Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Road tripes...en poche | Page d'accueil | Quand vient le temps d'aimer »

27/02/2015

La lettre à Helga...en poche

41dEkOci5SL._AA160_.jpg"Si la vie est quelque part, ce doit être dans les fentes."

Bjarni va passer l'été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme où vécut Helga, celle pour qui il brûla toute sa vie d'un amour impossible.  Le vieil homme rédige alors une longue lettre à celle qui emplit chacun des moments de son existence  et la rend ardente: "Tu as mis en moi  une attirance  qui ne fit que s'exacerber et qui  pouvait se transformer en brasier à tout moment., sous le moindre prétexte. Si je voyais une bosse de terrain rebondie ou une meule bien ronde , leurs courbes se confondaient avec les  tiennes, de sorte que  ce n'était plus le monde extérieur que je percevais , mais toi seule dans toutes les manifestations de ce monde."
Comment ce fermier islandais, en complète osmose avec la nature, s'est-il astreint à se priver d'un bonheur à portée de la main et à gâcher délibérément, semble-t-il, sa vie ?
Dans une langue charnelle, Bergsveinn Birgisson peint le portrait de cet amour par delà les années, un amour qui s'inscrit dans un paysage âpre auquel son héros prête une attention particulière car "Habitués à l'isolement, les gens des péninsules ont les sens plus développés que les autres." Un roman captivant , qui nous emporte très loin...

Commentaires

Quel beau couvenir de lecture !

Écrit par : Hélène | 27/02/2015

c'est super qu'il soit en poche. Je rêverai qu'un livre qui me tient à cœur vraiment fort, sorte aussi en poche (c'est La sérénade d'Ibrahim Santos de Yamen Manaï).

Écrit par : Philisine Cave | 28/02/2015

Lu il y a peu et beaucoup aimé ! Contente qu'il existe en poche !

Écrit par : Sandrion | 28/02/2015

J'ai failli l'acheter l'autre jour ! En plus, il est tout court... :-) Je le note pour un prochain passage à la librairie.

Écrit par : lewerentz | 01/03/2015

Hélène, Sandrion, un livre qu'on n'oublie pas, c'est vrai !
Philisine, je croise les doigts ! :)
Lewerentz, excellente idée ! :)

Écrit par : cathulu | 01/03/2015

Noté bien sûr :0) Comme lewerentz j'ai failli l'acheter samedi mais je suis finalement ressortie avec Bent Road de Lori Roy, qui vient de sortir lui aussi en poche...

Écrit par : L'or des chambres, L'or rouge | 01/03/2015

Les commentaires sont fermés.