Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'homme idéal (en mieux) | Page d'accueil | Esprit d'hiver »

21/12/2013

Les invisibles

Ils ont entre 60 et 90 ans, ce sont des hommes , des femmes , en couple ou non et ils sont homosexuels. Sébastien Lifshitz les a rencontrés et, avec beaucoup d'empathie il a filmé ces sept personnes aux parcours forts et lumineux.61dO2+h81TL._SL1200_.jpg
Balayant les clichés réducteurs, Les invisibles est un film joyeux, qui ne cache rien pour autant des luttes, des difficultés que  beaucoup ont eu à assumer dans leur travail, dans leur famille, mais qu'il sont parvenus à surmonter. Pour certains, cela a pris du temps, beaucoup de temps pour affirmer leur singularité, d'autres l'ont comprise très vite.
Homo des villes ou des champs, issus de milieux sociaux variés, ils évoluent dans des univers très différents mais toujours photogéniques. Jamais ennuyeux, souvent passionnant, ces héros du quotidien témoignent aussi de la permanence de l'amour, de la tendresse et du désir chez les personnes âgées. Un film qui a trouvé un public varié (homo, hétéro, jeunes, vieux) aux dires du réalisateur , et ce n'est que justice.

César du meilleur film documentaire 2013 et en sélection officielle, hors compétition à Cannes .

Ps: ne pas tenir compte de la couverture du DVD , pas vraiment représentative du contenu.

Commentaires

Je l'avais vu à sa sortie et énormément aimé. Indépendamment du thème de l'homosexualité, c'est un rappel très bien fait de ce qu'était le statut des femmes il y a 50 ans (qui n'est pas la préhistoire contrairement à ce que pense les jeunes ...). J'avais particulièrement apprécié les interventions de la créatrice des Babas Yagas, dont le nom m'échappe.

Écrit par : Aifelle | 21/12/2013

Aifelle, le réalisateur, lui aussi, remarque dans le second DVD que les femmes sont plus marquantes parce qu'elles ont dû lutter deux dois plus: en tant que femmes et en tant que lesbiennes. Thérèse Clerc est vraiment passionnante ! J'ai beaucoup aimé aussi ces petites dames interrogées en micro-trottoir lors des manifs féministes et qui , sous leurs dehors sages, approuvaient vigoureusement , ces jeunes femmes qui réclamaient tout ce dont elles-mêmes n'avaient pu bénéficier !

Écrit par : cathulu | 21/12/2013

A l'heure où les droits des femmes régressent (voir l'Espagne aujourd'hui), c'est un doc. qui devrait être regardé par toutes les jeunes femmes, ça les aiderait à comprendre ce qui les attend si elles laissent faire.

Écrit par : Aifelle | 21/12/2013

Aïe j'ai le même problème chez toi que sur certains blogs, si je rentre mon URL mon message n'apparait pas !
je disais donc que je vais me procurer le DVD car j'ai raté le film en salle

De très bonnes fêtes par avance

Écrit par : Dominique | 21/12/2013

Aifelle, j'ai bondi en entendant ce qui se passe en Espagne! Je me demande s'il y a un documentaire qui serait exclusivement consacré à la lutte des femmes en France...
Dominique, je l'ai déniché en médiathèque! Bonnes fêtes à toi aussi !

Écrit par : cathulu | 21/12/2013

Merci pour la piqûre de rappel ! Si j'y avais pensé en temps voulu, j'aurais mis ce dvd sur ma liste au père Noël... J'avais aimé la bande-annonce au moment de la sortie du docu.

Écrit par : In Cold Blog | 21/12/2013

ICB, tu le trouveras peut être comme moi en médiathèque!:)

Écrit par : cathulu | 21/12/2013

Je le verrai dès que possible... le sujet m'intéresse beaucoup, et si c'est bien traité en plus tant mieux. Ah oui, ce qui se passe en Espagne est terrible, quel recul révoltant.

Écrit par : antigone | 21/12/2013

Antigone, il te plaira, j'en suis sûre.

Écrit par : cathulu | 22/12/2013

MAGNIFIQUE docu qui vaut vraiment la peine d'être vu! :) Thérèse Clerc et tous les autres y sont vraiment enrichissants et humbles, quel plaisir d'en apprendre plus grâce à ce film.

Écrit par : Deedoux | 27/12/2013

Deeedoux,un bel enthousiasme aussi ! merci !

Écrit par : cathulu | 27/12/2013

Les commentaires sont fermés.