Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« En septembre... | Page d'accueil | Petit éloge de la nuit »

02/10/2014

Hyperbole

"Je ne suis que le vaisseau impuissant d'une identité moindre, que je dois supporter malgré moi. J'ai constamment peur d'elle, et prie pour qu'elle ne m'attaque ni ne m'oblige à commettre des actions dont j'aurais honte."

Quand Cuné m'envoie un mail me recommandant un livre, je fonce ! (surtout quand elle sait trouver les arguments comme celui-ci, imparable: il y a des chiens... :))

Roman  autobio et graphique, Hyperbole, explore de manière imagée, (ah le générateur d'amour propre ! ) à la fois précise et pleine d'humour, les tours et  détours de la personnalité en devenir de son auteure. à noter que le seul personnage dessiné de manière  non totalement figurative est l'auteure elle-même (l'espèce de poisson /grenouille ? cornu dessiné sur la couv' , c'est elle). Et ce choix est volontaire, car elle sait croquer à merveille les attitudes et comportements des chiens, tant par ses dessins que par ses textes (les résultats du test d'intelligence de son premier chien sont à mourir de rire et l'adoption du second chien est encore plus gratinée ! ).allie brosh,roman graphique
Ce n'est pas juste un "ego trip" de plus, c'est une analyse vivante, pleine d 'humour à laquelle on peut pleinement s'identifier. Les mensonges qu'on se fait à soi même, nos tergiversation, notre tendance à procrastiner (remette toujours au lendemain ), tout ceci nous est familier, mais , éclairé par l'auteure, prend une coloration nettement plus sympathique.
Un livre qui m'a fait glousser toute seule à de nombreuses reprises (bon, j'avoue avoir dévoré en premier les chapitres consacrés aux chiens, facile à repérer les chapitres car tous sont colorés jusque sur la tranche d'une couleur différente). Je l'ai dévoré d'une traite et il est constellé de marque-pages !

Un livre tonique et hautement réjouissant ! merci Cuné !

Pour celui ou celle qui aime "fouiner dans les circonvolutions  profondes de [son] cerveau comme un intrépide idiot"

Hyperbole, Allie Brosh, les Arènes 2014.

Jérôme a aussi aimé !

Commentaires

Et le pire, c'est que je ne l'ai même pas encore lu ;))
En fait, samedi on était en librairie et Monsieur me dit quelque chose comme "j'ai entendu la nana de Télé matin, tu sais, celle que t'aimes pas, qui parlait d'une BD et ça avait l'air génial, demande s'ils l'ont" (avec ça, va demander ! "Bonjour, auriez-vous la BD dont a parlé cette semaine une nana que j'aime pas ?" ;o)))) donc j'ai mené l'enquête une fois rentrée et effectivement, elle donnait envie et surtout, il y avait des chiens partout et donc, mail à Cathulu ;o))))

Écrit par : cuné | 02/10/2014

Un chien dans une BD, ça ne suffit pas pour me décider. Mais apparemment, il y a d'autres trucs, je vais voir si elle arrive à la bibliothèque.

Écrit par : Aifelle | 02/10/2014

Cuné, un bel enchaînement ! :) merci à tous les deux donc ! :)
Aifelle, il n'y a pas que les chiens, heureusement ! :)

Écrit par : cathulu | 02/10/2014

Ah voilà je savais bien que je l'avais vu ce bouquin, si pas chez cuné, où? J'ai trouvé, c'est chez Jérôme
http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2014/09/hyperbole-allie-brosh.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+DuneBergeLautre+(D%27une+berge+%C3%A0+l%27autre)
Le lien semble étrange...

Écrit par : keisha | 02/10/2014

@ Cuné : j'adooore (surtout pour la nana que tu n'aimes pas à la télé)!

Écrit par : clara | 02/10/2014

Beaucoup aimé aussi (billet prochainement) !

Écrit par : Brize | 02/10/2014

Merci pour le lien, Keisha ! :)
Clara, il devrait te plaire ! :)
Brize, chic un vent d'hyperbole sur la blogo ! :)

Écrit par : cathulu | 02/10/2014

Je préfère ceux avec les chats, alors je passe mon tour.....

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 02/10/2014

Je l'ai lu également. Je n'avais pas été attirée par les chiens, mais plutôt par le côté roman graphique et introspection, et puis les dessins bizarres m'intriguaient. Au final, j'ai bien ri de ses histoires avec les chiens, et j'ai beaucoup pensé à toi, cette BD était pour toi, forcément.
Mon billet, bientôt, un jour...

Écrit par : antigone | 03/10/2014

Les commentaires sont fermés.