Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Maine..en poche | Page d'accueil | Miss Alabama et ses petits secrets »

05/05/2014

Poulpe fiction/quand l'animal inspire l'innovation

"Au Zimbabwe, l'Eastgate Centre de la ville d'Harare, à la fois centre commercial et immeuble d'habitations, reproduit cette organisation [celle  des termitières]. L'air est recyclé pendant la nuit et circule grâce à des ventilateurs situés à sa base. Il maintient ainsi une température de 25 °C en économisant 90% d'énergie, comparé à un bâtiment de même dimension- ce qui a permis aux habitants d'économiser environ 3,5 millions de dollars en cinq ans."

 


Même si vous n'avez pas de formation scientifique poussée (je remercie mes profs de biologie et de sciences qui ont su donner le petit bagage nécessaire pour apprécier cet ouvrage), vous pourrez lire avec enthousiasme ce texte qui montre l'infinité de domaines dans lesquels les chercheurs se sont inspirés et s’inspirent encore de la nature. 51ONk3xTrwL._.jpg
Les capacités animales sont extrêmement variées et toutes n'ont pas encore été élucidées ni totalement imitées par la science. J'avoue un petit faible pour ma copine l'araignée qui a donné du fil à retordre aux chercheurs qui voulaient imiter ses capacités extraordinaires . Pour l'instant "La course au fil fabuleux est désormais lancée"pour produire un fil à la fois efficace  (en chirurgie notamment) et économique.
Plein d'infos passionnantes donc mais un petit regret: des photos en noir et blanc émaillent le texte alors qu'un cahier central regroupent les photos en couleurs...

 Si, comme moi vous êtes curieux et fascinés par les capacités animales, précipitez-vous sur cet ouvrage qui regorge d'informations passionnantes !

Poulpe fiction, Agnès Guillot, Jean-Arcady Meyer, Dunod 2014.

06:00 Publié dans Document | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

En lisant ton billet, je pense au roman de Robert Merle, "Un animal doué de raison", qui m'avait tant plu quand je l'avais lu il y a de cela fort longtemps !

Écrit par : Melanie B | 07/05/2014

Bonjour,

Merci de ce commentaire enthousiaste pour notre ouvrage, cela nous fait vraiment plaisir!! Vous pouvez aussi vous rendre sur ce lien Dunod où sont indiqués les accès aux vidéos correspondant aux multiples exemples de l'ouvrage:
http://medias.dunod.com/document/9782100706273/videos.pdf
Également, sur ce lien, encore plus de photos couleur:
http://medias.dunod.com/document/9782100706273/images_couleur.pdf

Bien amicalement,
Agnès & JAM

Écrit par : Agnès Guillot | 07/05/2014

Melanie, je note ! :)
Agnès Guillot, merci pour votre passage et pour les liens ! :)

Écrit par : cathulu | 07/05/2014

Les commentaires sont fermés.