. Il ne lui avait jamais confié que son frère était gay et handicapé. Commencée à la fac leur histoire d'amour avait capoté mais voilà que au coin d'une rue Ben retrouve Laura. Il est marié, elle est libre, chabadabada ou pas ?
Au fil d'une journée d'été, entrecoupée de souvenirs, nous suivons les anciens amants et voyons comment chacun d'eux a évolué.patrick gale
Ce pourrait être une bluette charmante et quelconque mais Patrick Gale a le chic pour choisir des personnages légèrement excentriques et aborde, mine de rien et avec beaucoup de grâce et d'humour des thèmes qui ne sont pas si fréquents. Ainsi la sexualité des handicapés est-elle abordée sans aucune lourdeur mais avec un naturel rafraîchissant.  Quant à la la description de cette vieille dame naturiste dans son jardin , qui aurait peu être scabreuse, elle devient ici quasiment une invite sensuelle à l'imiter !
Même si Patrick Gale n'atteint pas ici la qualité de son chef d'oeuvre (à mes yeux au moins !) Chronique d'un été (disponible en 10/18) , il nous offre un roman plein de charme .

Jusqu'au dernier jour (The whole day trough), traduit de l'anglais par Isabelle Caron, Belfond 2011, 247 pages douces-amères.

Patrick Gale chez cathulu c'est ici.

Commentaires

Je le lirai avec un autre titre en poche pour commencer !

Écrit par : clara | 12/04/2012

Comme je n'ai rien lu de l'auteur, il vaut peut-être mieux que je garde "chronique d'un été" dans un coin de ma tête.

Écrit par : Aifelle | 12/04/2012

Tu as tout lu de lui on dirait bien :)) Je ne sais plus du tout si je l'ai déjà lu ou pas, auquel cas le plus sensé serait de (re)commencer par Chronique d'un été, dont acte^^

Écrit par : Cuné | 12/04/2012

Pas forcément tentée par le thème, donc je passe... mais tu sembles heureuse de ta lecture.

Écrit par : antigone | 12/04/2012

Clara, Aifelle, un auteur à découvrir absolument !
Cuné, presque tout lu et encore je crois que tout n'est pas traduit en français !:)
Antigone, un de mes auteurs chouchous, ça se voit tant que ça ?!:))

Écrit par : cathulu | 13/04/2012

tiens ! j'ai tableaux d'une exposition dans la pal, l'occasion pour moi de découvrir cet auteur. Je note chronique d'un été et celui-ci !

Écrit par : Theoma | 13/04/2012

Je n'ai lu que Chronique d'un été, effectivement génial !! Je suis contente de pouvoir guetter un autre titre decet auteur très fin. Merci, Cathulu !

Écrit par : Anne | 13/04/2012

Je ne connais pas cet auteur. Mais pour "savoir"...je me suis acheté Chronique d'un été. Dans quelques temps donc je saurai ce que tu lui trouves.

Écrit par : Un autre endroit... | 13/04/2012

Bonsoir,
c'est vrai qu'il est "chouchou" cet auteur là, j'ai assisté à une de ses conférences dans un festival du livre et il a tout, en apparence, de l'écrivain "british", très "propre sur lui" et " gentleman farmer" alors que ses histoires sont effectivement pleines d'humour et de charmes mais aussi rapeuses et fines qu'une aiguille qui rentre là où ça fait mal.
Je n'ai pas encore tout lu (mais presque) et je note ce titre.
A bientôt.
Athalie

Écrit par : Athalie | 17/04/2012

Très joliment dit, Athalie !:)

Écrit par : cathulu | 17/04/2012

Voilà un auteur que je ne connais pas. JE note "Chronique d'un été".

Écrit par : Isa | 22/04/2012

Les commentaires sont fermés.