Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vole le chagrin des oiseaux | Page d'accueil | L'embellie »

22/08/2012

Acharnement

"dans le plaisir, également, quelque peu fébrile et  grisant de manier des paroles qui détiendraient la puissance de se transformer en faits, de nommer (car tel est l'apanage de la langue du pouvoir) des actes et des décisions qui auraient une incidence directe et concrète dans le réel."

Longtemps speech writer d'un ministre,Müller vit désormais retiré à la campagne. Là, entre feuilletons télé et verres de Chartreuse,  il tente de composer Le discours parfait.Sa solitude est à peine troublée par la présence quasi mutique de son jardinier, Marceau, seul lien qui le relie au village voisin. Pourtant,la tranquillité des lieux sera brisée par des suicidaires qui viennent se jeter du viaduc surplombant le jardin de Müller.513Jb7kc6NL._SL500_AA300_.jpg
Commencé de manière quelque peu austère, Acharnement prend rapidement son rythme de croisière et brosse par petites touches d'abord, par grands pans ensuite, le portrait d'un homme, praticien de la langue et  observateur lucide des moeurs politiques actuelles. Ceci nous vaut quelques portraits au vitriol de politicards tocards, quelques scènes croquées sur le vif mettant à jour la fatuité et l'histrionnisme de certains, morceaux de bravoure forcément réjouissants. Pour autant, même si l'on peut facilement mettre des noms sur certains personnages , tel n'est pas l'essentiel.
En effet, c'est surtout à l'usage dévoyé de la langue que s'attache l'auteur, fustigeant ces hommes politiques qui méprisent leur auditoire, auquel "il n'est même pas besoin de s'adresser en disant ce que l'on pense, mais simplement, ce que l'on croit qu'elle (cette masse) veut entendre, c'est à dire une adjonction de stéréotypes et de slogans, de tournures immuables , de grandes considérations morales creuses et d'émotions primaires". Aux speech writers d'alimenter en allocutions et réponses toutes prêtes, en bouillie de mots, ces hommes qui , dans la colère peuvent parfois se lâcher dans "une longue diatribe informe, décousue, mue par une rage sanguine et syncopée, traduisant (...) la bousculade des idées et des sentiments dans [leur] esprit" avant de retrouver leur self contrôle.
Le style est ample, le vocabulaire soutenu et le décalage, entre l'univers de Müller et celui du monde politique qu'il a quitté ,radical. Un roman acéré et vif, un regard nécessaire sur le monde politique actuel.

Un de mes coups de coeur de cette rentrée !logo-libflybis.gif

Acharnement, Mathieu Larnaudie, Actes Sud 2012, 199 pages corrosives.

Lu dans le cadre de l'opération On vous lit tout , organisée par Libfly et le Furet du Nord . Merci !  1795.jpeg....

Commentaires

mmmummmh, corrosives, c'est probable. Ma foi, espérons que ma bibli y pensera, mais rien ne presse!Ton enthousiasme, et actes sud, c'est beaucoup!

Écrit par : keisha | 22/08/2012

On vous lit tout ! sacré programme .. Je note, on sent la rentrée qui s'amorce déjà.

Écrit par : Aifelle | 22/08/2012

Original: ça m'intéresse!

Écrit par : Mango | 22/08/2012

Eh bien, voilà encore une bien belle couverture pour un livre qui semble tout à fait intéressant (et qui ne sera certainement pas sous les feux de l'actualité, faut de la place pour Angot, Adam, Nothomb...).

Écrit par : Ys | 22/08/2012

Keisha, on commence avec un ambiance à la Véronique Bizot (encore une auteure publiée dans la même maison d'édition) et ensuite arrive cette histoire de discours. Vraiment intéressant!
Aifelle, sur d'autres blogs elle est déjà bien entamée...:)
Mango, dès qu'il est question de mots, ça nous parle!:)
Ys, bah, en même temps, ils font le show et les romans comme celui-ci arriveront à se faufiler!:)

Écrit par : cathulu | 22/08/2012

Mmmh, je suis un peu comme Keisha... j'hésite. Un petit quelque chose me retient. Cependant, c'est assez agréable d'élargir un peu comme ça la rentrée littéraire avec d'autres titres.

Écrit par : antigone | 22/08/2012

tu commences fort !

Écrit par : Theoma | 22/08/2012

Je vais avoir un mal fou à faire une sélection. Les livres de la rentrée littéraire commencent à se montrer dans les blogs et...pffff !

Écrit par : Un autre endroit | 22/08/2012

Antigone, à mon avis, ça sera un peu trop "sec"pour toi!:)
Theoma, attends demain, je n'en dis pas plus...:)

Écrit par : cathulu | 22/08/2012

Belle,les lecteurs de ta bibli ne font pas de suggestions, sur un cahier par exemple?

Écrit par : cathulu | 22/08/2012

J'avais repéré la belle couverture et je me demandais ce que c'était ce roman... S'il arrive à la bibli, pourquoi pas ?

Écrit par : Anne | 22/08/2012

Anne, je l'ai lu sans la couv' (épreuves non corrigées) et même sans ça j'ai craqué!:)

Écrit par : cathulu | 22/08/2012

Oh non ! ils comptent sur moi...chaque année c'est pareil...me font confiance...
Malheureusement les seuls propositions que j'ai sont pour Marc Levy...ça compte pas hein ????

Écrit par : Un autre endroit | 22/08/2012

Les commentaires sont fermés.