Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mankell (par) Mankell ...en poche | Page d'accueil | Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés »

04/12/2015

Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés...en poche

"Rejetés, menacés, tués là-bas. Invisibles, exploités, diminués ici."(Abdellah Taïa)

Qu'ils aient connu ou non l'exil,  qu'ils soient dessinateurs, romanciers, comédiens ou dramaturge, tous ont répondu présents quand "Les Éditions Points ont décidé de prendre leur part de responsabilité, à la mesure de la violence des mots entendus et des images vues."olivier adam,alice zeniter
Textes courts ou s'épanchant davantage, fictions ou témoignages, dessins poignants, acides ou avec une pointe d'optimisme , le point de vue est à chaque fois différent mais l'émotion est toujours palpable.
Parmi tous les textes, émergent particulièrement pour moi celui de Claude Ponti, plein d'une rage contenue, soulignant l'indécence et l'impuissance; celui de Gauz*qui décortique minutieusement le fonctionnement du traitement des passagers dans l'aéroport Charles de Gaulle, microcosme révélateur du fonctionnement d'une société vu sous l'angle de ses porteurs d'uniformes; ou bien encore celui, précis ,concis et efficace de Pascal Manoukian, rappelant que "les enfants repêchés il y a trente ans en Mer de Chine sont aujourd'hui restaurateurs, ingénieurs, médecins ou informaticiens."
C'est enfin, ce que Lydie Salvayre nomme le fragnol,"idiome qui empruntait luxueusement, au français et à l'espagnol"dont elle brosse ici un vibrant éloge, langue désinvolte et "vivante, vivante et qui [lui] sert constamment d'exemple."
Une belle occasion de retrouver des auteurs connus, d'en découvrir d'autres et de participer même modestement au travail du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, car tous les bénéfices lui seront reversés.

Points Seuil

* du même auteur, en poche aussi : clic.

 

Commentaires

A mettre dans le panier avec les titres des jours derniers .. il est peut-être temps de faire une pause Cath ? ;-)

Écrit par : Aifelle | 04/12/2015

Noté, forcément...!

Écrit par : Noukette | 04/12/2015

Même démarche que Daniel Pennac, un peu. Je note aussi bien sûr.

Écrit par : Melanie B | 04/12/2015

Valentien Goby a refusé de prendre part au projet, de ne pas réagir à chaud sur cette problématique de l'exil, elle dont l’œuvre en littérature Jeunesse en fait la part belle. Je la comprends.

Écrit par : Philisine Cave | 06/12/2015

Aifelle, et tu as craqué, bravo ! :)
Noukette, Melanie, chouette ! :)
Philisine, un point de vue qui se comprend bien sûr mais celui des autres aussi.

Écrit par : cathulu | 06/12/2015

Je le lirai certainement celui-ci !

Écrit par : Folavril | 11/12/2015

Les commentaires sont fermés.