Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le jardin blanc ...en poche | Page d'accueil | Les gens dans l'enveloppe »

23/10/2015

Manuel d'écriture et de survie...en poche

 

"Fais ce que tu veux et surtout ne prête pas attention à ce qu'on dira de toi et de ton travail."

 Dans l'esprit de Lettres à un jeune poète (Rilke), Martin Page répond aux missives d'une écrivaine en devenir, Daria. Il la conseille dans son écriture mais aussi dans ses rapports aux autres, abordant avec lucidité la jalousie, la différence entre les véritables amis et le réseau que l'on peut se constituer: "Les arrivistes ont des copains et des connaissances, ils sont à l'aise en toute  occasion, ils sont lubrifiés pour mener une vie sociale faite de sourires, d’écoute distraite et d'un amoncellement de paroles." . Il aborde tous les aspects de la vie  littéraire , lui conseille de ne pas oublier les libraires, la convainc de la créativité des ateliers d'écriture, bref lui transmet une vision lucide et pragmatique de la vie d'écrivain et de la vie tout court.martin page
En creux, Martin Page nous livre aussi un autoportrait sans fards, plein de sensibilité, sans gommer ses aspects tour à tour exaltés ou dépressifs.
Ce qui frappe dans ces 172 pages, que j'ai piquetées de marque-pages, en plus d'une vision riche et passionnante de l'écriture, c'est l'inscription de l'écrivain dans la vie économique et sociale. La difficulté à s'affirmer écrivain mais aussi à assurer tout simplement sa vie d'un point de vie financier. Pas de retraite, pas de garantie de ne pas finir à la rue, thème qui hante Martin Page.
Évidemment, plein de références à glaner au passage et plein de découvertes littéraires à faire ! Un viatique nécessaire à lire et relire.

Commentaires

Je l'ai noté à sa sortie. Je surligne ..

Écrit par : Aifelle | 23/10/2015

Déjà lu, je confirme ton avis, et j'espère qu'Aifelle va craquer (on est sympas, non? ^_^)

Écrit par : keisha | 23/10/2015

Acheté et pas encore lu tiens! Un bon petit rappel de ta part ;)

Écrit par : Laeti | 23/10/2015

Aifelle, Keisha, à deux on est plus fortes ! :)))
Laeti, de rien ! :))

Écrit par : cathulu | 24/10/2015

Il faut que je découvre cet auteur !!

Écrit par : Sandrion | 25/10/2015

Oh, il est sorti en poche, trop bien! J'adore Martin Page, il va bientôt rejoindre ma PAL :)

Écrit par : Folavrilivres | 25/10/2015

oh la laaa, c'est pour moi!!!

Écrit par : Violette | 26/10/2015

Sandrion , il écrit aussi sous le pseudo de Pit Agarmen.
Folavrilivres, Violette, on sent l'enthousiasme !:)))

Écrit par : cathulu | 26/10/2015

Je l'avais acheté suite à la lecture de ton billet enthousiaste mais j'avais calé en cours de route, je ne sais plus du tout pourquoi. A reprendre, donc.

Écrit par : Melanie B | 27/10/2015

Les commentaires sont fermés.