Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Décapage #53 | Page d'accueil | La vérité et autres mensonges »

06/09/2015

Un jardin dans les Appalaches...en poche à nouveau, avec une nouvelle couv'

'aimerais pouvoir raconter de situations dramatiques, des contes à glacer le sang de familles réduites à ronger les lanières de leur birkenstocks."

Conscients de l'étendue du problème que représente le "simple " fait de manger, l'ognorance crasse de la plupart des gens concernant les produits agricoles , des dégâts occasionnés par l'agrobussiness aux États-Unis et dans le monde, Barbara Kingsolver, son scientifique de mari et leurs deux filles se osnt installés dans les Appalaches pour vivre pendant un an une expérience de locavores.
Locavores, késaco ?  cela signifie tout simplement ne consommer que des aliments produits par leurs soins ou par des producteurs locaux, distant au maximum d'une heure de route.41WW8bdxaSL._AA160_.jpg
Récit à plusieurs voix de cette expérience, Un jardin dans les Appalaches n'est ni un mode d'emploi ni un plaidoyer (meêm si les interventions de Steven L. Hoop, l'époux sont fort bien argumentées.), ni un moyen de culpabiliser le lecteur en le confrontant à un exemple parfait.
Non, c'est le récit plein d'humour, de doutes, d'échecs et de réussites d'iune famille tout sauf modèle qui nous montre, sans chichis, mais recettes de cuisine à l'appui, que oui, c'est possible de savoir ce que l'on mange, même en hiver

Commentaires

C'est sans doute très intéressant et cela ne peut qu'interpeller les consommateurs que nous sommes tous.
Mais quel est le traitement ? Un récit ? un documentaire ? Un essai ? Je n'arrive pas bien à saisir...

Écrit par : Delphine-Olympe | 06/09/2015

Je trouve l'expérience intéressante, je note ! J'essaye de faire, à mon petit niveau, mais ce n'est pas facile... ;)

Écrit par : antigone | 06/09/2015

Delphine-Olympe, un récit mêlé de réflexions.
Antigone, pas évident, non.

Écrit par : cathulu | 06/09/2015

3 sur 4, tel est pour l'instant mon score de satisfaction pour cette auteure. Je me fie à ton billet toujours aussi concis et je le note.
Le Papou

Écrit par : Le Papou | 19/09/2015

Le Papou, j'ai toujours hâte de lire ses textes !

Écrit par : cathulu | 20/09/2015

Les commentaires sont fermés.