Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pause:comment trois ados hyperconnectés et leur mère (qui dormait avec un smartphone) ont survécu à six mois sans le moindre média électronique | Page d'accueil | Comme je ne refuse rien à Sylvie... »

01/03/2013

La singulière tristesse du gâteau au citron

"Je ne parlais pas à table parce que je me consacrais entièrement à survivre au repas."

Imaginez que vous puissiez détecter les émotions de la personne qui a concocté un plat rien qu'en le dégustant. Voilà qui pourrait être très troublant...Cette étrange capacité, Rosa Edlstein la découvre le jour  de ses neuf ans en dégustant le gâteau au citron préparé par sa mère. à partir de ce jour, sa perception des autres en général et de sa famille, en particulier, va être bouleversée car cette sensibilité extrême peut être fort embarrassante.aimee bender
Portrait tout en délicatesse d'une famille en apparence banale (ne lisez surtout pas la 4 ème de couv' bien trop prolixe), La singulière tristesse du gâteau au citron est un petit chef d'oeuvre , tant du point de vue de la construction que du style, à la fois poétique et imagé.
Aimee Bender a le chic pour créer des atmosphères en demi-teintes où le fantastique apparaît par touches très discrètes et peut être envisagé comme une sensibilité portée à l'extrême. Un roman à découvrir absolument ! et zou sur l'étagère des indispensables où il rejoint les précédents textes de cette auteure !

La singulière tristesse du gâteau au citron, traduit avec talent de l'anglais (E-U) par Céline Leroy, Editions de l'Olivier 2013, 343 pages piquetées de marque-page, bien sûr !

Commentaires

Rigolo, je suis en plein dedans, au moment même :))

Écrit par : S. | 01/03/2013

(En dehors de la mention de Wes Anderson (que j'adore) sur la 4° de couv (que j'ai lue, aie), je l'ai acheté sur la foi de son titre et sa couv, moi qui adooooooore la tarte au citron. Mais alors bon, le gâteau au, connais pas (encore ?...), mais là comme ça d'instinct je dirais que le citron avec le chocolat, ça le fait moyen. Mais je ne demande qu'à goûter :))

Écrit par : S. | 01/03/2013

Original... je ne lis pas la quatrième de couv, promis, juré ! (mais je le note !)

Écrit par : kathel | 01/03/2013

J'ai justement eu vent de ce roman cette semaine vie un statut FB plus qu'enthousiaste.
Je note les références et garde l’œil ouvert pour mes prochaines virées en bouquinerie.

Écrit par : In Cold Blog | 01/03/2013

Avec un titre pareil, je ne pourrai pas résister! Et je ne connais pas l'auteur... Visiblement, toi, tu n'en es pas au premier roman!

Écrit par : Gwenaëlle | 01/03/2013

Il ne fait pas partie du lot de ceux que j'ai choisi hier, il a failli mais non non...

Écrit par : ptitlapin | 01/03/2013

Sylvie, alors ? :)
Sylvie, j'ai deux recettes de gâteaux au citron, une "normale", des petits gâteaux avec du pavot bleu (que tu as peut être même goûté chez nous d'ailleurs) et une autre sans gluten, nécessitant de l'huile essentielle de citron. mais les deux sans chocolat. :)
Kathel, merci !:)
ICB, avec une couv' pareille, tu ne peux que craquer!:)
Gwen, oui, j'avais découvert ses textes à leur sortie et l'atmosphère particulière m'avait séduite. L'un d'eux va d'ailleurs bientôt sortir en poche.
Ptitlapin, dommage!:)

Écrit par : cathulu | 01/03/2013

J'ai laissé un message ce matin, où est-il donc passé ?? Je disais que chocolat-citron à mon avis ça le fait .. J'ai lu ou entendu récemment qu'il fallait absolument le lire celui-là ; avec ton avis en plus, y'a plus qu'à s'éxécuter.

Écrit par : Aifelle | 01/03/2013

Aifelle, pas de traces de ton message, désolée! je goûteras d'abord du chocolat au citron !

Écrit par : cathulu | 01/03/2013

je ne connais pas cette auteur .. une lacune à réparer !

Écrit par : clara | 02/03/2013

Tiens, je l'ai vu en librairie l'autre jour... Je note alors. ;)

Écrit par : antigone | 02/03/2013

rha rien que le titre et puis en + ton billet, je note !!

Écrit par : lucie | 02/03/2013

Clara, elle devrait te plaire!
Antigone, oh oui !
Lucie, excellente idée !

Aifelle, Sylvie, je viens de goûter un chocolat citron chez Alter Eco, plein de finesse et de douceur!:)

Écrit par : cathulu | 03/03/2013

Bonjour Cathulu, je l'ai repéré et noté chez mon libraire entre le titre évocateur et la couverture très colorée (à quoi ça tient). Bonne journée.

Écrit par : dasola | 11/03/2013

Dasola, ah nous sommes d'accord, une bonne couv' c'est efficace!:) Bonne journée à toi !

Écrit par : cathulu | 12/03/2013

Les commentaires sont fermés.