Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« à travers les champs bleus | Page d'accueil | ça m'agace ! »

18/10/2012

Le beau monde

"J'aurai gagné en lumière et en ombre. En mystère."

"Terne, insipide", Frances Thorpes ? Cette obscure correctrice d'un prestigieux journal contemple de loin Le beau monde  des lettres où elle officie à une très modeste place.harriet lane,manipulation,écrivainLe hasard va lui permettre de recueillir les dernières paroles de l'épouse d'un grand écrivain, et, en côtoyant, même brièvement ce monde fascinant, Frances ne va pas résister à la tentation.
Petit à petit , elle va s'immiscer dans un univers où elle n'a pas sa place...
Tout le récit est vu du point de vue de Frances, qui ne se livre jamais totalement, même au lecteur qui découvre, petit à petit, toutes les étapes d'une intrusion ourdie de main de maître. Il serait vraiment dommageable de donner trop de détails mais la peinture de cette ambition souterraine et implacable sous des dehors insignifiants est à proprement parler époustouflante !
La description des parents de l'héroïne, en particulier de sa mère ,totalement névrosée, ainsi que celle des coulisses du journal sont des régals et on ne peut lâcher cette héroïne qui observe implacablement le monde qui l'entoure, en assimile les règles souterraines, les mensonges, et en tire le meilleur profit. Un roman qui tient du thriller, de la peinture psychologique acérée et du tableau de moeurs. Un premier roman qui fait preuve d'une parfaite maîtrise tant dans l'écriture que dans le rythme du récit.

Le beau monde, Harriet Lane, traduit de l'anglais par Amélie de Maupeou, Plon 2012.236 pages et une forêt de marque-pages !


Commentaires

Trrrrrrrrès tentant !

Écrit par : S. | 18/10/2012

La collection "feux croisés" a encore frappé !

Écrit par : Aifelle | 18/10/2012

Vu en librairie (où j'allais pour acheter un Gallmeister, et je suis ressortie avec lui, c'est tout) mais regardé quand même, car la collection est bonne!

Écrit par : keisha | 18/10/2012

S.,j'aurais dû le lire plus tôt !:((
Aifelle, un très bon cru, oui !
Keisha, tu as été très raisonnable!:))

Écrit par : cathulu | 18/10/2012

Il faut que je le trouve à la médiathèque celui-là, avec un tel billet, on ne peut pas être déçu !

Écrit par : cath | 18/10/2012

Tiens, c'est assez tentant... ;)

Écrit par : antigone | 19/10/2012

Des hésitations pour ma part... mais une forêt potentielle de marque-pages, ça ne se refuse pas!

Écrit par : chiffonnette | 19/10/2012

J'aime bcp cette collection, je ne résiste pas. Dis bonjour à "S." de ma part. Oserais-je dire qu'elle me manque et que je pense souvent à elle :)

Écrit par : Theoma | 24/10/2012

à toutes, craqeeeeez!:)) Dommage qu'on n'en parle pas davantage dans la presse!:)))

Écrit par : cathulu | 25/10/2012

Theoma, message transmis!:)))

Écrit par : cathulu | 25/10/2012

Les commentaires sont fermés.