Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une famille normale | Page d'accueil | Un quinze août à Paris...en poche »

02/02/2016

Le choix de Betty

"Personne ne me prendrait pour la linguiste, la sociologue et l’experte en chiffrage que je suis et tout ça après avoir connu les Camps. Il me manque quelque chose. Je suis vide."

Le premier volume de la trilogie des Orphelins du Raj, le Maître des apparences, était consacré au Juge Filth. Cette fois, c'est son épouse qui devient le principal personnage du roman et les faits sont racontés selon son point de vue. Pas de redites, mais un éclairage à la fois pudique et intense qui nous montre sous un autre jour celle qui , à la fin de sa vie, apparaissait comme une dame bien sous tous rapports alors qu'elle avait connu bien des épreuves et des tourments, tiraillée entre son amour pour Filth et son attirance pour son adversaire de toujours, Veneering.jane gardam
Le personnage de Betty gagne ainsi en épaisseur, sans pour autant qu'on en ait fait le tour. Quant à son mari, après le décès de son épouse, nous verrons qu'il n’était pas aussi inattentif que Betty le croyait...
Quel plaisir de lire, quelques mois après le premier volume, ce nouveau roman de Jane Gardam ! Cette trilogie est un  pur régal tant du point de vue de l' écriture que du point de vue romanesque ! Aventures, personnages aux destins hors-normes, le tout sans pour autant tomber dans le sentimentalisme ou l'excès.
On vit avec les personnages, on connaît tour à tour la chaleur de l'Orient et l’humidité britannique et l'on attend avec impatience de les retrouver à la fin de l'année, comme annoncé par l'éditeur !

Commentaires

J'attendrai le troisième pour ne pas avoir de frustration entre deux.

Écrit par : Aifelle | 02/02/2016

Voilà qui semble des plus appétissant, je ne connais pas du tout cette auteure :-)

Écrit par : Yueyin | 02/02/2016

Date est prise, alors !

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 02/02/2016

je vais déjà lire le premier .

Écrit par : clara | 02/02/2016

Déjà paru/traduit ? Chic, je vais le commander en anglais pour poursuivre la trilogie.

Écrit par : lewerentz | 05/02/2016

Décidément, Jane Gardam me fait de l'oeil ! :-) J'ai remis la main sur un roman plus ancien que j'ai l'intention de lire en premier. J'espère qu'il me plaira.

Écrit par : Melanie B | 05/02/2016

Aifelle, tu as de l'appétit en matière livresque !:)
Yueyin, Melanie, que du bon : )
Alex, chiche:)
Clara,lewerentz bonne idée:)
Melanie, lequel ? 'je fais ma curieuse:) )

Écrit par : cathulu | 05/02/2016

"La Dame aux cymbales", traduit par Suzanne Mayoux et paru chez Rivages.

Écrit par : Melanie B | 06/02/2016

Les commentaires sont fermés.