Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les débutantes...en poche | Page d'accueil | Cassandra au mariage »

04/05/2013

L'écume des jours


J'ai découvert avec exaltation tout récemment l'univers de Michel Gondry, ayant eu un coup de foudre pour son film Eternal Sunshine of the spotless mind.* Et pourtant ce n'était pas gagné d'avance ! Je n'avais en effet aucune affinité ni avec Kate Winslet (les films en corset, pas mon truc) pas plus qu'avec Jim Carrey, le grimacier. Et là, la poésie, le côté foutraque et le contre-emploi des acteurs , l'humour, l'histoire d'amour, sans compter les sublimes images de plage enneigée, les piroeuttes du scénario,  m 'avaient emportée !
C'est donc avec un a prirori positif que je suis allée voir L'écume des jours, adaptation du roman de Boris Vian que j'avais lu à l'adolescence (et dont il ne me restait que l'histoire d'amour tragique dans un univers loufoque et poétique). J'avais oublié le côté grand guignol et iconoclaste de Vian qui s'en prend de manière un peu brute à la religion par exemple, dans la seconde partie du roman, beaucoup plus sombre.
Gondry, avec son inventivité habituelle, sans effets spéciaux à l'américaine, se coule avec bonheur dans l'univers de Vian, aussi bien le côté enjoué et lumineux, plein d'inventivité (mention particulière à la souris, si émouvante), que dans son côté pessimiste et tragique. L'espace se raréfie, les couleurs disparaissent et le spectateur retrouve la lumière un peu sonné. Les acteurs sont très justes, Romain Duris a un petit côté Bébel jeune des plus plaisants et certaiens scènes fonctionnent un peu en écho visuellement de Eternal Sunshine, mais la tonalité finale est beaucoup plus sombre, ce qui risque de dérouter le spectateur au vu de la promo du film qui insiste surtout sur le côté enjoué.

 

 

 

 

 

 

* ne pas rater dans le DVD le commentaire de Michel Gondry et du scénariste Charli Kaufman qui nous font découvrir plein de détails que nous avions loupés!

Commentaires

je pense aller le voir et ton billet me conforte dans cette idée!

Écrit par : faelys | 04/05/2013

Faelys, ne te laisse pas dérouter par le côté plus noir!:)

Écrit par : cathulu | 04/05/2013

ton billet m'y a préparée!! je suis blindée, je m'accrocherai à mes pop-corns!! ;)

Écrit par : faelys | 04/05/2013

C'est vrai que la Bande annonce donne plutôt l'impression d'un film joyeux et loufoque... Mais le côté sombre pourrait me plaire lui aussi. En fait je demande à voir :0) J'avais adoré Eternal Sunshine, très très particulier mais c'est ça que j'aime...

Écrit par : L'or des chambres | 04/05/2013

je compte le voir avec une amie : j'espère que cela se fera !

Écrit par : Philisine Cave | 04/05/2013

Heu .. Eternel Sushine a failli me faire mourir d'ennui et là franchement, je ne le sens pas .. Pas taper SVP.

Écrit par : Aifelle | 04/05/2013

ah enfin une qui me donne envie !!!

Écrit par : lucie | 04/05/2013

L'or des chambres, Eternal Sunshine reste quand même mon préféré!:)
Philisine, à Valenciennes, il y avait même une séance à 11 h, tu devrais pouvoir y arriver!
Aifelle, pas de problèmes!:))
Lucie, tant mieux!:)

Écrit par : cathulu | 04/05/2013

je n'ai toujours ps envie d'aller voir ce film, tu es la première à en dire franchement du bien
Luocine

Écrit par : luocine | 04/05/2013

Luocine, dans Télérama, il y avait une critique favorable et une défavorable quand même...

Écrit par : cathulu | 04/05/2013

"Eternal sunshine..." est un de mes films préférés. Je pensais cela impossible d'adapter ce roman "L'écume des jours" à l'écran. Oui, normalement, la fin doit être sombre... Je le verrai certainement, mais plus tard, beaucoup plus tard !

Écrit par : antigone | 04/05/2013

C'est de sa propre maladie dont Vian parle. Il avait conscience de mourir jeune. Il est mort en sortant du cinéma qui projetait : J'irai cracher sur vos tombes"

Écrit par : Jeanmi | 05/05/2013

En relisant ce livre j'ai tout de suite été frappée par ce côté sombre que l'on retient pourtant peu... Je suis peu tentée par le film...

Écrit par : hélène | 05/05/2013

Je n'ai jamais réussi à accrocher au livre donc j'hésite.

Écrit par : clara | 06/05/2013

Merci pour l'info,Jeanmi.
Hélène, alors je te conseille, Eternal sunshine!:)
Clra, même conseil qu'à Hélène !:)

Écrit par : cathulu | 07/05/2013

Les commentaires sont fermés.