Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Place à prendre | Page d'accueil | La femme à la clé »

06/09/2013

Le monde selon John Irving...

...ou comment jeudi matin , je me suis réveillée avec des yeux de panda et une folle envie de relire tous les anciens romans de cet auteur et de redonner une chance aux plus récents !

Mercredi soir sur Arte , j'ai (enfin) découvert l'adaptation de Le monde selon Garp (ça fait tout bizarre de voir Robin Williams et Glenn Close tout jeunots). J'avais lu le roman lors de sa première parution mais je me suis faite cueillir comme une bleue par les coups que le romancier inflige à ses personnages (et à ses lecteurs par conséquent), mais aussi par la luminosité du roman que le réalisateur a su 41SW3Q4APDL.jpgconserver. Pas de pathos mais une extrême sensibilité dans le roman comme dans le film et beaucoup de pudeur. Le personnage de la transsexuelle n'est en rien ridicule ou caricaturale, juste émouvant. à noter que l'auteur fait une courte apparition sous les traits d'un arbitre lors d'une compétition de lutte.

Dans la foulée, j'ai enchaîné avec un documentaire , Le monde selon John Irving où l'auteur de à moi seul bien des personnages se dévoile petit à petit. On le voit préparer des pizzas pour l'équipe qui le filme, s'enquérant des préférences alimentaires de chacun et cela fait juste écho au film où le héros s'éclate dans son rôle de père au foyer. Rien de chiqué, juste le quotidien.irving583.jpg
J'ai beaucoup aimé le fait que le romancier se documente de manière fouillée sur des sujets aussi variés que la cuisine d'un restau , les grandes orgues d'une église ou sur l'univers du tatouage. Le plus étonnant est que les personnes dont il s'est inspirées pour certaines apparitions sont aussi interrogées et toutes se montrant à la fois flattées et épatées par l'attention dont Irving a fait preuve. Bref, si l'on ajoute à tout ça le chien du romancier sur lequel j'ai tout de suite craqué, j'ai réussi à ne pas m'endormir malgré l'heure tardive ! Passionnant et plein de charme, le bougre !

Le documentaire est disponible ici mais seulement jusqu'à mercredi prochain. Il repasse aussi sur Arte, lundi matin.

06:02 Publié dans je l'ai vu ! | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : john irving

Commentaires

Je n'ai pas voulu voir cette adaptation pour ne pas abîmer le souvenir que j'ai du roman. A te lire, j'ai peut-être eu tort.

Écrit par : Aifelle | 06/09/2013

Aifelle, j'ai eu la démarche inverse: je l'ai regardé pour raviver mes souvenirs du livre!:) Tu devrais trouver le dvd en médiathèque...

Écrit par : cathulu | 06/09/2013

Je n'ai jamais lu cet auteur... je me cache sous mon bureau!

Écrit par : clara | 06/09/2013

Il y a une rediffusion dans la nuit de aamedi, je vais l'enregistrer.

Écrit par : Aifelle | 06/09/2013

Clara, veinarde, tu vas pouvoir le découvrir ! je te conseillerais plutôt les premiers dont celui-ci, bien sûr !:)
Merci pour l'info, Aifelle !:)

Écrit par : cathulu | 06/09/2013

Je suis tombé sur le film à l'improviste... mais comme il était commencé depuis un moment je ne suis pas restée. J'aurais aimé le voir depuis le début (un emprunt DVD sans doute un jour).

Écrit par : antigone | 06/09/2013

Je me souvient de l'avoir lu à sa sortie mais je n'ai jamais accroché, j'avoue que je zappe les romans de Irving depuis toutes ces années.

Écrit par : ptitlapin | 06/09/2013

Je fais partie de ceux qui ont ce roman dans leur PAL mais qui hésitent à le sortir. Il faut dire que j'ai lu "L'oeuvre de Dieu la part du diable" et que j'ai eu du mal à le finir. Alors je me méfie. J'ai donc profité de cette adaptation pour découvrir l'histoire (je te rejoins sur l'impression bizarre pour William et Close :-)) Et j'ai beaucoup aimé, même si je me doute qu'il y a des approximations mais j'ai maintenant bien l'intention de découvrir le livre très rapidement !
J'ai aussi suivi le début du documentaire, mais j'ai arrêté en cours de diffusion, pour éviter le côté panda :-D

Écrit par : Petite Fleur | 06/09/2013

Je l'ai vu aussi ce film et même deux fois car il a été rediffusé encore après! Je suis tombée dessus tout à fait par hasard et comme c'est un de mes auteurs fétiches et Garp sûrement le livre de ces dernières années qui m'aura le plus marquée et plu, je suis restée scotchée devant la télé, toute affaire cessante mais je n'ai pas vu le documentaire. J'espère le faire lundi! Bien sûr j'ai aimé le film surtout grâce aux acteurs (je ne savais pas pour l'apparition d'Irving lui-même) mais ça confirme quand même bien la supériorité du livre. Rien à voir! Je n'aurais jamais ressenti un tel amour pour la seule histoire racontée dans le film. Le roman est tellement plus riche, mais je suis déjà trop prolixe!

Écrit par : Mango | 07/09/2013

Antigone, pour une fois, j'avais prévu le coup et j'étais à l'heure!:)
Ptitlapin, pas grave!:)
Petite Fleur, peut être que le flm va t'aider à entrer dans le roman!:) Tu peux revoir el doc sur internet mais dépêche -toi !:)
Mango, il a forcément fallu élaguer mais je trouve que le film a su conserver la sensibilité du roman. Mais non, tu n'es pas trop prolixe, on sent ton enthousiasme et c'est chouette!:)

Écrit par : cathulu | 07/09/2013

j ai adoré cet auteur et tu me donnes envie de le relire
Luocine

Écrit par : luocine | 08/09/2013

Luocine, c'est toujours intéressant de voir comment notre lecture d'un roman peut évoluer au fil du temps.

Écrit par : cathulu | 08/09/2013

J'ai eu une période Irving, et là j'ai le dernier dans ma PAL ! J'ai hâte !

Écrit par : gambadou | 08/09/2013

Gambadou, j'hésite encore pour le dernier...

Écrit par : cathulu | 08/09/2013

J'ai enregistré le film ! Jamais lu Irving; est-ce une tare ?

Écrit par : lewerentz | 08/09/2013

Lewerentz, meuh non ! tu es juste une petite veinarde qui va pouvoir le découvrir !:) PS: commence par les premiers et par celui-ci, tiens pourquoi pas...

Écrit par : cathulu | 08/09/2013

Les commentaires sont fermés.