Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Printemps...en poche | Page d'accueil | Un bûcher sous la neige...en poche »

05/04/2013

La cote 400 ...en poche

"La pire, c'est l'angoisse de la fantaisie."

Une bibliothécaire , comme une petite souris, recluse- ou presque -dans un sous-sol où seuls des étudiants viennent la déranger ,découvre un jour un malheureux lecteur qui s'est endormi dans son domaine.
Elle va alors l'abreuver d'un soliloque fleuve, ressassant ses idées fixes et son parcours de célibataire ayant fait un trait sur l'amour mais qui ne peut s'empêcher de rêver sur la nuque du beau Martin, un étudiant bien plus jeune qu'elle...sophie divry
Pas de paragraphes, pas d'échappées possibles, le lecteur est lui aussi captif de cette situation de communication perturbée où s'exprime un seul personnage, engoncé dans ses névroses et ses angoisses qui s'échauffe petit à petit avant de retomber comme un soufflé dans sa petite vie , son "combat homérique" pour rêver encore un peu à la venue de Martin.
Tour à tour agaçante, amusante, furtivement sympathique, cette bibliothécaire rigide, à la limite du mépris parfois , a finalement emporté mon adhésion et c'est le sourire aux lèvres que j'ai terminé cette lecture à épisodes (nécessité pour moi de "souffler" face à ce bloc de 65 pages denses) , pleines d'informations et qui surtout réussit la performance de faire vivre un personnage par la seule force de ses mots. Un texte qui mériterait d'être mis en scène !

Commentaires

(Moi j'ai juste trouvé ça épouvantablement ennuyeux mais chut :))

Écrit par : Cuné | 05/04/2013

Mais il faut que je lise ce livre !!!!

Écrit par : Un autre endroit | 05/04/2013

Cuné, j'adore ta confidence!:)
Belle, il est juste fait pour toi !:)

Écrit par : cathulu | 05/04/2013

alors j'attends d'autres avis et pourquoi pas le voir sur scène
Luocine

Écrit par : luocine | 05/04/2013

Ah oui, c'est bien cette sortie en poche !! J'avais vu l'auteure en rencontre et cela m'avait étonnée car elle est toute jeunette et moderne. ;)

Écrit par : antigone | 05/04/2013

Le titre me rappelle quelque chose mais quoi ? je vais chercher ! Par contre, pas moyen de s'abonner à ton blog ou je ne l'ai pas vu ?

Écrit par : Onee-Chan | 16/04/2013

Onee-Chan, Google reader pourra t'aider à t'abonner ! Il va falloir que je remédie à c eproblème! J'ai vu que nous avions pas mal de lectures communes !:)

Écrit par : cathulu | 16/04/2013

Le problème avec google reader c'est que je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais je vais devoir surveiller plein de sources : entre le tableau de bord blogger, les réseaux sociaux et les news letter j'ai du mal à ne rien louper alors j'essaye de regrouper les sources au max, mais bon du coup va peut-être falloir que je m'y mette !
Oui apparemment nos goûts littéraires sont proches, même dans le ressentis donc c'est pour ça je vais revenir !! ;D

Écrit par : Onee-Chan | 16/04/2013

Onee-Chan, par contre, pour laisser des commentaires sur ton blog, je dois m'inscrire obligatoirement sur Hellocoton ?

Écrit par : cathulu | 16/04/2013

Oui c'est nul, j'avais créé ce blog au départ juste pour tester cette plateforme, en ne pensant pas que j'y resterai vu que j'avais déjà un blog humeur sur blogger. Puis comme je l'avais créé, j'ai commencé à mettre mes lectures et du coup j'y suis toujours, même s'il y a pas mal d’inconvénients comme celui-ci par exemple :-)
Mais ne t'inscris pas si tu ne veux pas hein ^^ on parlera livres ici au pire ;)

Écrit par : Onee-Chan | 16/04/2013

Onee-Chan, je passerai, promis!:)mais crois que je ne vais pas m'inscrire...

Écrit par : cathulu | 17/04/2013

Oui oui pas de soucis t'inquiète, moi même j'aime pas m'inscrire partout et je sais que c'est pénible ;)

Écrit par : Onee-Chan | 17/04/2013

Les commentaires sont fermés.