Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'écriture et la vie | Page d'accueil | Les endormeurs #8 »

31/01/2014

Bilan de janvier

Rien de transcendant apparemmment ce mois-ci, plutôt des coups de griffes contre

*Le(s)? scénariste(s) qui, à force de vouloir profiter du filon des personnages de Kate Atkinson (en particulier Jackson Brodie, le si craquant) ont versé dans le grand n'importe quoi dans cette saison 2. Un seul épisode correct , basé sur roman , Parti tôt , pris mon chien et les deux autres ...exaspérants au possible. à fuir.EMI_398738.jpg

 

* The Americans, série américaine mettant en scène un couple d'espions soviétiques installé aux Etats-Unis dans les années 80. Aux magouillages d'espions viennent s'ajouter les tensions entre les deux héros , appariés par leur état-major, qui ont eu deux enfants , symbolisant ainsi la famille typique américaine. Pour pimenter le tout, évidemment les enfants ne sont pas au courant  de la vraie profession de leurs parents et un membre du FBI vient s'installer avec sa propre famille juste en face des espions soviétiques !original_654956.jpg
La réalisation est mollassonne et comment croire qu'un homme affublé d'une perruque atroce , lui donnant l'air d'un psychopathe, puisse séduire une secrétaire , même en manque affectif ?

 

*Les programmateurs de DCI Banks, série classique mais efficace, qui n'ont rien trouvé de mieux que de programmer l'épisode pilote le 30 janvier. Du coup, nous connaissons d'avance le coupable car un épisode programmé précédemment y faisait référence. De l'art de se tirer une balle dans le pied.index.jpg

 

 

 

 

 * Heureusement, heureusement, nous sommes allés au théâtre voir Instants critiques,  une adaptation de François Morel et Olivier Broche d’après les échanges entre Jean-Louis Bory et Georges Charensol lors de l’émission Le Masque et La Plume sur France-Inter.images.jpg
 La mise en scène François Morel, pleine de rythme d'inventivité et de tendresse donne leur pleine mesure à ces échanges parfois musclés, mais toujours pleins d'humour entre les deux critiques de cinéma en apparence si opposés. D'un côté Jean-Louis Bory, plein de sensibilité , qui s'approprie les films "intellos" de Pasolini ou Godard. De l'autre, Charensol qui affecte aimer un cinéma plus commercial. Mais tous deux se rejoignent pour conspuer Alain Delon ou communier en chanson avec "Les parapluies de Cherbourg". Une magnifique complicité donc et de l'émotion tout à la fin du spectacle pour évoquer avec délicatesse la disparition de Jean-Louis Bory.
Je craignais un peu l'aspect statique de ces échanges mais Olivier Broche, Olivier Saladin et Lucrèce Sassella au piano, (car oui, autrefois un pianiste accompagnait les échanges de l'émission de France Inter) ,chantent, dansent,et font revivre avec sensibilité ces échanges quasi mythiques ! à ne pas rater !


Commentaires

Aaaaaaaaalors ! (J'adore commenter point par point ton bilan, pardon hein :))

* Kate Atkinson, je préfère la lire, je n'avais déjà pas accroché au coffret DVD, c'est pas pour me fader sa suite ;)

* The Americans, t'es messaaaaante, c'est Silvio Dante des Sopranos ! Ok il est perruqué zarb et il tire perpétuellement sa bouche vers le bas, mais c'est le consigliere, il est plein de pouvoir, cet homme-là, regarde ce que le pouvoir a fait sur Julie Gayet, ça marche ces machins ^^ (Tout ça pour dire que j'ai envie de voir cette série QUAND MEME :))

* DCI Banks, la programmation en France, i y a de quoi s'énerver, franchement j'avoue t'inquiète toi-même tu sais (je traduis, on dirait que ce sont des ados aux manettes, c'est du n'im-por-te-quoi, et ça se renouvelle un peu trop souvent).

* Instants critiques, j'ai hésité (la pièce tourne ici aussi) mais je n'ai pas senti monsieur en mesure d'apprécier (et je ne sors pas seule, je suis vieux jeu). Le tien a aimé ?

Écrit par : Cuné | 31/01/2014

Cuné, nan, j'adore ton point par point !:))
* Kate Atkinson, il faut bien se contenter de ces adaptations miteuses- mais avec un héros craquant- puisque toujours pas de traduction française de son dernier roman (je hurle à la mort !)
*Question perruques, The Americans doit avoir le même fournisseur de l'émission sur m6 où des patrons perruqués façon clown bossent dans leur propre entreprise en toute discrétion(!) (je n'ai vu que les lancements mais c'est déjà trop). Je ne suis pas trop branchée espionnage et ils n'ont passé qu'un duo Kate Bush Peter Gabriel tout à la fin comme illustration musicale donc beaucoup trop tard pour avoir mon indulgence!:)
*Les programmateurs en folie devraient être condamnés à nous faire un résumé de la version intégrale des feux de l'amour, non mais sans blague !
*Instants critiques, après avis de mon homme , c'est sans problème pour le tien. Il faut juste réviser un peu ses classiques.
Je vais aller voir toute seule deux pièce en mars par les femmes pour les femmes, je ne suis pas sadique!:)

Écrit par : cathulu | 31/01/2014

Pour la programmation de "Banks", j'avais en effet déjà vu cet épisode mais ne me souviens pas si c'était sur Arte ou une chaîne suisse. Cela dit, ce n'est pas grave et la série est excellente.

