Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Fiançailles | Page d'accueil | Entre les jours...en poche. »

23/04/2015

Faillir être flingué...en poche

"Il lui semblait parfois marcher pour dénouer ou atteindre en lui une place vide et douce, éloignée des courants, un apaisement."

Qu'elle s'attaque à bras le corps au roman épique médiéval (Bastard batlle) *ou au récit de science fiction Le dernier monde)* , Céline Minard a le chic pour s'emparer d'un genre et se l’approprier. Dans Faillir être flingué, c'est sur le western qu'elle a jeté son dévolu.
J'en vois d'ici certain(e)s faire la grimace, mais oubliez tous vos préjugés sur ce genre et précipitez-vous sur Faillir être flingué , un roman qu'on ne peut lâcher tant il est à la fois dense, fabuleusement écrit et fertile en rebondissements !céline minard
La romancière y alterne scènes contemplatives, scènes de genres (l'arrivée en chariot, l'attaque de la diligence , le héros solitaire dans la ville en butte à ses ennemis...) pour mieux les dynamiter et leur insuffler fraîcheur et énergie. Elle y observe aussi la sédentarisation de ses personnages ainsi que "la propriété, sa nature et sa circulation problématique". En effet, au gré des aventures, les objets passent de mains en mains, de même qu'amitiés et inimitiés évoluent au fil du temps. Nous sommes en territoire connu, du moins le croyons nous, mais Céline Minard se plaît à nous mener où bon lui semble et c'est tant mieux ! Purement jubilatoire !....,

*lus mais non chroniqués.

 

Commentaires

Ne l'avais-tu pas déjà chroniqué ? Je l'avais déjà noté avec ton nom comme une des tentatrices. :-)
Le Papou

Écrit par : Le Papou | 23/04/2015

Oui, d'accord avec toi, j'avais passé un très bon moment avec ce roman vraiment réussi. ;-)

Écrit par : Sibylline | 23/04/2015

Je ne suis pas objective, j'aime les westerns ! et j'ai aimé celui_ci !

Écrit par : hélène | 23/04/2015

pas accroché à ce livre ni à un autre de cette auteure.

Écrit par : clara | 23/04/2015

Aurais-je repéré un livre pour mon Cher et Tendre, fan de westerns (les vieux films pourris de Papa selon ses filles) ? Il a beaucoup aimé "les frères Sister" que je lui ai offert qui dynamite aussi le genre.

Écrit par : Albertine | 23/04/2015

Le Papou, excellent mémoire, oui ! C'est un billet "recyclage" ou "piqûre de rappel "! :)
Sibylline, Hélène,Albertine, un genre peu banal ! :)
Clara, pour l'instant j'aime un livre sur deux :)

Écrit par : cathulu | 23/04/2015

Les commentaires sont fermés.