Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« C 'était pas ma faute | Page d'accueil | Rupture...en poche »

08/08/2012

L'arbre à bouteilles

 

"-Chérie, je te regarde, et j'ai pas besoin de câbles de démarrage."

Leonard Pine vient d'hériter de son vieil oncle cent mille dollars et une maison délabrée où" pousse" un arbre à bouteilles, censé éloigner les mauvais esprits, mais guère efficace contre les voisins indésirables qui habitent la crack house voisine. Gageons que Leonard et son ami blanc Hap sauront venir à bout de l'état déplorable de la bicoque de l'oncle comme de celle de leurs voisins, mais pas forcément de la même manière.joe r. lansdale,noir c'est noir
Mais faire le ménage et rafistoler peut mener aussi à d'étranges découvertes, un squelette pas forcément caché dans un placard par exemple...
Ce deuxième épisode des aventures de Hap et Leonard (mais le premier traduit en français, va savoir pourquoi) se déroule entièrement dans un quartier noir et pauvre où Hap fera l'expérience du racisme à l'envers si j'ose dire, y compris dans ses relations amoureuses. Pas trop déstabilisé pour autant, il aidera efficacement son compère à enquêter sur des disparitions dont personne ne se souciait trop.
La tonalité de cet épisode est très sombre mais l'humour de nos héros permet de détendre l'atmosphère et la certitude de voir le problème résolu de manière efficace réjouit d'avance le lecteur ! Un de ces romans qui vous remet le pied à l'étrier !

L'arbre à bouteilles (Mucho Mojo, soit Beaucoup de magie noire), Joe R. Lansdale, traduit de l'américain par Bernard Blanc, Folio Policier2004, 350 pages revigorantes.

Challenge Thrillers et polars chez liliba

L'avis de Dasola, qui souligne que cet Lansdale est cité chez Ken Bruen , une autre bonne référence!:)

 

joe r. lansdale,noir c'est noir

Commentaires

Je note la série pour les mois à venir.

Écrit par : Aifelle | 08/08/2012

Tiens donc tiens donc... La blogueuse dealeuse de VO (elle est bretonne, chut, je ne dis que ça) m'a passé Savage season (le premier!), j'en suis à la moitié, vraiment tout un monde...L'arbre à bouteille est le 2 (faudra que je me fasse réapprovisionner, tiens)(et le 3 aussi)

Écrit par : keisha | 08/08/2012

Un éditeur m'avait dit le plus grand bien de cet auteur et de cette "série". Et pas plus tard que récemment, Gwenaëlle (la dealeuse de Keisha, chut !) a enfoncé le clou (http://www.skriban.eu/ du 23 juillet).
J'ai alors regardé sur le web pour commencer par le premier tome de la série (tant qu'à faire) et je me suis aperçu que le premier tome Savage season n'avait apparemment jamais été traduit en français (How strange). Du coup, j'ai été freiné dans mon élan et me suis contenté de le noter sur ma LAL...

Écrit par : In Cold Blog | 08/08/2012

Aifelle, un régal en perspective!:)
Keisha, oui, je le mentionne dans mon billet mais ça n'est pas vraiment gênant car Hap fait des allusions aux événements précédents. N'empêche que c'est une situation pour le moins bizarre...
ICB, c'est Gwenaëlle aussi qui m'avait incité à lire cette série que j'avais commencée...par la fin!:)(Vanilla Ride). Quant à ton brusque freinage, regarde ma réponse à Keisha:) Et en plus, tu pourrais lire le premier volume en VO! :))

Écrit par : cathulu | 08/08/2012

J'aime beaucoup la littérature américaine qui est d'une richesse folle. Mais les petits Français ont eux aussi besoin de promotion pour se faire connaitre...

Écrit par : Jeanmi | 08/08/2012

Si vous vous y mettez toutes et tous, je finirai par jeter un coup d'oeil à cette série !

Écrit par : kathel | 08/08/2012

Oh,avec tous ces avis, je ne peux que le noter !

Écrit par : clara | 08/08/2012

Cà y est, vous m'avez égarée ... dans quel ordre il faut les lire finalement, sachant que le premier n'est pas disponible en français :-(((

Écrit par : Aifelle | 08/08/2012

Je vois que mes deux héros déjantés font des émules! J'en suis ravie... Moi, je n'ai pas encore lu toute la série et je vais donc continuer à me régaler. Cet Arbre à bouteilles déménage pas mal... n'est-ce pas Cathulu? ;-)

Écrit par : Gwenaëlle | 08/08/2012

Bienvenue Jeanmi ! Pas de problèmes, il est aussi question ici de romans français!:)
Kathel, Clara, ces deux compères vous vont plaire!:)
Aifelle, l'ordre est ici :http://www.cathulu.com/archive/2012/07/26/vanilla-ride.html. Celui-ci est bien le premier dispo en français !:)
Gwen, c'est un régal encore merci!:)

Écrit par : cathulu | 08/08/2012

Ah! lire L'Arbre à bouteilles, c'est forcément succomber à la série! Un de mes meilleurs souvenirs de lecture de ces dernières années. Mais tu m'apprends l'existence de ce premier volume en VO, damned! je vais regarder ça, en espérant que ce ne sera pas trop difficile à lire en anglais. Pour ce qui est de les lire dans l'ordre, je pense que sur cette série, ce n'est pas une obligation absolue, même si c'est toujours mieux. Disons que c'est "moins pire" que quand on lisait les Mankell au gré des parutions françaises (un coup le père de Wallander était mort, un coup il était vivant...).

Écrit par : Tasha | 08/08/2012

Tasha, effectivement, à part le problème du premier(voir chez Gwenaëlle) l'éditeur a été plus réglo. Par contre, mieux vaut les lire dans l'ordre, ne serait-ce effectivement que pour les personnages qui meurent...:)

Écrit par : cathulu | 08/08/2012

J'aime bien le titre... mais reste stoïque et ne succombe pas. ;) Je me nourris de polars à petites doses.

Écrit par : antigone | 08/08/2012

Antigone, si tu déniches celui-ci en tout cas, n'hésite pas!:)

Écrit par : cathulu | 10/08/2012

Bonjour Cathulu, j'avais dit tout le bien que je pensais ce roman http://dasola.canalblog.com/archives/2010/01/21/16592397.html le 21/01/10. Nos deux compères sont très attachants. Bon samedi.

Écrit par : dasola | 11/08/2012

Bon, il faut donc que je découvre cet auteur...

Écrit par : Liliba | 11/08/2012

Merci pour le lien Dasola!:) Bon week-end à toi aussi !
Liliban obligée tu es!:))

Écrit par : cathulu | 11/08/2012

Encore un à mettre sur la liste des courses! Merci

Écrit par : Agnès | 12/08/2012

Juste le titre et je craque. Bon, je vais commencer par le premier hein... un jour!

Écrit par : Karine:) | 15/08/2012

Agnès, ou à dénicher en médiathèque!:)
Karine, et tu pourras le lire en V.O!:)

Écrit par : cathulu | 15/08/2012

Les commentaires sont fermés.