Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le beau monde | Page d'accueil | Fantaisies gourmandes »

19/10/2012

ça m'agace !

"Jean-Louis, tu n'es jamais content et tu te plains toujours." Bonne-maman d'Arras

jean-louis fournier

Il n'a pas changé , jean-Louis Fournier, et il le reconnaît lui-même: Tout [l]'agace ! En vrac: la mite qui a boulotté son pull préféré, les messages des campagnes de dépistage, le principe de précaution appliqué à tout , les chiens qu'on abandonne, la thalassothérapie où "L'ambiance est calme, à mi-chemin entre  la maison de retraite , l'établissement de soins palliatifs et la morgue.", sans oublier le comique qui rit à ses propres blagues.
Jean-Louis Fournier fouraille, vitupère, peste et fustige entre autres les tics de langage, (ha, ce fichu improbable !) car "Quand je pense à tous les jolis mots qui veulent dire quelque chose, qu'on ne sort jamais, à qui on ne fait pas prendre l'air, qui s'ennuient et finissent par moisir dans les dictionnaires, simplement parce qu'ils ne sont pas à la mode.
Je pense à ineffable."
Comme il aime l'humour noir, il pousse parfois le bouchon un peu loin mais on lui pardonne volontiers car derrière ces airs de ronchon on sait bien que Jean-Louis Fournier est un grand tendre...

ça m'agace, Jean-Louis Fournier ,Editions Anne Carrière 2012, 185 pages de chroniques dont la phrase finale en gras et avec une  taille de police qui saute aux yeux  est un peu... agaçante !

Commentaires

Moi c'est le Monsieur qui a fini par m'agaçer.

Écrit par : Aifelle | 19/10/2012

oh je ne savais pas qu'il avait sorti un nouveau livre...

Écrit par : clara | 19/10/2012

Tout ça ne me tente ni ne m'agace mais me donne plutôt une idée pour l'atelier d'écriture... ;-)

Écrit par : Gwenaëlle | 19/10/2012

je note !!!!

Écrit par : lucie | 20/10/2012

Aifelle, pourquoi ? :)
Clara, Lucie, mes préférés restent quand même la série des impertinents et ses romans!:)
Gwenaëlle, oh oui, excellent idée ! Il ya quelques années j'avais trouvé dans un magazine un édito intitulé "je hais les jeans", riche en figures de style. j'avais demandé à mes élèves un texte à contraintes intitulé "je hais..." à propos d'un objet et les résultats avaient été surprenants!:) De la montre, à l'aspirateur en passant par...le préservatif!:)

Écrit par : cathulu | 20/10/2012

Bonne idée pour l'atelier ! Je me souviens du texte et de l'exercice, des stages...ah là là :)

Écrit par : cath | 20/10/2012

Chaque fois que je l'entends, je trouve qu'il s'écoute un peu trop parler ..

Écrit par : Aifelle | 20/10/2012

je ne parviens pas a envoyer un message a l adresse :cathulu(@)aliceadsl.fr .
Pouvez vous me dire si elle est toujours valide.
Merci.
Martine

Écrit par : martine | 21/10/2012

Bonjour , Martine! Il faut enlever les parenthèses (laissées pour décourager les robots).
L'adresse est donc: cathulu@aliceadsl.fr

Écrit par : cathulu | 21/10/2012

j'aime bien cet auteur, mais je voudrais d'abord lire son avant-dernier (mort de sa femme) que je n'ai toujours pas lu !

Écrit par : gambadou | 21/10/2012

Si je tombe dessus pourquoi pas mais bon, ce n'est pas une priorité car une fois que l'on connait son humour, le charme est sans doute moindre.

Écrit par : sylire | 21/10/2012

Comme je le comprends, on aurait pu être nombreux à écrire ce livre (moins bien, c'est évident) mais avec les mêmes agaceries ou agacements (?). Le pire : peut-être les humoristes qui rient de leurs blagues. Insupportable !

Écrit par : Yv | 23/10/2012

Les commentaires sont fermés.