Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Que du bonheur ! | Page d'accueil | Enfant, je me souviens »

09/05/2016

Le grand n'importe quoi

"-Si possible, il faudrait éviter le centre. Il y a des culturistes à mes trousses, des policiers à ma recherche, des extraterrestres sur mes talons, et le père Cadick qui patrouille avec sa carabine."

Bienvenue (ou pas) à Gourdiflot-le-Bombé, sa rue du Poney myope, son impasse du Marcassin Boiteux et ses habitants tous plus frappadingues les uns que les autres. Arthur aurait sans doute mieux fait de refuser l'invitation de Framboise, cela lui aurait éviter de se retrouver coincé dans une boucle temporelle, "pour vivre des situations toujours plus humiliantes" en compagnie de lémuriens et de quelques extraterrestres. L'occasion pour lui de trouver un sens à sa vie et accessoirement à la nôtre. Oui, rien que ça.
Il faut pas mal de culot pour oser intituler son roman Le grand n'importe quoi car si le contenu n'est pas à la hauteur des objectifs,le titre risque de se retourner contre son auteur !j.m. erre
Et pourtant , le pari est tenu: J.M.Erre s'en prend cette fois à l'univers des romans et films de science-fiction qu'il passe à la moulinette et secoue dans son shaker déjanté , y ajoutant quelques zeugmas "puis il prit en même temps une bouteille et un air menaçant", un soupçon de virelangue "un grand gras à gros goitre", force personnifications et autres ingrédients pleins d'humour dont il a le secret.
On pourra regretter une petite baisse de forme vers la fin ,qu'une pirouette de dernière minute ne parvient pas  vraiment à sauver, mais c'est un bon moment de lecture déjantée dont on aurait tort de se priver.

Le grand n’importe quoi, J.M.ERRE Buchet-Chastel 2016, 296 pages folles ,folles, folles .

 Le billet de Clara !

 

Commentaires

Toujours pas lu cet auteur et je n'ai rien à dire pour ma défense :-(

Écrit par : Aifelle | 09/05/2016

ce n'est pas mon préféré mais le plaisir est bien là !

Écrit par : clara | 09/05/2016

Je ne compte absolument pas m'en priver! (de toute façon j'ai lu tous les précédents)

Écrit par : keisha | 09/05/2016

Tout à fait d'accord avec toi. Ce roman a certes quelques petits défauts, mais on passe un excellent moment tout à fait loufoque en sa compagnie !

Écrit par : La chèvre grise | 09/05/2016

J'ai essayé avec cet auteur mais je crois que ce n'est pas pour moi.

Écrit par : antigone | 09/05/2016

Une lecture un peu barrée que j'avais bien aimé.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 10/05/2016

un nouveau J.M. Erre? je ne savais pas? je me suis un peu lassée au bout de deux lectures mais... pourquoi pas finalement?

Écrit par : Violette | 10/05/2016

à toutes, l'humour est ce qu'il y a sans doute de plus difficile à partager...

Écrit par : cathulu | 11/05/2016

Les commentaires sont fermés.