Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Lithium pour Médée | Page d'accueil | Fugitives »

09/08/2013

Les femmes du bus 678 (séance de rattrapage)

Dasn les espaces publics, les hommes cairotes, profitant de la foule, pratiquent communément des attouchements sexuels sur les femmes, et ce ,  en toute inpunité. En effet, ces dernières, faute d'être protégées par la loi et craignant le déshonneur qui s'abattrait sur elles et leur famille, n'osent pas porter plainte. Ce qui, d'ailleurs ne serait pas d'une grande utilité ,ces faits n'étant pas considérés comme des délits.
Trois femmes, appartenant à des milieux différents, vont pourtant briser la loi du silence et oser se rebeller.L'humiliation et la peur changent de camp...
Malgré quelques maladresses scénaristiques, Les femmes du bus 678 est un film qui présente un panorama riche de la situation faite aux femmes dans la ville du Caire. De manière subtile, le réalisateur évoque la situation actuelle qui a empiré car avant les femmes s'habillaient court et n'étaient pas harcelées pour autant. La surpopulation urbaine, la flambée par conséquent des prix des logements, empêchant les jeunes couples de vivre ensemble sont peut être des explications partielles à cette frustration sexuelle des hommes. Pour autant les femmes sont niées dans leur identité, un dragueur avoue même en toute candeur qu'il n'accorde aucune importance au visage de la femme qu'il agresse ! Une scène, particulièrement éprouvante, montre même une foule masculine surexcitée qui s'en prend à une femme, juste parce que c'est une femme !
Dans l'espace privé, leur situation n'est guère plus confortable, les mariages d'amour ne semblent pas monnaie courante et le poids de la société est tel que même dans un couple aisé et moderne l'homme va réagir pour protéger son amour-propre et son honneur au lieu de prendre en compte la douleur de son épouse. L'espoir vient pourtant du couple le plus jeune qui,malgré les pressions, parvient à faire front et à transmettre un message d'espoir.
Cette lutte de trois femmes cairotes fait bien évidemment écho aux violences qui sont faites aux filles partout dans le monde mais n'est jamais désespérant, bien au contraire ! un film à (re) voir de toute urgence ! Un film nécessaire  et jamais plombant !





 Dasola en a parlé , la route du cinéma également. Aifelle, il me semble que toi aussi, mais je ne retrouve pas ton billet !

Déniché à la médiathèque .

Commentaires

Un film marquant que j'ai aussi beaucoup apprécié. Après l'avoir vu j'ai voulu savoir si la situation était à ce point insoutenable là-bas pour les femmes, je pensais que c'était exagéré, et bien sur le net je suis tombée sur des articles relatant des situations bien pire que celles du film. C'est glaçant !

Écrit par : Hélène | 09/08/2013

Hélène, en Inde, en Afghanistan, on a vu récemment jusqu'où cela allait. Et effectivement, dans plein d'autres pays aussi...

Écrit par : cathulu | 09/08/2013

Je l'ai vu et je l'ai aimé en effet, mais je n'avais pas fait de billet. Peut-être l'avais-je mentionné dans mon blog-it. Avec ma panne d'ordinateur tout le printemps, j'ai abandonné les billets cinéma et récemment, je n'ai rien vu qui vaille la peine d'en parler (dernier en date "Imogène", bof bof bof, ça se traîne, même pas drôle).

Écrit par : Aifelle | 09/08/2013

Aifelle, dommage qu'il n'y ait pas de billet !L'été pour trouver un bon film, c'est la galère , effectivement...

Écrit par : cathulu | 09/08/2013

Un titre que je garde dans un coin de ma tête donc... Je me souviens aussi de ce qui s'est passé en Inde dernièrement.

Écrit par : antigone | 09/08/2013

En ce moment, il n' a rien au ciné ! Je voulais aller voir les salauds avec Vincent Lindon ( un acteur que j'aime beaucoup), il ne passe dans aucun cinéma de Brest ...
Je transmet à Monsieur le nom du film pour qu'il s'en charge..

Écrit par : clara | 09/08/2013

Bonsoir Cathulu, merci pour le lien et je conseille à nouveau ce film (d'autant plus avec ce qui se passe en Egypte en ce moment). Bonne soirée.

Écrit par : dasola | 09/08/2013

Je l'ai loupé celui-là (comme tant d'autres !) ... Il est sorti en DVD ?
Merci pour tes billets ciné !

Écrit par : Florence | 09/08/2013

Antigone, dommage qu'on n'en parle que de manière ponctuelle.
Clara,chouette, un billet en perspective peut être !:)
Dasola, bonne journée !
Florence, oui et peut être le trouveras-tu, comme moi , en médiathèque.

Écrit par : cathulu | 10/08/2013

J'ai vu la BA il y a longtemps il me semble et j'ai oublié, merci pour ce rappel, je vais le commander. Je ne me rappelle plus si tu as vu Wadjda ?

Écrit par : Theoma | 14/08/2013

Theoma, non, pas vu ! je note!:)Merci !

Écrit par : cathulu | 14/08/2013

Les commentaires sont fermés.