Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Station eleven | Page d'accueil | Un travail comme un autre »

25/08/2016

M pour Mabel

"L'autour était un feu qui dévorait ma douleur. Il ne pouvait y avoir en elle ni regrets ni deuil. Ni passé ni avenir. Elle ne vivait que dans l'instant présent et c'était mon refuge."

à la mort subite ,et d'autant plus douloureuse, de son père Helen Macdonald plonge sans s'en rendre compte dans la dépression.helen mc donald,autour,deuil
Passionnée depuis l'enfance par la fauconnerie, elle décide alors d'apprivoiser un autour, rapace particulièrement rétif, qui ne l'avais jamais attirée auparavant. Mais le monde a changé et elle aussi.
Commence alors la quête de l'oiseau, puis un enfermement chez elle pour habituer petit à petit l'oiseau à son nouvel environnement. Et là un phénomène étrange survient :"à mesure que Mabel s'apprivoisait, je devenais sauvage." Une transformation "sous l'effet du deuil, du dressage et d'une dépossession de" moi-même." dont l'auteure finira par prendre conscience  qu'il est nocif mais qu'elle a ressenti comme nécessaire et bénéfique. Étape après étape nous suivons donc l'éducation de cet oiseau et le retour vers les humains, la disparition de la terreur de Helen Mc Donald.
Écrit plusieurs années après les événements, M pour Mabel est un récit émouvant mais avec le recul nécessaire pour que l'auteure analyse avec lucidité les états par lesquels elle est passée. Son écriture, précise et parfois poétique, nous fait partager de très beaux moments comme la rencontre avec celle qu'elle va appeler Mabel, ses balades dans la campagne et toute la gamme d’émotions par laquelle elle passe. Un récit lumineux et constellé de marque-pages ! Un grand coup de cœur !

M pour Mabel,Helen Macdonald, traduit de l’anglais par Marie-Anne de Béru, Fleuve 2016, 400 pages addictives.

helen macdonald,autour,deuil

 

Commentaires

Il sortira en octobre au Québec je crois... frustrée je suis! C'est un des 5-6 livres que j'attends pour la rentrée!

Écrit par : jules se livre | 25/08/2016

Encore une nouvelle tentation !

Écrit par : Noukette | 25/08/2016

Jules, mince !:(
Noukette, ouiiiii ! :)

Écrit par : cathulu | 25/08/2016

Bonjour Cathulu, et bien moi, ce livre n'a pas été vraiment un coup de coeur contrairement à toi. http://dasola.canalblog.com/archives/2016/07/02/33989762.html Je l'ai surtout trouvé très long. Bonne journée.

Écrit par : dasola | 26/08/2016

Hello Dasola, M pour Mabel m'a paru dans un premier temps "alourdi" par les références au texte du passé mais finalement, ces références ont leur utilité et le reste du roman compense largement cette petite lourdeur.Bonne journée !

Écrit par : cathulu | 26/08/2016

Je l'avais demandé avec Babelio, mais pas eu... zut alors si il est un grand coup de coeur pour toi !! ;) A lire plus tard donc via Net Galley... mais là je suis déjà en overdose de lectures... je me calme un peu !!

Écrit par : antigone | 28/08/2016

Antigone, il devrait te plaire, oui:)

Écrit par : cathulu | 28/08/2016

je viens de le terminer et je partage ton coup de coeur à 100%

Écrit par : Dominique | 08/09/2016

Dominique, ce livre est fait pour toi ! :)

Écrit par : cathulu | 10/09/2016

Les commentaires sont fermés.