Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Grosses joies | Page d'accueil | Le bonheur n’est pas un sport de jeune fille »

12/08/2014

Le silence de Saida

" Saida avait compris peu à peu qu'elle avait reçu pour mission de commettre des actes dont les autres étaient incapables."

Risto , pour cause de crise familiale, abandonne sa femme et sa maison, enfourche son vélo pour renouer avec son enfance, sur la côte finlandaise.leena lander
Il s'installe dans la vielle maison de sa grand-mère Saida, celle qui l'avait élevée mais dont il s'était éloigné à cause de la jalousie de son épouse. Là, vivant avec le strict minimum, il va découvrir, en même temps qu'un grand pan de l'histoire de son pays, les secrets d'une femme hors du commun, Saida.
Alternant passé et présent, le roman de Leena Lander rend particulièrement vivants ses personnages. Il ne s'agit pas ici d'une reconstitution historique empesée mais d'un récit plein de sentiments, dont tous les acteurs nous deviennent proches. L'auteure fait la part belle aux femmes de ce pays, qui ont obtenu, bien avant les françaises, le droit de vote et rend hommage à celles qui ont su traverser beaucoup d'épreuves ,dont celle de la guerre civile de 1918 qui divisa la population finlandaise, à la suite de la révolution russe et de la première guerre mondiale.
Même si comme moi vous n'appréciez pas spécialement les romans historiques, vous serez sensibles, j'en suis sûre, à ce portrait riche et sensible d'une femme qui alliait douceur et caractère. un bon moment de lecture !

Le silence de Saida,Leena Lander, traduit du finnois par Jean-Michel Kalmbach,  Actes Sud 2014,398 pages prenantes.

Du même auteur:clic

Commentaires

J'avais tellement aimé "Vienne la tempête" (que tu m'avais offert, je crois bien) qu'il FAUT que je lise celui-ci, c'est sûr !! :))

Écrit par : Cuné | 12/08/2014

Actes Sud a retrouvé ses belles couvertures, ça fait plaisir. Il a tout pour me plaire ce roman, je note (pas entendu parler jusqu'à présent).

Écrit par : Aifelle | 12/08/2014

J'aime bien les romans historiques surtout ceux concernant l'histoire des pays que je ne connais pas bien donc je note celui-ci.

Écrit par : Mango | 12/08/2014

Cuné, je te le mets de côté ! :)
Aifelle, oui les couvertures sont redevenues attrayantes, il était temps ! Quant à ce livre, régulièrement, je vais sur un site de librairie, tape le nom d'un auteur chouchou et regarde ses dernières parutions. j'attends ainsi, en vain, al traduction du dernier roman en date de Kate Atkinson (apparemment pas facile à lire en anglais).
Mango, beaucoup de personnages dans ce roman mais je ne me suis pas perdue et j'ai appris plein de choses, ce qui est appréciable !

Écrit par : cathulu | 12/08/2014

et dire que j'ai été hier à la librairie ( la biblio est fermée)...

Écrit par : clara | 12/08/2014

Comme souvent, tu m'as convaincue ! Tu as un truc avec la Finlande en ce moment ? :-)

Écrit par : Melanie B | 12/08/2014

Clara, tu aurais encore fait la course ? :)
Melanie, nan , c'est juste une coïncidence ! :)

Écrit par : cathulu | 12/08/2014

Je note aussi.

Écrit par : lewerentz | 13/08/2014

Lewerentz, un joli moment finlandais.

Écrit par : cathulu | 14/08/2014

Les commentaires sont fermés.