Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les endormeurs...en poche | Page d'accueil | La peau de l'ours...en poche »

14/02/2016

L'exception...en poche

"-La vie bifurque constamment. Il n'est pas de personne plus mûre que celle qui change sept fois par semaine sa façon de penser."

La nuit du réveillon, son mari annonce à Maria qu'il la quitte pour un mathématicien, spécialiste comme lui de la théorie du chaos. Pour le coup, c'est bien la vie de la jeune femme qui devient chaotique ! Aidée par sa voisine Perla, haute d'un mètre vingt, conseillère conjugale et familiale (et nègre d'un auteur policier à ses heures), la jeune femme aura fort à faire pour se reconstruire psychiquement face aux événements bouleversants qui s'enchaînent. index.jpg
Truffé de réflexions sur l'écriture , les liens entre la fiction et la réalité, L'exception  possède un rythme enjoué , un ton qui ne sombre ni dans le pessimisme ni dans l’optimisme à tout crin. "-Si ta vie était un roman, dit-elle depuis la cuisine, une telle saturation d'événements semblerait peu vraisemblable." Et pourtant nous savons bien que la vie est souvent bien plus surprenante que la réalité.
Pas de solution miracle, pas d'analyse sauvage, juste du bon sens et de la bienveillance, de l'empathie pour des personnages nuancés et pleins de vie. Un roman alerte et revigorant , plein d'humour, bref une réussite ! Et zou, sur l'étagère des indispensables !

L'exception, Adur Ava Olafsdottir, traduit de l'islandais par la talentueuse Catherine Eyjolfsson, Zulma 2014, Points Seuil 2016, 338 pages riches d'humanité.

 

 

Commentaires

tu reviens à peine que tu es déjà tentatrice :)

Écrit par : ptitlapin | 14/02/2016

un bonheur ce livre !

Écrit par : clara | 15/02/2016

Je sens que chez moi, cela va être : "Zou, je fonce chez mon libraire !"

Écrit par : Albertine | 16/02/2016

Zou, sur ma liste des "à lire absolument" ! :-)

Écrit par : Melanie B | 16/02/2016

je suis ravie : parce que je veux tout lire d'elle et qu'il me manque cette oeuvre. j'adore sa voix littéraire si particulière. Bises

Écrit par : Philisine Cave | 18/02/2016

Lu et beaucoup aimé, pas autant que "Rosa Candida"... mais presque !!

Écrit par : Sandrion | 18/02/2016

J'aime beaucoup l'atmosphère des romans de cette auteur, la simplicité avec laquelle elle aborde les situations plus ou moins dramatiques de la vie. Celui-ci ne fait pas exception, un merveilleux moment de lecture ;-)

Écrit par : céline | 19/02/2016

Clara,Philisine, Sandrion, Céline, je n'ai jamais été déçue par cette auteure qui , de surcroît, parle parfaitement français et est très sympathique !
Albertine, chic ! :)

Écrit par : cathulu | 20/02/2016

Les commentaires sont fermés.