Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les femmes de ses fils...en poche | Page d'accueil | Idiopathie...en poche »

17/10/2014

Baumes

Essences est une nouvelle collection de Actes Sud

Présentation de l'éditeur :"Le parfum éveille la pensée, il convoque les images de nos vies, il stimule le désir et délie la mémoire. “Essences” est une collection à travers laquelle se dévoilent de multiples imaginaires. Du récit au poème, de l’essai à la fiction elle deviendra miroir du temps, partition de l’effroi, de l’absence, du bonheur ou de l’éphémère, évocation des lointains ou des voyages perdus. "

 "non seulement un parfum te signe , ma belle, mais tu signes ton parfum."

Avoir un père qui travaille à Grasse dans une usine de parfums et parcourt le monde à la recherche de nouvelles senteurs n'est pas anodin ! L'auteure se découvre vite cernée par cet univers olfactif qui sature à la fois son espace et sa sa généalogie . Seule solution pour être visible: soit épouser parfaitement la parfumerie ,"soit je saute au pied de l'arbre et je sors du bois".
Ce qu'elle fera par le biais de l'écriture.valentine goby
Dans Baumes, l'auteure de Kinderzimmer(clic) nous livre un (court) récit autobiographique et  peint surtout la conquête d'une émancipation par rapport au monde du parfum et ,partant, du père. On sourit quand V. Goby regimbe à l'idée de lire Le parfum mais se trouve finalement séduite par ce roman de Süskind. On découvre "les joutes olfactives", enjeux de pouvoirs familiaux qui peuvent se jouer autour du choix d'un parfum...Et on voyage avec l'auteure dans l'univers sensuel et exotique des pays asiatiques dans lesquels elle a vécu. Le texte se fait nappe de parfum , nous entoure, nous séduit mais ne devient jamais entêtant car Valentine Goby se livre avec parcimonie, laissant la part belle au parfum et à ses liens avec l'écriture. 64 pages denses et embaumées. Une superbe écriture !

Commentaires

Il me semble qu'Actes Sud a lancé beaucoup de collections ces dernières années .. Je retiens celui-ci, pour la plume de l'auteur.

Écrit par : Aifelle | 17/10/2014

Je suis curieuse de découvrir cette nouvelle collection, l'idée est intéressante en tous les cas, faut voir le traitement maintenant :) C'était eux qui avaient fait la collection liée à la nourriture aussi ? Me souviens plus de son nom, mais il y avait un opus de Léonora Miano qui était super génial.

Écrit par : Cuné | 17/10/2014

J'ai repéré des titres dans cette nouvelle collection !

Écrit par : clara | 17/10/2014

Je sens cela d'ici....

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 18/10/2014

Aifelle, les couv' sont identiques par contre, dommage.
Cuné, c'était "exquis d'écrivains", chez Nil ! :)
Alex, ! :)

Écrit par : cathulu | 18/10/2014

De cette auteure je n'ai lu que La note sensible et c'est tellement bien écrit que j'aurais pu apprendre par cœur les phrases. J'ai très envie d'en lire d'autres et bien sûr Kinderzimmer.

Écrit par : Louise | 21/10/2014

Attirée. Par cette nouvelle collection. Par l'auteure que j'aime tant. Yapluka...!

Écrit par : Noukette | 23/10/2014

Louise,une œuvre riche !
Noukette,voilà ! :)

Écrit par : cathulu | 25/10/2014

Les commentaires sont fermés.