Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Moyenne | Page d'accueil | La blancheur qu'on croyait éternelle »

09/08/2014

Le livre d'un été

"Le vent soufflait sans relâche. Il soufflait toujours sur cette île, tantôt d'ici, tantôt de là. Un sanctuaire pour qui avait du travail, un jardin sauvage pour qui grandissait, et sinon, une succession de jours et le temps qui passait."

Sur une île finlandaise, une grand-mère atypique (elle fume en cachette, crapahute quand elle perd sa canne ou fait un petit malaise), son fils veuf et la fille de ce dernier, la petite Sophie, passent des vacances estivales.tove jansson
Cette succession de textes courts est centrée sur la relation entre la grand-mère (attentive sans être intrusive ,très fine) et sa petite fille, le père n'étant qu’une silhouette qui ne prend jamais la parole. Au fur et à mesure, se brosse le portrait d'une vie qui pourrait être idyllique mais où il faut savoir s'adapter aux tempêtes, aux constructions intempestives qui gâchent la vue; une vie très attentive aux odeurs, à la nature et au temps qui passe.
La grand-mère parvient toujours à désamorcer, en les  contournant, les crises de toute puissance ou de chagrin de Sophie et cette complicité nourrit le récit.
Ce pourrait être banal, c'est tout simplement délicieux, plein de charme, de tendresse et de délicatesse. L'écriture, en apparence très simple, est lumineuse, pleine de malice .Mon coup de cœur estival, tout piqueté de marque pages !

Le livre d'un été, Tove Jansson, Livre de poche 2014, 167 pages à lire plus d'un été !

L'avis de Clara , vainqueure haut la main de la course pour dénicher ce livre !

Hélène, elle aussi conquise !

Commentaires

Il m'attend dans ma PAL ! Moi c'est chez Hélène que je l'ai vu en premier et elle m'a donné aussitôt envie de le lire.

Écrit par : Aifelle | 09/08/2014

une très belle lecture ! Merci du conseil Cath !!! PS : comme m'a dit le chauffeur de bus, j'aurais eu du mal à la nage (sur les trottoirs)..

Écrit par : clara et lesmots | 09/08/2014

Tu penses bien que je l'avais déjà noté! Existe à la bibli, dans une vieille édition, en magasin jeunesse (mâtin quelle bibli)

Écrit par : keisha | 09/08/2014

Clara et toi m'avez convaincue. J'ai bien noté ce livre!

Écrit par : Mango | 09/08/2014

Aifelle, merci pour la référence ! Facile à lire, un baume pour le cœur, parfait !
Calara, tu ne serais pas passée inaperçue, c'est sûr ! :)
Keisah, ça me fait toujours marrer ces histoires de classement par tranche d'âge ! : )

Écrit par : cathulu | 09/08/2014

Mango, nos comm' se sont croisés ! :) Il se lit tout seul, un pur délice ! :)

Écrit par : cathulu | 09/08/2014

Quel charmant petit livre n'est_ce pas ? IL est aussi mon coup de coeur de l'été !

Écrit par : Hélène | 09/08/2014

Moi aussi (c'est là même que j'ai dégoté Zorba le Grec, c'est tout dire...) Suffit qu'il y ait un gamin dans l'histoire, et hop, jeunesse?

Écrit par : keisha | 09/08/2014

Hélène, voilà ce sera le livre de nombreux étés ! :)
Keisha, mystère ! Tu as carrément aussi les romans qui sortent en format "adulte" et format "jeunesse", histoire de ratisser large.

Écrit par : cathulu | 09/08/2014

Déjà noté, mais contrairement à Keisha, ma bibli ne connaît l'auteur que grâce à Moomin le troll... c'est mignon, mais pas vraiment ça ! ;-)

Écrit par : Kathel | 09/08/2014

Voilà un livre qu'il me faut lire séance tenante ! :-) Grâce au com' de Kathel, je comprends pourquoi je connais déjà le nom de l'auteur : j'ai lu les aventures de Moumine dans sa vallée il y a bien longtemps. Une petite recherche sur internet m'apprend que Tove Jansson était une femme et que le "Livre d'un été" date de 1972 (1978 pour la première publication en français apparemment).

Écrit par : Melanie B | 11/08/2014

Melanie, oui elle est plus connue en France pour son œuvre en jeunesse. Quant à ce roman, il est intemporel !

Écrit par : cathulu | 12/08/2014

Je n'en doute pas ! :-) J'étais simplement curieuse de savoir quand ce livre avait été publié en grand format car je n'en avais jamais entendu parler.

Écrit par : Melanie B | 12/08/2014

Melanie, une jolie surprise effectivement que cette réédition en poche !

Écrit par : cathulu | 12/08/2014

Par contre, j'ai trouvé cette mamie un peu fêlée entre les deux oreilles! :o) Je ne laisserais pas mon fils sous ses "bons soins"! hihi

Écrit par : Jules se livre | 13/08/2014

Jules, elle a c'est vrai une fâcheuse tendance à faire la sieste n'importe quand et n'importe où : )

Écrit par : cathulu | 14/08/2014

Les commentaires sont fermés.