Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'escargot, une fixette ? | Page d'accueil | Sex and the kitchen »

24/06/2013

Trop de bonheur

"A croire qu'il existe en apparence on ne sait quel savoir-faire fortuit et bien sûr injuste dans l"économie du monde puisque le grand bonheur -aussi provisoire, aussi fragile soit-il -d'une personne peut sortir du grand malheur d'une autre."

Les femmes et leur quête de bonheur, dérisoire et courageuse à la fois sont au centre des nouvelles d'Alice Munro. Cruauté, résilience qui ne dit pas son nom, soumission au désir des hommes, voilà à quoi ces très jeunes filles, mères ou femmes plus âgées doivent composer.alice munro
Tout l'art d'Alice Munro est de ne pas porter de jugement, de décrire en une phrase tranchante et/ou férocement drôle, l'attitude, le comportement d'un personnage et vous le livrer en entier résumé : "Certaines suggestions, certaines idées, avaient le  pouvoir faire tressaillir  les muscles de son maigre visage tavelé, et alors son regard devenait noir et aigu, et sa bouche semblait remâcher un goût répugnant. Elle pouvait vous bloquer net dans votre élan, comme un féroce buisson de ronces."
Des textes qui possèdent juste le bon tempo et la bonne durée et ne nous laissent jamais sur notre faim. Des univers denses et intemporels. 316 pages piquetées de marque-pages.


Trop de bonheur, Alice Monro, Editions de l'Olivier 2013, traduit de l'anglais (Canada ) par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso

Commentaires

Alice Munro est un écrivain que j'aime beaucoup. Avec sobriété et efficacité, elle touche très juste dans l'évocation de la complexité humaine, en particulier féminine. Je chercherai cet ouvrage à la bibli !

Écrit par : Sandrine | 24/06/2013

je n'accroche pas à cette auteure...

Écrit par : clara | 24/06/2013

la première phrase fait mouche.... je me dis que ce livre devrait me plaire
à voir non à lire!
Luocine

Écrit par : luocine | 24/06/2013

"Des univers denses et intemporels" ! C'est tout à fait ce que je me souviens avoir aimé chez Alice Munro... Je note cette sortie.

Écrit par : kathel | 24/06/2013

Sandrine, Luocine, Kathel, elle n'est pas suffisamment connue et c'est dommage !
Clara, ça arrive...et ta PAL n'augmentera donc pas!:)

Écrit par : cathulu | 24/06/2013

Ah mais j'étais passée à côté de cette sortie !!!! J'adore son regard et son écriture. ;)

Écrit par : antigone | 24/06/2013

Antigone, une auteure très prolifique!:)

Écrit par : cathulu | 26/06/2013

Les commentaires sont fermés.