Écrit par : lewerentz | 31/01/2014

Lewerentz, ben si quand même on connaît déjà le coupable !:) En plus cet épisode était vraiment prenant et l'aurait été encore plus!:)

Écrit par : cathulu | 31/01/2014

Je n'ai pas regardé les épisodes de Jackson Brodie, je préfère de loin rester sur mon imagination perso. Pareil pour la série du shérif Longmire, je n'aime pas qu'on touche à mes shérifs préférés. L'autre série, je ne sais même pas de quoi tu parles ;-) J'ai un CD d'échanges entre le vrai J.L. Bory et Charensol .. inénarrable !

Écrit par : Aifelle | 31/01/2014

Aifelle, un vrai CD de Charensol et Bory, yessss ! Merci pour l'info !:)

Écrit par : cathulu | 31/01/2014

Alors là je suis complètement larguée question série. J'ai tenté un épisode de Brodie mais pas du tout aimé.

Écrit par : ptitlapin | 31/01/2014

Cath, il s'agit du livre-CD qui est sorti en 2011. Je suis en train de retourner toutes mes étagères pour mettre la main dessus : http://livre.fnac.com/a3617730/Daniel-Garcia-Hommage-a-Jean-Louis-Bory#ficheResume

Écrit par : Aifelle | 31/01/2014

Pour "The Americans", je ne discuterai même pas de la question de la perruque, parce que j'adore cette série, na !

Écrit par : Brize | 31/01/2014

Aifelle, un énorme merci !:) :)
Ptitlapin, DCI Banks passait sur Arte , les autres sur une chaîne cryptée.

Écrit par : cathulu | 31/01/2014

Brize, je ne connaissais aucun des acteurs et n'avais donc aucun a priori mais non !:) Tant mieux si tu as passé d'excellents moments!:)

Écrit par : cathulu | 31/01/2014

moi aussi, j'ai beaucoup aimé Instants critiques!

Écrit par : angélique | 31/01/2014

j'aime bien la série case histories, en particulier le personnage de Jackson Brodie et puis le voir se balader dans les rues d'Édimbourg. Pour ce qui est de DCI Banks, j'ai commencé à regarder sur Arte et au bout de quelques minutes j'ai compris que ce premier épisode diffusé n'était pas le premier de la série, du coup, j'ai pas trop accroché et laisser tomber; par contre hier soir je suis tombée sur le dernier épisode diffusé par la chaine, qui se trouve être le pilot (c'est étonnant de la part d'arte,peut être une erreur involontaire? ), du coup j'ai regardé, et j'ai pas décroché une minute, l'épisode était prenant, c'est dommage!

Écrit par : trillian | 31/01/2014

Angélique, on ne s'ennuie pas une seconde !
Trillian, oui, très inhabituel de la part d'Arte !

Écrit par : cathulu | 31/01/2014

Pas vu ces séries mais je ressors de ma Pal "Mon village à l'heure allemande".

Écrit par : Mango | 31/01/2014

J'ai regardé The americans et je suis ravie d'avoir constaté à la fin qu'il y aurait forcément une suite ! Même la jolie perruque ne m'a pas décoiffée, j'ai adopté cette série ! (et j'aime bien que les plus "méchants" soient les gars du FBI !)

Écrit par : Kathel | 31/01/2014

Mango, une bonne idée!:)
Kathel, pas un homme sexy dans cette série !:)

Écrit par : cathulu | 31/01/2014

Notre Jackson Brodie ne méritait pas ça, le pauvre !

Écrit par : Sandrion | 31/01/2014

Sandrion, oh non et diffusion en français en plus !:(((

Écrit par : cathulu | 01/02/2014

J'ai été étonnée de découvrir la version téléfilm de Jackson Brodie (un héros que j'aime particulièrement car Kate A. chère à mon cœur de lectrice)

Écrit par : Philisine Cave | 01/02/2014

Philisine, la saison 1 dispo en Vo sous-titrée vo est bien meilleure !:)

Écrit par : cathulu | 01/02/2014

Alors je dois être bizarre, parce que ça ne me dérange pas de connaître à l'avance le coupable (ça doit être l'effet "Colombo" ;-)

Écrit par : lewerentz | 01/02/2014

Lewerentz,c'est une manière de voir, oui !:) M%ais Colombo fournit surtout au spectateur le plaisir de voir un petit détective de rien du tout parvenir à coincer des gens nettement plus prestigieux que lui !:)

Écrit par : cathulu | 01/02/2014

vivement que je puiss mettre le nez dehors car le ciné me manque !

Écrit par : clara | 01/02/2014

Les commentaires sont fermés.