Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Dora la dingue | Page d'accueil | La citation du jeudi (qui arrive en retard !) »

14/11/2013

Petites scènes capitales

"Son écorce est brunâtre, sillonnée de crevasses et rugueuse au toucher. Les feuilles plates et trapues, sont infusées de lumières, saturées de jaune franc; certaines sont tachetées de rouge-orangé, à peine. Au moindre  souffle de vent, le feuillage frémit et répand une formidable sonnaille de jaune, un cliquetis d'or , de soufre, de paille et de safran. Barbara est saisie d'une allégresse aussi plein et aussi nue, aussi pure que cette trémulation de lumière."

sylvie germain

Comment ne pas être pétri d'admiration devant un style aussi ciselé et sensuel ? Ces Petites scènes capitales, vignettes pour dire les moments forts de l'évolution d'une d'abord toute petite fille orpheline de de mère qui va, sa vie durant, conquérir son identité et sa place au sein d'une constellation familiale pour le moins chaotique, sont un pur régal de lecture !
Néanmoins, je dois avouer que l'aspect un peu trop morcelé fait que je n'ai pas été aussi enthousiaste quant à la structure du livre. Elle nuit en effet un peu à l'attachement que l'on pourrait porter aux personnages. Un roman constellé de marque-pages !

Le billet tentateur d'Aifelle  !

Commentaires

Si j'ai été emballée par le début, j'ai été moins convaincue par Lili/Barbara adulte, mais il y a cette écriture .. rien que pour elle, je suis sûre de relire Sylvie Germain.

Écrit par : Aifelle | 14/11/2013

Les avis se rejoignent pour dire qu'il manque un petit quelque chose à ce roman mais je le lirai certainement malgré tout car c'est Sylvie Germain...

Écrit par : sylire | 14/11/2013

Son écriiture est toujours aussi belle mais il manque je-ne-sais-quoi .. ( billet à venir, oui, encore un!)

Écrit par : clara | 14/11/2013

Dommage pour ce petit quelque chose qui manque. Comme Sylire, je pense que je le lirai malgré tout. Pour moi, les meilleurs de l'auteure sont ses premiers livres...

Écrit par : Gwenaëlle | 14/11/2013

Aifelle, l'enfance est particulièrement bien rendue, c'est vrai !
Sylire, Clara, une petite faiblesse narrative, oui !
Gwenaëlle, et tu auras raison, son écriture est magnifique !

Écrit par : cathulu | 14/11/2013

Rien que pour le style je me suis laissée tenter ;0) Mais j'aime m'attacher aux personnages aussi, donc on verra...

Écrit par : L'or des chambres, L'or rouge | 14/11/2013

L'or rouge, à emprunter ? :)

Écrit par : cathulu | 15/11/2013

Ce côté morcelé doit être le mal du siècle de nos écrivains....

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 15/11/2013

Alex, certains sont quand même capables de nous offrir de bons gros pavés fluides !

Écrit par : cathulu | 15/11/2013

Les commentaires sont fermés.